Les Dong se répartissent pour moitié au Guizhou et pour un quart, respectivement, au Hunan et au Guangxi. Ils présentent un habitat commun aux confins de ces provinces. Au dernier recensement, cette minorité compte 2 514 000 membres. Riche d'une vibrante et étonnante culture, les visiteurs pourront, ainsi, découvrir, dans les villages, un mode de vie ancestral et des traditions toujours préservées à ce jour.
Dix-huit d'entre- eux figurent sur la liste provisoire des sites du patrimoine mondial de l'humanité pour la Chine. Les ponts couverts fengyu (aussi dénommés les ponts du vent et de la pluie), et les tours de guet (dotées de tambours) suscitent un intérêt particulier. Chacune de ces structures reflète la vie traditionnelle du peuple Dong.
Les Dong possèdent de nombreuses coutumes, actuellement encore en vigueur au sein des villages et qui se réfèrent à des rituels et des croyances anciennes.
La tradition Dong émerge du cœur de la nature. L'une des plus intéressantes reste, très certainement, le multi-marquage. Celui-ci consiste à arracher, en un endroit, les herbes et autres plantes, de les lier en bottes puis de les disposer selon une marque. Ce procédé s'effectue sur un emplacement bien visible ou pour une signification bien spéciale. Pour les Dong, cela peut exprimer un message d'amour, de dédain voire de danger. Pour exemple, une botte d'herbe située près d'un pont endommagé.
Le 2 du 2ème mois lunaire (fin février ou début mars) constitue une date particulière dans la tradition Dong. Ce jour-là, conformément au folklore local, un dragon doit apparaître au- dessus des eaux. Il peut incarner, à la fois, la chance ou la malchance.
Pour s'assurer d'une bonne récolte au cours de l'année, les Dong présentent, également, des offrandes au gnome de l'agriculture vivant sous les ponts. Ainsi, lors d'un pique-nique sur les ponts, lui proposent-ils des gâteaux de riz, des viandes succulentes, des plats confectionnés à base d'oeufs et de poissons. Le bétail joue aussi un rôle prépondérant au cours de ces célébrations. La tradition locale Han veut que les taureaux symbolisant le dragon apportent la prospérité au village. En son honneur, les villageois font défiler le bétail à travers le village.
Une musique de fête accompagnée d'instruments locaux comme les tambours et les flûtes, y joue un rôle important et suit le défilé. Le long de l'itinéraire, les riverains s'inclinent au passage du bétail en signe de respect au Dragon. A la fin de la parade, on sacrifie un taureau et tous les villageois se partagent la viande qui sera dégustée lors des pique-niques sur les ponts.
De nombreuses fêtes rythment l'année agricole. Outre le Nouvel An, les Dong adoptent, désormais, largement les principales fêtes Han: Qingming (nettoyage des tombes), Duanwu (fête des bateaux Dragon) et la fête de la Mi-Automne. Néanmoins, on peut, également, assister aux célébrations propres à la culture Dong comme le Nouvel An Dong, le banquet de la nouvelle récolte, le festival taurin et la fête des sœurs.
Principalement célébré par les Dong de la province du Guizhou, il se déroule du 1er au 11ème jour au cours du onzième mois lunaire (généralement à la fin novembre ou au début décembre). Toutefois, ces dates peuvent varier d'un village à l'autre. Bien que très rapprochée, cette fête se différencie du Nouvel An chinois. Les célébrations marquent la fin des récoltes d'automne et les villageois aiment se détendre et s'amuser après une saison bien occupée.
Les préparations de la fête commencent plusieurs jours avant la date. Les maisons sont soigneusement nettoyées et les habitants achètent de nouveaux habits. En outre, ils dressent un banquet composé de gâteaux de riz sucrés ou salés accompagnés de viande de porc ou de bœuf. Un autre met traditionnel du Nouvel An Dong, le“plat froid”, se prépare à partir de tofu et de marinades de légumes. Une fois confectionné, on le met à refroidir à l'extérieur avant de le servir. Dans la culture Dong, ce plat particulier symbolise l'hommage aux ancêtres.
Lorsque le riz de première saison est prêt pour la récolte, le peuple Dong immortalise cet instant. La fête de la nouvelle saison est l'occasion de présenter des offrandes de nourriture aux dieux (poisson, poulet et boeuf associés à du riz). Apres une cérémonie honorant les esprits divins, les villageois se retrouvent pour festoyer autour d'un banquet accompagné de chants, de danses et parfois de combats de taureau.
La fête des Soeurs honore les femmes du peuple Dong. Célébrée le 8 du 4ème mois du calendrier lunaire chinois (aux environs du début mai), les femmes mariées retournent dans leur ancienne demeure où leur mère et leurs sœurs célibataires résident encore. Elles profitent de l'occasion pour se retrouver et préparer en commun de nombreux mets. A la fin des célébrations, la femme retourne chez son mari en rapportant un gâteau de riz gluant noir en signe de respect.
Les combats de taureau constituent l'un des divertissements privilégiés du peuple Dong. Bien que, tout au long de l'année, chaque célébration s'accompagne de combat de taureaux, il n'en demeure pas moins que cette date spéciale est réservée exclusivement à ce sport. Le festival taurin débute le jour du Hai (habituellement en août ou septembre du calendrier occidental).
Il offre, aux personnes présentes, un spectacle haut en couleurs. Les équipes participantes inspectent les taureaux et déterminent l'ordre des combats, provoquant des scènes souvent très drôles.
L'ethnie Dong est très accueillante et hospitalière. Les visiteurs de la région pourront profiter des spécialités locales et des différents festivals. Ils pourront aussi s'imprégner d'un mode de vie ancien. Optez pour l'un de nos circuits touristiques à la rencontre des minorités du Guizhou, ou personnalisez un séjour comprenant une visite des zones d'habitation Dong et partout ailleurs où vous souhaitez vous rendre en Chine.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine