Le comté autonome Dong de Sanjiang (littéralement les trois rivières) se situe au nord de la région autonome Zhuang du Guangxi, distant d’environ 230km de Liuzhou et 167km de Guilin. Traditionnellement peuplé par le groupe ethnique Dong, il est bordé, à l’est, de la zone des rizières en terrasse de Longji, au nord-ouest de la province du Guizhou et au nord-est de celle du Hunan. Le district s’étend sur une superficie de 5450 kilomètres carrés pour une population de 350 000 habitants.
Du fait de sa basse latitude Sanjiang subit un climat subtropical de moussons humides. La température moyenne annuelle oscille entre 17 °C et 19 °C. La période des pluies survient habituellement durant les mois les plus chauds.
Le comté autonome Dong de Sanjiang doit sa renommée à ses ponts du Vent et de la Pluie et ses tours du Tambour de bois très nombreux et, de surcroît, très bien conservés. A travers tout le district, on recense 108 ponts "du Vent et de la Pluie" et 159 tours du Tambour, parmi lesquels le pont du Vent et de la Pluie de Chengyang et la tour du Tambour de Mapang demeurent les plus célèbres.
Présentation
On surnomme Sanjiang "le foyer des cent festivals", dont certains témoignent de la transmission entre générations. Les plus connus sont les festivals de combats de taureau et des feux d’artifices, se déroulant chaque année, respectivement, le 15 janvier et le 3 mars du calendrier lunaire. Ajoutons à cela, le festival associé à la récolte du riz.
Le district de Sanjiang accueille le groupe Dong le plus important de la région du Guangxi mais également, en nombre plus restreint huit autres minorités (Zhuang, Miao, Yao, Manchu, Hui, Maonan, Gelao et Yi). Chacune possède sa propre histoire, sa culture et son folklore. Le peuple Dong affectionne, particulièrement, les habits de couleur indigo agrémentés de décorations subtiles sur les cols et les ourlets, de perles et de coiffes brillantes. Habituellement, les femmes relèvent leurs cheveux en chignon. Chacun des 13 villages qui composent Sanjiang se distingue par ses propres couleurs et ses styles vestimentaires personnalisés.
Selon un proverbe chinois "le peuple Dong ne peut vivre sans le goût aigre". Cela signifie que ce peuple apprécie, plus particulièrement, les poissons, canards, porcs et légumes marinés afin d’obtenir un goût aigre et qu’il les consomme souvent tout au long de la journée. Lors de la visite de la famille, des amis ou d’invités de marque, l’hôte proposera toujours des plats "aigres". Egalement bien prisés, les alcools doux faits maison se servent pour des occasions spéciales.
Shopping
Pour qui souhaite faire des emplettes à Sanjiang, il lui est vivement recommandé de se rendre au pont de Chengyang pour y acheter des broderies Dong. Belles, pratiques, et peu coûteuses, elles sont confectionnées à l’aide d’une technique incomparable. D’une grande valeur décorative, elles permettent aussi, en les superposant, de conserver plus longtemps les vêtements. Les broderies Dong restent, avant tout, des articles de culture paysanne. Elles peuvent exister sous différentes formes comme écharpes, porte- bébés, cache-poitrines féminins, vêtements divers, chaussures de toile, semelles, pochettes à pipe etc…..
Nourriture et restaurants
Le peuple Dong de la région de Sanjiang maintient le riz gluant en tant qu’aliment de base. Pour le petit déjeuner, ces autochtones privilégient le Youcha (un thé spécial). Le Youcha de Sanjiang diffère de celui des autres régions, car les habitants prennent l'habitude d’y ajouter des aliments à base de riz gluant et des arachides. En outre, les Dong vivent en suivant un régime alimentaire aigre où le vinaigre joue un rôle très important. Sans nul doute, le plat préféré du peuple Dong, la soupe aigre de poisson sert non seulement de nourriture de la vie quotidienne, mais aussi lors des festivités et comme offrande en hommage aux ancêtres. Invité dans n'importe quelle demeure Dong, vous pourrez déguster tous ces plats de la cuisine locale et découvrir les alcools brassés faits maison. En plus une visite d’une demeure Dong ou simplement de la zone pittoresque, vous ne sauriez rater l’occasion de goûter ces spécialités authentiques de Sanjiang.
Riz gluant parfumé
Au contraire du riz habituellement cuit à la vapeur, d’aspect translucide, doux, parfumé et qui ne colle jamais, le riz gluant parfumé, resté longtemps célèbre dans l'histoire, servait pour les différents hommages. Pendant les jours de fêtes, le peuple Dong prépare souvent des gâteaux de riz gluant en l’honneur des amis et de la famille.
L’alcool de riz gluant
L’alcool fermenté à partir de riz gluant par les habitants locaux et particulièrement délicieux et savoureux remplace aussi bien une boisson que du vin.
Le Youcha
Désormais, boire le Youcha au petit-déjeuner est devenu une tradition pour le peuple Dong. Quiconque vient résider dans le comté de Sanjiang pendant une assez longue période serait susceptible d’adopter cette habitude.
Météo
Appartenant à la ville de Liuzhou (Guangxi), le comté de Sanjiang se trouve à la jonction des provinces du Guangxi, du Guizhou et du Hunan. Il essuie un climat de moussons, avec des vents du nord qui prédominent tout au long de l'année. La température moyenne annuelle se situe entre 17 °C et 19 °C. Janvier reste le mois le plus froid avec une température moyenne de 7,1 °C tandis que juillet, mois le plus chaud, voit ses températures atteindre une moyenne de 27,4 °C.
L’ensemble de la région connaît, annuellement, un fort niveau de précipitations (moyenne annuelle 1493mm). On note quatre saisons bien distinctes avec un printemps froid et pluvieux, un été chaud et orageux, un automne frais et au ciel dégagé et enfin un hiver rigoureux.
Principal lieu de concentration de la minorité Dong, Sanjiang peut se targuer d’être un “bourg de festivités" tout au long de l'année. Durant les nombreux festivals, les différentes représentations de Lusheng (芦笙) (instrument à vent en roseau), de Qiang Huapao (抢花炮) (activité sportive pour les plus audacieux), de théâtre Dong ainsi que les autres manifestations permettent à chaque visiteur de s’imprégner de la culture locale et unique de ce peuple. En règle générale, les touristes peuvent se rendre dans la région à n’importe quelle période de l'année.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?