La minorité ethnique Nakhi ou Naxi compte environ 320 000 individus. La plupart vivent dans la province du Yunnan, dans le sud de la Chine. C’est dans le canton Naxi autonome de Lijiang que les Naxi sont les plus nombreux. Les autres communautés Naxi, moins importantes, sont établies dans d'autres cantons de la province du Yunnan. Dans la province voisine du Sichuan, on trouve également quelques communautés Naxi dans les cantons de Muli, de Yanbia et de Yanyuan, tandis qu'une petite communauté Naxi vit dans le canton de Mangkang, dans la région autonome du Tibet. Une petite communauté Naxi vit dans la ville de Lijiang, dans le Yunnan, et il n'est pas rare d'y croiser des Naxi en costume traditionnel. Des spectacles de danses traditionnelles Naxi sont en outre organisés régulièrement dans la vieille ville de Lijiang.
La langue Naxi appartient à la famille des langues sino-tibétaines, bien que ses structures grammaticales la rapprochent aussi du tibéto-birman. Elle se subdivise en deux dialectes, le dialecte oriental et le dialecte occidental. Les Naxi ont adopté les caractères chinois comme système de transcription de leur langue sous la dynastie des Ming (1368-1644), mais d'autres systèmes de transcriptions, plus anciens, ont perduré et sont toujours utilisés : des sortes de pictogrammes appelés les dongba, ainsi que les geba, des éléments syllabiques dont les Naxi se servaient pour transcrire les mantras et annoter les dongba.
Les ancêtres des Naxi étaient des nomades Qiang du nord de la Chine. Entre le Ier et le Xe siècle de notre ère, ils émigrèrent vers le sud, jusqu'au Yunnan, où ils s'établirent. Des documents historiques montrent que sous la dynastie des Han (202 av. J.-C. – 220), les Naxi étaient étroitement affiliés à une tribu connue sous le nom de « Maoniu Yi ». Mais les noms sous lesquels ils se désignaient à cette époque dépendaient de la région dans laquelle ils vivaient : « Na », « Naxi » ou « Mosuo ». Concernant ce dernier nom, certains spécialistes se demandent si les Mosuo sont réellement des Naxi, ou s'ils ne sont pas plutôt affiliés à une autre tribu originaire du Tibet (les Mosuo, contrairement aux autres Naxi, vivent dans une société de type matriarcal).
Comme la plupart des gens dans les pays modérément développés, les Naxi prennent trois repas par jour. Ils utilisent pour les préparer des ingrédients locaux et quelques produits exotiques. Qu'ils vivent dans les plaines ou dans les régions montagneuses, ils ont en toutes saisons la possibilité de s'approvisionner en toutes sortes de légumes : pommes de terre, navets, haricots… De toutes les spécialités Naxi, il en est une particulièrement fameuse : les champignons farcis à la viande, que l'on sert en général les jours de cérémonies sacrificielles. Les Naxi ont pour habitude de boire du thé au beurre le matin et du thé vert après les autres repas. Ils apprécient les plats pimentés ainsi que les aliments sucrés.
Les Naxi vivent dans des maisons en bois, construites sans utiliser le moindre clou. L'intérieur de ces maisons est organisé en différentes « rangées ». Chaque « rangée » est constituée de trois pièces reliées entre elles par un couloir ouvrant sur chacune d'elles, avec des portes donnant à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur, ceci afin que la maison reste propre et les chambres tranquilles. La plupart des maisons comportent deux étages. Elles comptent plusieurs bâtiments répartis autour d'une cour centrale. Cette cour, relativement grande, permet à l'air de circuler et de pénétrer dans les différents bâtiments. Elle est également bien ensoleillée, les maisons Naxi n'étant pas très hautes. Le bâtiment principal fait en général face au sud ou à l'est, une croyance voulant qu'une telle orientation permette de capter la bonne fortune provenant de ces directions, et procure aux occupants de la maison un futur prometteur.
Les maisons Naxi sont relativement compactes, bien conçues et souvent ornées de décorations raffinées. Toutes sont équipées de portes en bois fabriquées à la main, sur lesquelles sont sculptés de superbes motifs entrelacés représentant des plantes et des animaux. Les Naxi apprécient les plantes. Toutes sortes d'arbustes et de fleurs ornent les cours des maisons, notamment des pruniers, des osmanthes, des chrysanthèmes et des orchidées.
Les hommes portent des tuniques semblables à celles des Chinois Han, sur lesquelles ils passent une veste à boutons de style mandarin. Les femmes portent également une tunique, mais plus spécifique : il s'agit d'une robe longue et sans doublure par-dessus laquelle elles portent une cape brodée colorée. Cette robe traditionnelle est légèrement plus longue dans le dos, atteignant le mollet, alors qu'elle s'arrête au niveau du genou de l'autre côté. Elle est en général bleue, blanche ou noire, et ornée de dentelles au niveau du col et des manches. Sous leur robe, les femmes Naxi portent un pantalon, et aux pieds les traditionnelles chaussures en forme de bateaux.
La cape qu'elles portent sur le dos est l'élément le plus caractéristique du costume des femmes Naxi. Faite en peau de mouton, elle est ornée de sept motifs circulaires représentant les étoiles de la Grande Ourse. Le noir et le blanc sont ses couleurs principales, le blanc symbolisant le ciel et le noir la terre. L'ensemble de ces symboles - le ciel, la terre et les étoiles - évoquent l'application au travail des femmes Naxi.
La cérémonie de la Jupe est une fête traditionnelle importante pour les jeunes filles Naxi. Elles sont invitées à y participer quand elles atteignent l'âge de 13 ans, afin de marquer le passage à l'âge adulte. La veille, le soir du réveillon du nouvel an, les jeunes filles qui vont participé à la cérémonie se réunissent pour chanter, danser et boire du vin et du thé. C'est de cette manière que, traditionnellement, elles se félicitent mutuellement d'avoir atteint cette étape importante de leur existence. Tôt dans la matinée du lendemain, jour du nouvel an, chacune d'elles revêt sa nouvelle robe et se pare de ses plus beaux bijoux, aidée par sa mère, avant de rejoindre le reste de sa famille et les personnes qui ont été invitées pour l'occasion. Après qu'elle ait chanté avec eux et exprimé toute sa gratitude à sa famille pour avoir pourvu à son éducation, les adultes félicitent la jeune fille devenue adulte, en louant sa santé, sa beauté et ses talents. Puis les invités lui offrent des cadeaux. Une fois cette cérémonie accomplie, la jeune fille, qui fait désormais partie du monde des adultes, est autorisée à choisir et à fréquenter un petit ami.
La cérémonie du Pantalon marque le passage à l'âge adulte des jeunes garçons. Au cours de cette cérémonie, le jeune garçon doit prendre « la posture de l'homme », par laquelle lui sont symboliquement transmises les valeurs de l'âge adulte : un pied sur une pièce de viande de porc, un pied sur un sac de riz, de l'argent dans la main gauche et un couteau dans la main droite, ces différents éléments représentant les symboles d'une vie placée sous le signe de la richesse et de la puissance. Le jeune garçon s'incline ensuite devant les invités et leur sert du vin pour leur exprimer toute sa gratitude. Pour finir, un chaman entonne des chants sacrés et accomplit des sacrifices pour les ancêtres et les dieux de la cuisine. À l'issue de cette cérémonie, le jeune garçon fait partie du monde des adultes, à l'instar des jeunes filles ayant participé à la cérémonie de la Jupe. Et lui aussi est désormais autorisé à choisir et à fréquenter une petite amie.
De toutes les fêtes célébrées par les Naxi, la plus importante est la fête de Sanduo. Elle a lieu chaque année le 8e jour du deuxième mois lunaire. Selon la légende, Sanduo, l'ancêtre du peuple Naxi, mata un démon pour protéger son peuple. Les Naxi considèrent Sanduo comme leur dieu suprême, leur plus haute divinité protectrice. Un temple fut érigé en son honneur sur le mont du Dragon de Jade. Le jour de cette fête, les gens s'y rendent pour y accomplir des sacrifices. Si tous les Naxi ne font pas le déplacement jusqu'au temple, ils sont nombreux à participer indirectement à cette cérémonie en participant à des pique-nique organisés en l'honneur de la cérémonie de l'offre des sacrifices à Sanduo.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine