cité interdire

Les meilleures choses à faire et à voir à Pékin

Venir à Pékin sans avoir visité la Grande Muraille de Chine ni la Cité Interdite rend votre voyage incomplet.

En plus de ces deux sites incontournables, Pékin offre de nombreux autres lieux à découvrir et activités à essayer. Par exemple, visitez le Temple du Ciel et observez les habitants locals faire leurs exercices matinaux dans le parc, explorez le Palais d'Été et faites une promenade en bateau, et découvrez les Hutongs à pied, à vélo ou en pousse-pousse. Ne manquez pas de déguster le célèbre canard laqué de Pékin, très apprécié des locaux, etc.

China Highlights vous fournira un guide détaillé des attractions et des activités les plus incontournables pour un voyage à Pékin.

1. La Grande Muraille

La Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille est une structure de défense militaire construite à l'époque impériale. La première Grande Muraille a été construite pendant la période Printemps et Automne, plusieurs siècles avant l'époque bien connue du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang. La plupart des sections populaires près de Pékin ont été construites sous la dynastie Ming, il y a environ 600 ans, à la même période que la Cité Interdite.

Les sections les plus célèbres autour de Pékin incluent Badaling, Juyongguan, Huanghuacheng, Jiankou, Mutianyu, Gubeikou, Jinshanling, Simatai et Huangyaguan. Parmi celles-ci, nous recommandons particulièrement Mutianyu, Jinshanling, Simatai et Jiankou.

Voyons maintenant en détail ces sections recommandées et leurs modes de visite.

Mutianyu

La Grande Muraille de Mutianyu se trouve à 1,5 heure de route du centre de Pékin. Le tronçon Mutianyu a été admirablement restauré. C'est le plus long tronçon de la Grande Muraille intégralement restauré à être ouvert aux touristes. Ce tronçon présente en outre l'avantage d'être moins fréquenté que d'autres sections de la Grande Muraille, comme la section de Badaling. De plus, elle a un nombre plus important de tours de garde (22 au total), ce qui est rare dans d'autres sections de la Grande Muraille.

Modes de visite :

- Randonnée pour monter et descendre (environ 30-40 minutes par trajet) + marche sur la Muraille (environ 1,5-2,5 heures).

- Téléphérique/télésiège pour monter et descendre (environ 6 minutes par trajet) + marche sur la Muraille (environ 1,5-2,5 heures).

- Téléphérique/télésiège pour monter (environ 6 minutes) + marche sur la Muraille (environ 1,5-2,5 heures) + descente en toboggan (environ 8 minutes).

L'expérience amusante et excitante du toboggan à Mutianyu attire souvent les jeunes et les adultes aventureux. Elle est particulièrement recommandée pour les familles avec enfants. La surface restaurée de la Muraille est plate et sûre, ce qui la rend également adaptée aux couples âgés.

Jinshanling

La Grande Muraille de Jinshanling, située à 2,5 heures de route du centre de Pékin, est l'une des sections les mieux préservées de la Grande Muraille de Chine. Comparée à d'autres sections, elle a subi moins de restaurations humaines et a conservé de nombreux aspects originaux. C’est une section relativement isolée avec peu de touristes. La randonnée est un moyen populaire de visiter cette section. La randonnée de Jinshanling à Simatai est très prisée et dure environ 4 heures. Depuis la tour "Regarder Pékin", le point le plus élevé de cette section, on peut voir la ville de Pékin.

Modes de visite :

- Randonnée pour monter et descendre (environ 20 minutes par trajet) + marche sur la Muraille (environ 2-3 heures).

- Téléphérique pour monter et descendre (environ 17 minutes par trajet) + marche sur la Muraille (environ 2-3 heures).

La Grande Muraille de Jinshanling convient à tout le monde. Elle est particulièrement recommandée pour les amateurs de randonnée et de photographie (surtout en automne). Jinshanling offre aussi la possibilité de camper au pied de la Muraille, permettant d’admirer le coucher et le lever du soleil, ce qui est idéal pour les amateurs de plein air et ceux qui aiment une ambiance romantique.

Simatai

La Grande Muraille de Simatai se trouve à 2 heures de route du centre de Pékin. En 1987, elle a été inscrite au patrimoine mondial, étant le seul site de la Grande Muraille à conserver son apparence d'origine de l'époque Ming. L'UNESCO l'a désignée comme la "Grande Muraille primitive". Certaines sections de Simatai comportent des briques avec les dates de construction et les noms des bataillons responsables.

On peut accéder à la muraille en télécabine ou en funiculaire, mais aussi l'admirer depuis un bateau ! Oui, en bateau, ce qui en fait une particularité. Bien entendu, la randonnée reste la voie royale pour découvrir la muraille. Les escaliers de cette section de muraille sont assez raides et certains sont très étroits (le plus étroit fait environ 0,5 mètre).

Modes de visite :

- Randonnée pour monter et descendre (plus d'une heure par trajet) + marche sur la Muraille (environ 1,5-2 heures).

- Télécabine pour monter et descendre (environ 7 minutes par trajet) + marche sur la Muraille (environ 1,5-2 heures).

La Grande Muraille de Simatai convient aux personnes en bonne condition physique. Elle est recommandée pour ceux qui souhaitent voir la Muraille dans son état d'origine. En séjournant à Gubei Water Town au pied de la Muraille, on peut également grimper pour admirer la vue nocturne.

Jiankou

La Grande Muraille de Jiankou se trouve à 1,5 heure de route du centre de Pékin. Considérée comme l'une des sections les plus dangereuses de la Grande Muraille, Jiankou (Arrow Nock) est également un lieu prisé pour la photographie. Elle est plus raide que Mutianyu, plus sinueuse et variée que Simatai. La Grande Muraille de Jiankou est considérée comme une section "sauvage" en raison de son état de délabrement et de son emplacement le long d'une crête de montagne avec des falaises abruptes de chaque côté.

Modes de visite :

Il n'y a pas de téléphérique à Jiankou, donc l'accès se fait uniquement par la randonnée.

La Grande Muraille de Jiankou est recommandée aux randonneurs expérimentés. Il est conseillé de marcher en groupe et d'éviter de grimper par mauvais temps, comme les jours de pluie ou d'orage. Comme à Jinshanling, Jiankou offre la possibilité de camper au pied de la Muraille, permettant d'admirer le coucher et le lever du soleil, idéal pour les amateurs de plein air et ceux qui aiment une ambiance romantique.

2. La Cité Interdite

La Cité Interdite
La Cité Interdite

La Cité Interdite est souvent perçue comme la résidence de l'empereur, et effectivement, elle fut le lieu de vie de l'empereur et de sa famille. Cependant, elle servait aussi de lieu de travail quotidien pour l'empereur, d'organisation de grandes cérémonies et rituels (comme les cérémonies d'intronisation, de mariage, de désignation d'héritier, les célébrations des fêtes les plus importantes de l'année, ainsi que des rituels de prière et de sacrifice), et d'examen dans le Palais (le plus haut niveau d'examens impériaux de l'éducation ancienne, organisé tous les trois ans).

Située au centre de Pékin, la Cité Interdite impressionne d'abord par sa taille : 980 bâtiments et plus de 8 700 pièces. Une telle ampleur était nécessaire pour accueillir l'empereur, sa famille nombreuse, ainsi que leurs nombreux serviteurs et gardes.

Étant donné sa grandeur, sans carte ou guide expérimenté, il est probable que vous vous perdiez dans cet immense complexe palatial. Chaque bâtiment royal est magnifiquement conçu, mais il est impossible de tout voir en peu de temps, même dix jours ne suffiraient pas. Quels sont donc les incontournables de la Cité Interdite ? Quels palais valent la visite ?

Les six palais situés sur l'axe central sont indispensables, ce sont les bâtiments les plus importants. Les palais situés de part et d'autre de cet axe, tels que Yangxindian, Jiaotaidian, Kunninggong, Cininggong, Shoukanggong, Yongshougong, Chuxiugong, Yanxigong, Ningshougong, Wenyuange, Changyinge, Wuyingdian, Hongdedian, Yuhuayuan (le Jardin Impérial), et Shenwumen (la Porte de la Puissance Divine), méritent également une visite.

Si vous souhaitez simplement avoir un aperçu rapide de la Cité Interdite, vous pouvez consacrer environ deux heures à la visite des six palais principaux, ce qui est généralement le cas lors des visites d'un groupe. Cependant, il est conseillé de prendre 3 à 4 heures pour explorer quelques palais supplémentaires.

- Pour comprendre la vie des trois personnages les plus prestigieux, l'empereur, l'impératrice et la reine-mère, ajoutez les visites du palais Yang Xin Dian, du palais Kun Ning Gong, du palais Jing Ren Gong et du palais Ci Ning Gong;

- Si vous êtes intéressé par la vie des concubines légitimes de l'empereur et le système de sélection, visitez le palais Yong Shou Gong, le palais Chu Xiu Gong, le palais Yan Xi Gong, ce dernier étant le seul bâtiment occidental de la Cité Interdite;

- Si vous vous intéressez aux trésors et aux objets d'art, ne manquez pas le Pavillon Wenhuadian, le Pavillon Zhenbaoguan, le Pavillon Zhongbiaoguan, le Théâtre Changyinge, le Pavillon Wuyingdian, et le Palais Chengqiangong;

- Pour une visite avec des enfants, le Pavillon Wenyuange, Jiulongbi(la Muraille des Neuf Dragons), les tours d'angle, et les statues ou sculptures animales autour des palais plairont aux plus jeunes.

Concernant l'itinéraire de visite : Pour les visiteurs, la porte sud est l'unique entrée. Vous visiterez donc le palais du sud au nord sans revenir sur vos pas. Après être sorti par la porte nord, vous pourrez monter au parc Jingshan pour admirer les toits de la Cité Interdite.

3. Hutong

Les Hutongs
Les Hutongs

Qu'est-ce qui représente vraiment la vie des habitants de Pékin? Où vivent les résidents ordinaires? Quelle est l'essence de Pékin? C'est le Hutong. Hutong est l'âme de Pékin.

Vous pourriez demander : "Où sont les Hutongs ?" Ils sont partout dans la vieille ville. Il y a un vieux dicton à Pékin : "Il y a plus de 3 600 hutongs avec des noms, mais si l'on compte tous les hutongs, il y en a plus que de poils sur un bœuf" (有名的胡同三千六,没名的胡同赛牛毛). Ce dicton souligne le nombre impressionnant de hutongs à Pékin. Les hutongs de Pékin sont les meilleurs endroits pour explorer la vie typique des Pékinois et découvrir de nombreuses délicieuses spécialités cachées.

La meilleure façon de découvrir la culture des Hutongs est de faire une promenade en ville. En plus de marcher, vous pouvez faire un tour en pousse-pousse d'une demi-heure ou prendre un vélo. Vous pouvez vous immerger dans le mode de vie des anciens Pékinois en observant les vendeurs locaux, en goûtant des snacks locaux et en regardant les habitants jouer au mah-jong ou discuter autour d'un thé sous les avant-toits.

Certaines familles de hutongs accueillent des invités pour des visites à domicile, où vous pouvez participer à des activités comme la peinture de visage, l'apprentissage de la calligraphie, la découpe de papier, la fabrication de raviolis et les combats de grillons. C'est une expérience unique et authentique que de nombreux visiteurs ont grandement appréciée, se distinguant des visites traditionnelles, notamment pour les familles et les couples.

Quelques itinéraires populaires de promenades dans les Hutongs :

Nanluoguxiang et Jardin Ke - la Tour du Tambour - Rue Yandaixiejie - Pont de l'Ingot d'Argent - Lac Qianhai - Marché de Lotus. Cette promenade prend généralement 2 heures.

Rue de la Culture Liulichang - Dashilan - Qianmen. Cette promenade prend généralement 1,5 heure.

Il est généralement conseillé de combiner la visite des hutongs avec la Cité Interdite, la place Tian'anmen et le parc Jingshan pour une journée ; si vous souhaitez approfondir votre compréhension des hutongs, nous vous suggérons de consacrer une demi-journée aux hutongs, y compris la visite et certaines activités de visite à domicile dans cette zone.

4. Place Tian'anmen

Tian'anmen
Tian'anmen

La place Tian'anmen est la sixième plus grande place du monde. C'est un immense espace situé devant l'ancien palais impérial appelé la Cité Interdite.

Tian'anmen a été le théâtre de plusieurs événements importants de l'histoire chinoise, notamment le Mouvement du 4 Mai(une manifestation de protestation menée principalement par des étudiants contre le traité de Versailles après la Première Guerre mondiale), et l'annonce par le président Mao de la fondation de la République populaire de Chine. C'est également le lieu où se déroule la parade militaire nationale tous les dix ans.

La visite de la place Tian'anmen prend environ une demi-heure. En traversant la place à pied, vous atteindrez l'entrée principale de la Cité Interdite. Il est donc généralement conseillé de visiter la place avant de visiter la Cité Interdite.

5. Palais d'Été

Palais d'Été
Palais d'Été

Le Palais d'Été est le jardin impérial le mieux préservé au monde et l'un des plus grands de ce genre encore existant en Chine aujourd'hui.

Le Palais d'Été était le lieu de villégiature des empereurs et de leur famille pendant l'été. Il n'est guère surprenant que durant les étés chauds de Pékin, la famille impériale préférait les magnifiques jardins et les pavillons aérés du Palais d'Été aux murs de la Cité Interdite. Y ayant élu domicile pendant un long moment, l'impératrice douairière Cixi donna lieu à des histoires extravagantes et démesurées.

Il n'est pas étonnant que l'UNESCO ait ajouté ce site de 300 hectares à la liste du patrimoine mondial en 1998. Elle l'a décrit comme « un chef-d'œuvre dans la conception des jardins paysagers chinois ».

La visite du Palais d'Été se fait à pied, ou vous pouvez choisir de combiner marche et promenade en bateau (10 minutes ou une demi-heure). Cette dernière option est plus détendue et permet d'admirer les paysages du lac et la vue panoramique du parc, ce qui est recommandé. La visite du Palais d'Été prend environ 2-3 heures et peut être combinée avec la visite du Temple des Lamas, du Temple du Ciel et du Temple de Confucius le même jour.

6. Temple du Ciel

Le Temple du Ciel
Le Temple du Ciel

Le Temple du Ciel est un complexe de bâtiments pour les cérémonies rituels impériaux datant des dynasties Ming et Qing, construit en même temps que la Cité Interdite. Il couvre une superficie environ quatre fois plus grande que celle de la Cité Interdite, et c'est le plus grand ensemble de bâtiments pour les cérémonies rituels impériaux existant en Chine.

Contrairement à d'autres bâtiments impériaux de Pékin, le Temple du Ciel reflète la cosmologie chinoise de l'époque, avec sa conception, ses formes architecturales, ses couleurs, le nombre de marches, de balustrades et de colonnes, incarnant l'idée du « ciel rond et terre carrée » et la notion de « mandat céleste ».

Le Temple du Ciel ne compte principalement que deux grands palais : la Salle des Prières pour les Bonnes Récoltes (Qiniandian) et l'Autel du Ciel (Huangqiongyu). La densité des bâtiments est bien inférieure à celle de la Cité Interdite. Si vous y allez par vous-même, il peut être difficile de découvrir la richesse culturelle qu'il renferme, au-delà de l'harmonie des couleurs et de la beauté des constructions.

Le meilleur moment pour visiter le Temple du Ciel est tôt le matin. Vous pourrez observer les habitants locaux s'adonner à leurs exercices matinaux (danse, marche, tai-chi ou jeux), enrichissant ainsi votre expérience. La visite du Temple du Ciel dure environ 1,5 heure. Vous pouvez combiner cette visite avec celle de la Grande Muraille de Mutianyu pour une excursion d'une journée, ou avec le Palais d'Été, le Temple des Lamas et le Temple de Confucius, ce qui est également courant.

7. Temple des Lamas

Le Temple des Lamas
Le Temple des Lamas

Le Temple des Lamas, également connu sous le nom de Temple Yonghe, est un célèbre temple bouddhiste tibétain en dehors du Tibet. C'est aussi un lieu de culte populaire pour les locaux.

L'architecture, les ornements et la taille du temple sont comparables à la Cité Interdite, ce qui lui vaut d'être reconnu comme un mini palais royal et un temple bouddhiste de plus haut rang en Chine. La lamaserie abrite également une grande variété d'antiquités bouddhistes tibétaines et d'œuvres d'art telles que des écritures bouddhistes et des fresques.

Les trois points forts de la sculpture en bois de la Lamaserie Yonghe sont : 1) la Montagne des 500 arhats sculptée en bois dans la salle de la Roue du Dharma, 2) la statue de Bouddha Maitreya de 18 mètres de haut en bois de santal blanc dans le Pavillon des Dix Mille Bonheurs, 3) 99 dragons en bois dans le Pavillon Zhaofo.

La visite du Temple des Lamas dure 1 à 2 heures et peut être combinée avec celle du Temple de Confucius et du Collège Impérial (à 5 minutes à pied), de la rue Nanluoguxiang (à 5 minutes en voiture) et de la Tour du Tambour (à 10 minutes en voiture).

8. Temple de Confucius et Collège Impérial

Temple de Confucius et Collège Impérial

La construction du Temple de Confucius à Pékin a commencé en 1032. C'est un lieu où l'on vénérait Confucius durant les dynasties Yuan, Ming et Qing.

Le bâtiment principal est décoré de tuiles vernissées jaunes, symbole des normes de construction les plus élevées dans l'ancienne société. Le temple est conçu avec un agencement approprié et à grande échelle, illustrant clairement le statut de la famille royale.

Le Temple de Confucius de Pékin possède diverses collections remarquables et est célèbre pour ses sculptures en pierre, qui sont de précieux témoignages historiques. Les tablettes grandioses des Shisanjing représentent la culture chinoise ancienne.

Le Collège Impérial, ou Guozijian, était une institution éducative de premier plan dans la Chine ancienne, connue pour son système strict et ses enseignants distingués. Chaque détail y est empreint d'histoires et d'histoire, ce qui en fait une visite qui en vaut la peine.

Le Temple de Confucius et le Collège Impérial sont adjacents, il est donc recommandé de visiter ces deux sites ensemble, ce qui prend environ 2 heures.

9. Les Tombeaux des Ming

La Voie Sacrée
La Voie Sacrée

Les Tombeaux des Ming sont situés dans la région du mont Tianshou, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Pékin. Ils ont été construits en 1409 sous la dynastie Ming et ont pris plus de 200 ans pour être achevés. L'ensemble de la zone est le lieu de repos final de 13 empereurs, 23 impératrices, concubines impériales et princes. C'est pourquoi les Tombeaux des Ming sont également appelés les "Treize Tombeaux des Ming" en chinois.

Le troisième empereur Ming, Zhu Di, a choisi cet emplacement pour les tombes impériales sur les conseils d'un maître de Feng Shui, car le mont Tianshou est considéré comme un site propice. L'empereur Zhu Di espérait utiliser les bénédictions du mont Tianshou pour assurer la longévité du règne de la dynastie Ming.

Les Tombeaux des Ming comprennent 13 tombes, mais seulement 3 sont ouvertes au public : Changling, Dingling et Zhaoling. Il est fortement recommandé de visiter Changling ou Dingling, ainsi que la Voie Sacrée (la route d'accès pour le cercueil de l'empereur défunt). Les tombes sont assez similaires, donc il n'est pas nécessaire de toutes les visiter.

La visite d'une tombe et de la Voie Sacrée prend 2 à 2,5 heures. Il est conseillé de combiner cette visite avec celle de la Grande Muraille de Mutianyu pour une journée complète.

10. La rue commerçante de Wangfujing

La rue commerçante de Wangfujing
La rue commerçante de Wangfujing

Wangfujing est l'une des rues commerçantes les plus célèbres, non seulement à Pékin mais dans toute la Chine.

Elle est bordée par de grands centres commerciaux haut de gamme à chaque extrémité de la rue piétonne. La rue est un paradis pour les acheteurs, remplie de boutiques vendant des peintures et des arts et métiers traditionnels chinois, de boutiques branchées et de chaînes de magasins haut de gamme, ainsi que de restaurants proposant tout, de la cuisine de McDonald's au canard laqué.

La partie nord de la rue piétonne s'anime en fin d'après-midi et le soir pour le marché nocturne de la nourriture. En plus des aliments de rue, il y a aussi des souvenirs et des objets artisanaux en vente ici, ce qui vous permet de faire d'une pierre deux coups.

Des dizaines de stands de nourriture vendent de tout, des scorpions frits et des brochettes de serpent aux brochettes de porc et de poulet moins exotiques, des raviolis (pot stickers), des fruits et des congees (puddings de haricots). Les prix varient de 10 RMB par collation à 30-40 RMB pour les portions plus grandes.

Si vous séjournez dans un hôtel près de Wangfujing, vous pouvez dîner dans un restaurant dans la rue Wangfujing après une journée de visites, puis vous promener dans la rue commerçante et la rue des snacks pour profiter d'une soirée relaxante.

11. Déguster du canard laqué de Pékin

Le canard laqué de Pékin
Le canard laqué de Pékin

On entend souvent dire : « Il y a deux choses à faire absolument à Pékin : manger du canard laqué et voir la Grande Muraille. » Le canard laqué de Pékin est l'emblème de la cuisine pékinoise. Ce plat est surtout apprécié pour sa peau fine et croustillante, avec des versions authentiques servant principalement la peau et peu de viande.

Votre voyage à Pékin ne serait pas complet sans un dîner de canard laqué authentique dans un restaurant de marque ancienne. Les célèbres chaînes de restaurants de canard laqué sont Quanjude (全聚德) et Dadong (大董).

Meilleur moment pour le déguster : c'est délicieux toute l'année ! Convient pour le déjeuner et le dîner.

12. Regarder des spectacles nocturnes

Acrobaties - Théâtre Rouge

Acrobaties - Théâtre Rouge
Acrobaties - Théâtre Rouge

Le Théâtre rouge de Pékin (Hongjuchang) présente divers spectacles acrobatiques impressionnants, y compris des acrobaties aériennes, des numéros de contorsion et des cascades en moto.

Durée : 1 heure.

Opéra de Pékin - Théâtre Liyuan

Le Théâtre Liyuan de Qianmen propose des représentations d'opéra de Pékin. Les spectateurs peuvent déguster des collations de Pékin et des thés renommés tout en regardant le spectacle, et même se déguiser en costumes d'opéra, se maquiller et prendre des photos souvenirs.

Durée : 1 heure.

Golden Mask Dynasty - Théâtre OCT de Beijing Happy Valley

Le spectacle Golden Mask Dynasty est un spectacle mythologique qui intègre le "Classique des Montagnes et des Mers" et la culture de Sanxingdui, racontant une histoire d'amour entre les tribus des oiseaux volants et des poissons bondissants.

Durée : 1 heure.

Légende du Kung-fu Shaolin - Théâtre de Kung-fu du Cinéma Jinsong

Ce spectacle met en avant le kung-fu Shaolin, combinant arts martiaux, danse, acrobaties et théâtre, permettant aux spectateurs d'apprécier de près le kung-fu Shaolin.

Durée : Environ 1 heure.

13. Quartier artistique 798

Le Quartier artistique 798
Le Quartier artistique 798

En 2003, le quartier de 798 a été élu par le Time Magazine parmi les 22 sites les plus marquants de la planète.

À partir de 2001, de plus en plus d'artistes et de designers ont commencé à installer leurs ateliers sur ce site. De nombreuses expositions de niveau international y sont organisées. Ces dernières années, le site a attiré l'attention d'un public de plus en plus large dans le monde entier, au point de devenir l'un des sites culturels majeurs de la capitale.

Une simple promenade dans le quartier artistique de 798 permet de saisir les contrastes saisissants qui font sa particularité. Passé et présent s'entrechoquent. D'un côté, il y a les murs de briques couverts de slogans de diverses époques. De l'autre, des bâtiments industriels ici et là et des tuyaux de canalisation qui s'entrecroisent.

Comptez environ 40 minutes pour un premier aperçu de 798.

14. Nid d'Oiseau et Cube d'Eau

Nid d'Oiseau
Nid d'Oiseau

La coque extérieure du Stade National de Pékin (Nid d'Oiseau) est la plus grande structure en acier du monde, et fait partie du stade olympique le plus complexe jamais construit. Certains disent même qu'il s'agit d'une des merveilles d'ingénierie les plus remarquables aujourd'hui. Le Nid d'Oiseau est non seulement une pièce d'architecture saisissante, mais aussi un chef-d'œuvre de la philosophie du design chinois.

Le Centre National de Natation, également connu sous le nom de « Cube d'Eau », a été construit comme principal centre de natation lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et est devenu une structure emblématique pour différentes épreuves nautiques. Après les J.O. de 2008, le “Cube d’Eau” a subi une transformation majeure et est devenu un parc de loisirs aquatiques ouvert au public depuis août 2010.

Alors, comment le Stade Nid d'Oiseau et le Cube d'Eau incarnent-ils la théorie du Yin et du Yang de la philosophie chinoise ?

Les Chinois croient que tout dans le monde a du yin et du yang, une philosophie ancienne chinoise simple et vaste. La théorie du Yin et du Yang met l'accent sur l'équilibre et l'harmonie, comme entre la Terre et le Ciel, l'eau et le feu, la nuit et le jour, etc.

Le Stade Nid d'Oiseau et le Centre National de Natation (Cube d'Eau) à proximité sont adjacents, coordonnés et se répondent. L'un est une structure en acier gris et l'autre est une bulle d'eau colorée, l'un est doux, l'autre est rigide. Le Cube d'Eau en forme de carré représente le yin de l'eau et de la terre, tandis que le soleil, le feu et le ciel du yang sont représentés par le Nid d'Oiseau de forme ovale à côté. Les athlètes qui concourent dans ces deux architectures post-modernes incarnent à nouveau une coexistence harmonieuse du yin et du yang - entre le ciel, la terre et l'homme.

La visite du Nid d'Oiseau et du Cube d'Eau prend environ 1 à 1,5 heure.

15. Le zoo de Pékin

Pavillon des pandas du Zoo de Pékin
Pavillon des pandas du Zoo de Pékin

Le zoo de Pékin est désormais le plus grand zoo de Chine avec le plus grand nombre d'espèces animales. De plus, c'est un jardin naturel avec des bosquets denses, des étendues de prairies, un petit ruisseau, des bassins de lotus et de petites collines parsemées de pavillons et de halls. Le zoo de Pékin a été reconstruit à partir du jardin impérial de la dynastie Qing, Wanshengyuan (Cela signifie littéralement le Jardin des 10 000 animaux).

Il abrite des pandas, des éléphants, des gorilles, des girafes, des dauphins, des requins et bien d'autres animaux.

Le point fort du zoo de Pékin est pour beaucoup la salle des pandas géants. C'est une destination populaire pour les visites familiales à Pékin. Actuellement, le zoo compte 11 pandas géants.

Si votre voyage en Chine n'inclut pas Chengdu, mais que vous êtes intéressé par les pandas géants, le zoo de Pékin peut être une alternative.

16. Parc Xiangshan

Parc Xiangshan
Parc Xiangshan

Le Parc Xiangshan est particulièrement célèbre pour ses érables. En automne, les feuilles d'érable s'épanouissent et donnent l'impression que la montagne est en feu. La meilleure période pour admirer les couleurs automnales est vers la mi-octobre. Le Festival des Feuilles Rouges de la Colline Parfumée a lieu chaque année à la mi-octobre. Les feuilles d'érable continuent généralement de s'épanouir pendant environ un mois.

Cette région est un parc populaire toute l'année grâce à son architecture impériale, ses temples et ses mémoria. Le parc est particulièrement apprécié des amateurs de photographie.

17. Autour de Pékin

Chengde

Le Petit Potala
Le Petit Potala

Les principales attractions de Chengde sont le Palais d'Été de Chengde, le Petit Potala et le Grand Temple Bouddhiste de Chengde (Temple de Puning). Chengde se trouve à environ 3,5 heures de route de Pékin, en passant par la Grande Muraille de Jinshanling.

Ainsi, la visite de Chengde peut être combinée avec celle de Jinshanling sur deux jours, avant de retourner à Pékin pour la prochaine étape.

Datong

Les Grottes de Yungang
Les Grottes de Yungang

Datong est célèbre pour sa culture bouddhiste. Les sites incontournables sont le Temple Suspendu et les Grottes de Yungang. Pour ceux qui s'intéressent aux anciennes constructions, les temples Huayan et Shanhua sont également à ne pas manquer. Les visiteurs de Datong visitent souvent aussi la Pagode en Bois de Yingxian.

Datong est à environ 2 heures en train à grande vitesse de Pékin, avec de nombreux départs quotidiens du matin au soir, ce qui rend les liaisons très pratiques. Après avoir visité Pékin, vous pouvez prendre le train à grande vitesse pour vous rendre à Datong. Une fois la visite de Datong terminée, continuez vers la prochaine destination.

Itinéraire recommandé pour un voyage à Pékin

Concernant une étape à Pékin lors d'un voyage en Chine, l'itinéraire les plus populaires sont de 4 ou 5 jours :

4 jours à Pékin

Jour 1 : Arrivée à Pékin en TGV ou en avion, visite de la rue commerçant Wangfujing et Nanluoguxiang.

Jour 2 : Départ pour la Grande Muraille de Mutianyu depuis la ville de Pékin. Visiter les Tombeaux des Ming et la Voie Sacrée (Shen lu) dans la route de retour au centre-ville

Jour 3 : Visiter la place Tiananmen, la Cité Interdite, le parc Jingshan et les Hutongs.

Jour 4 : Visiter le Temple du Ciel, le Palais d'Été, et le Temple des Lamas. Puis diriger-vous vers la gare/l'aéroport pour prendre le TGV/vol vers la prochaine étape, ou retournez dans votre pays

Circuit classique de 4 jours à Beijing

5 jours à Pékin

Jour 1 : Arrivée à Pékin en TGV ou en avion, visite de la rue commerçant Wangfujing et Nanluoguxiang.

Jour 2 : Départ pour la Grande Muraille de Jinshanling depuis la ville de Pékin.

Jour 3 : Visiter la place Tiananmen , la Cité Interdite , le parc Jingshan et les Hutongs .

Jour 4 : Visiter le Temple du Ciel , le Palais d'Été , le Temple des Lamas, le Temple de Confucius et l'Académie impériale (Guozijian). Puis diriger-vous vers la gare/l'aéroport pour prendre le TGV/vol vers la prochaine étape, ou retournez dans votre pays

Jour 5 : Cette journée, vous pouvez choisir en fonction de vos intérêts parmi le Nid d'Oiseau, le Cube d'Eau, le quartier artistique 798, le zoo de Pékin (y avoir des pandas), le Parc des Collines parfumées (Xiangshan), le Musée national de Chine, le Grand Théâtre national, ou encore faire l'expérience d'une voiture autonome pendant 10 minutes.

Après la visite, dirigez-vous vers la gare/l'aéroport pour prendre le TGV/vol vers la prochaine étape, ou retournez dans votre pays.

Circuit classique de 5 jours à Beijing

Visiter la Chine avec China Highlights - Ce que vous obtenez

China Highlights propose des visites personnalisées en Chine pour aider les voyageurs à avoir une expérience de voyage plus authentique. Demandez un devis gratuit maintenant ! N'avez pas encore une idée précise ? Ne vous inquiétez pas, nous contacter et nos conseillers/conseillères de voyage vous donnera des conseils professionnels.

Un programme clé en main ." "Elle a su être présente et très professionnelle tout au long du voyage." "...organiser pour nous toutes les excursions et expériences (notamment expériences de photoshoot avec Hanfu) que nous souhaitions." "...Le voyage terminé Ariane reste disponible. Elle est très professionnelle." "...Et toujours l'organisation impeccable de China Highlights; auto, navettes, téléphériques... Bravo !" "...L'expérience globale a été très fluide et fantastique." "...respectant et dépassant notre cahier des charges."

Être écouté et traité avec patience ." ...Attentive, à l'écoute de nos demandes" "...Elle était également très à l'écoute de nos envies" "...circuits "à la carte", selon les envies et les capacités de ses clients." "...Elle a tenue compte de toutes nos demandes (qui ont été nombreuses) et nous avons beaucoup échangé avec elle." "...Très agréable, à l'écoute, beaucoup de partages !"

Soucieux de la bienveillance et du confort . "...sa bienveillance, sa joie de vivre, sa présence constante, et son investissement passionné..." "...sa réactivité et la qualité des visites de l'hébergement et des restaurants." "...très bien informé, sympathique, poli..." "...était cultivée et attentionnée..." "...voiture spacieuse et confortable, avec un chauffeur très disponible, aimable et prudent." "...chaufffeure...était aussi bien gentille et patiente."

Être au contacte des coutumes locales et des populations . "...nous a fait découvrir les spécialités culinaires de Xi'an, et des fruits locaux." "...trajet en métro pour le fun..." "...allès au marché d'un village (bateau et Tuk-tuk) et avons rencontré des gens âgés qui évoquaient la vie d'autrefois dans leur maison traditionnelle, ce que nous n'aurions pas pu faire par nos propres moyens, de façon aussi simple..." "...il nous a également fait connaître les usages et coutumes des habitants..." "...déjeuné chez l'habitant (un des meilleurs souvenirs et un des meilleurs repas de notre voyage en Chine !)..." "...la vie quotidienne des Chinois de l'enfance à la vieillesse..."

Ce que nos clients disent :

Consulter tous nos avis clients sur leurs voyages à Pékin

Nous sommes là pour vous aider.
commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.

Pourquoi China Highlights

Customize Your Tour

Personnalisez Votre Voyage

  • Conseillers de voyage enracinés en Chine
  • Réponse Instantanée, Plus d'Attente!
  • Connexions Directes, Valeurs Suprêmes
Maximize Your Flexibility

Maximisez Votre Flexibilité

  • Votre guide et véhicule privés.
  • Explorez à votre propre rythme.
  • Une flexibilité inégalée, impossible lors d'un voyage en groupe.
Ensure Your Satisfaction

Assurez Votre Satisfaction

  • Les 20% meilleurs guides du pays à votre service.
  • 20% d'espace supplémentaire dans le transport de votre groupe.
  • Support d'urgence disponible 24/7.
Live Your China Story

Vivez Votre Histoire Chinoise

  • Culture et modes de vie locaux authentiques.
  • Comprenez la culture en la vivant.
  • Découvrez des histoires fascinantes et témoignez de la Nouvelle Chine.
Présenté sur

Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine