Ouïgour est un terme signifiant 《unité》ou 《union 》. La minorité ouïgoure en Chine compte 9,9 millions d’individus, qui vivent principalement dans la région autonome ouigoure du Xinjiang. On trouve également des communautés ou?goures dans les provinces du Hunan et du Henan. Les Ouïgours sont musulmans.
Les Ouigours possèdent leur propre langue, issue du groupe des langues turques, qui appartiennent elles-mêmes à la famille des langues altaïques. Cette langue basée sur un alphabet arabe est apparue à l'époque de l'introduction de l'islam dans la région, au Xe siècle. Elle a ensuite évolué pour donner la langue que parlent aujourd'hui les Ouigours.
Les Ouïgours vivent principalement de l'agriculture, en particulier de la culture du coton et des céréales (maïs et riz notamment), mais aussi de la production de fruits. La plus grande aire de production de raisin en Chine est située dans le bassin de Turpan, à 184 km d'Urumqi, la capitale du Xinjiang.
Les historiens ont établi que les ancêtres des Ouïgours vivaient aux alentours du IIe siècle av. J.-C. en tribus nomades dans la région du lac Baïkal et du fleuve Irtych, au nord de l'actuelle Mongolie.
Les Ouigours ont pour habitude de manger trois repas par jour : crêpes, confitures (notamment de melon) et thé au lait ou à l'huile figurent souvent au petit déjeuner. Au déjeuner, ils se contentent de quelques plats de base, tandis que raviolis cuits à la vapeur, nouilles et crêpes sont servis au d?ner. Les Ouigours apprécient le thé fort et le thé au lait. L'été, ils aiment manger des fruits et des melons. Les Ou?gours ne mangent pas de porc ni la viande des animaux morts de mort naturelle, ou qui n'ont pas été vidés de leur sang.
Les maisons ouïgoures sont regroupées autour de cours. Elles sont de forme carrée, avec la porte d'entrée habituellement tournée vers l'ouest. L'aménagement en est modeste : les murs, blancs et bleus, sont ornés de tapisseries ; le lit est placé contre le mur ; un tapis, sur lequel repose une paire d'oreillers, recouvre la literie ; en général, une table ronde ou rectangulaire est placée au centre de la pièce, et des broderies décorent les meubles, tandis que des images représentant des scènes folkloriques sont placées sur le sol. Les Ouïgours aiment aussi les plantes et les fleurs et il n'est pas rare qu'ils plantent des arbres fruitiers et de la vigne dans leur cour.
Les Ouigours portent volontiers leurs vêtements traditionnels en coton : les hommes des tuniques, autour desquelles ils nouent une longue pièce de tissu, au niveau de la taille ; les femmes des robes d'une seule pièce aux manches ultra-amples, des vestons colorés et des foulards en soie. Les chapeaux font partie intégrante des tenues traditionnelles. Après avoir brodé des motifs colorés et variés sur les quatre côtés que comptent leurs coiffes, les femmes ou?goures les cousent entre eux, y ajoutent une doublure, et fixent le tout au moyen d'un liseré noir.
Les femmes aiment en outre les parures, qu'il s'agisse de boucles d'oreilles, de bracelets, ou de colliers. Elles ont les cheveux longs et nattés. Les jeunes filles peuvent se faire jusqu'à une douzaine de tresses, qu'elles laissent tomber sur leurs épaules. La coiffure des femmes mariées ne compte que deux tresses.
Le mariage est pris très au sérieux par les Ouigours qui, par prudence, le font précéder de deux formalités : un entretien matrimonial et la signature du contrat de mariage. L'entretien matrimonial est une étape indispensable aussi bien dans le cas d'un jeune homme amoureux ayant demandé la main de celle qu'il aime que dans le cas d'un mariage arrangé par les familles. Dans ce dernier cas, l'entretien doit permettre au futur marié de réunir au sujet de sa future épouse quelques informations essentielles (age, apparence, caractère), et de faire connaissance avec les membres de sa famille. C'est lui ensuite qui la demandera en mariage au moment qu'il jugera opportun. Mais dans de nombreux cas, les futurs mariés se connaissent déjà. Le fait de demander aux membres de la famille du futur marié d'organiser cet entretien revient alors à rendre public la décision qu'ils ont déjà prise de se marier et à légitimer leur relation.
Une fois que le riz est servi, il ne peut être remis dans le plat. Après le repas, il convient de ne pas se lever de table et de se faire discret au moment où les personnes agées accomplissent le rite de la Duwa (une prière). Avant de d?ner, tout le monde se lave d'abord les mains, en prenant soin de ne pas éclabousser autour de soi, ce qui est considéré comme très impoli. Il ne faut pas non plus, lorsqu'on mange un nang (une sorte de crêpe) le tenir à l'envers. évitez les vêtements décolletés. Sachez aussi que la tunique descend jusqu'au niveau du genou, et que les Ou?gours portent habituellement des pantalons descendant jusqu'au niveau des pieds.
Les Ouigours font en sorte que l'entrée de leur maison ne soit pas tournée vers l'ouest. Ils dorment généralement sur le dos, la tête tournée vers l'est. Lorsque deux amis se rencontrent, ils se saluent en se serrant la main, posent leurs deux mains sur leur torse, et reculent d'un pas, le bras droit appuyé sur le côté gauche. Les femmes se saluent aussi entre elles et se disent au-revoir. Les règles de politesse veulent que l'on re?oive un cadeau ou une tasse de thé avec ses deux mains.
Les Ouigours sont musulmans et la fête la plus importante à leurs yeux est l'Aid-el-Kebir (qu'ils appellent la fête du Corban). Elle tombe le dixième jour du douzième mois du calendrier musulman. Cette fête, également appelée fête du Sacrifice, est l'occasion pour les fidèles de témoigner de leur foi.
Avant la fête, tout le monde s'active : on nettoie les maisons, on prépare de bonnes choses à manger et on s'occupe de l'animal qui va être sacrifié. Cet animal doit être en bonne santé. Il s'agit la plupart du temps d'un mouton, d'un bovin ou d'un poulet (selon la situation financière du foyer). Une fois l'animal tué, la viande est divisée en trois parts: la première revient aux membres de la famille, la deuxième est distribuée aux parents, amis et voisins et la dernière est offerte en aum?ne aux pauvres.
Le matin de la fête, les Ouigours prennent un bain, revêtent de beaux habits et se rendent à la mosquée pour y assister à la plus grande cérémonie religieuse de l'année, qui peut durer près d'une demi-journée. Puis ils rentrent chez eux, procèdent au sacrifice de l'animal et partagent la viande. Après cela, ils partent souhaiter leurs meilleurs voeux de fête à leurs parents et amis. Des spectacles de chants et de danses sont également donnés dans des lieux publics.
La fête du Corban est une fête religieuse et, à ce titre, soutient l'harmonie sociale. En se retrouvant pour cette fête et pour partager de bons moments ensemble, les membres d'une même communauté affermissent les liens qui les unissent.
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