Les Miao (Hmong) forment l'une des rares minorités nationales chinoises dont la population vit aussi bien dans le pays qu'en dehors. On trouve des Miao dans le monde entier, aussi bien en Thaïlande, au Laos et au Vietnam, qu'en France, en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie ou aux États-Unis, entre autres. En Chine, ils sont établis dans de nombreuses régions du sud de la Chine, notamment dans le Guizhou, le Hunan, le Yunnan, le Sichuan, le Guangxi, le Hubei et sur l'île de Hainan. De nos jours, environ 4 millions de Miao vivent dans la province du Guizhou, ce qui représente plus de la moitié des Miao vivant en Chine. D'après le dernier recensement, les Miao du Guizhou vivent aussi bien en ville qu'à la campagne. Le circuit thématique « Minorités nationales » de VoyagesChine vous invite à découvrir la culture ancestrale des différentes minorités vivant en Chine.
On qualifie souvent le Guizhou de « base de la minorité Miao ». Les Miao sont pour la plupart rassemblés dans le sud-est de la province, dans la préfecture autonome Miao et Dong. Avec une population à 97% Miao, le canton de Tai est celui qui compte le plus de Miao de toute la Chine. Dans les autres cantons de la préfecture, la population Miao est moins concentrée.
Les Miao vivant dans le sud-est du Guizhou représentent plus de 25% de la population totale de Miao en Chine. Ces Miao du Guizhou vivent en général dans des zones montagneuses reculées, loin des villes, dans des villages proches les uns des autres. Il est rare que les Miao vivent dans des villages comptant une majorité de membres d'autres minorités que la leur.
Les Miao accordent une grande attention à l'étiquette, en particulier en ce qui concerne l'accueil de leurs hôtes. Quand quelqu'un reçoit un invité, il tue un poulet ou un canard en son honneur et le lui sert à manger. Si cette personne vient de loin ou est en train d'accomplir un long voyage, on lui offre d'abord à boire un alcool appelé l'Esprit de la corne. Une fois le poulet mangé, on en présente la tête au membre le plus important de l'assistance tandis que ce dernier présente à la plus jeune des personnes présentes une patte de poulet. Autre tradition solidement ancrée, propre aux Miao : le partage du cœur du poulet (ou du canard). La personne la plus âgée de la famille saisit le cœur de l'animal avec des baguettes et le présente à l'invité. Ce dernier ne doit toutefois pas manger le cœur entier, mais le partager avec celui qui vient de le lui présenter. Les Miao comprennent fort bien que l'on n'aime pas trop boire d'alcool, ou que l'on ne mange pas trop de viande. En revanche, le fait de manger excessivement peut être perçu comme insultant à l'égard de ceux qui reçoivent.
Le gâteau de riz gluant est un dessert traditionnel servi aux amoureux ou lors des mariages. Il peut également servir à exprimer ses sentiments, lorsqu'il est offert en cadeau à la personne que l'on aime. Dans le Hunan, les jeunes Miao s'échangent ainsi des gâteaux de riz gluant sur lesquels sont figurés des canards mandarins, symboles de l'amour. Lors des mariages, les mariés sont invités à manger un gâteau de riz glutineux sur lequel sont figurés un dragon, un phénix et une poupée Feng. Ils doivent en outre boire ensemble, dans des verres spéciaux et en croisant leurs poignets, de l'alcool « Esprit de la corne ».
Chaque minorité nationale est dotée de traditions matrimoniales qui lui sont propres. Le musée des Traditions matrimoniales des minorités nationales du Guizhou est le seul musée chinois à présenter les différentes coutumes matrimoniales des minorités nationales chinoises.
Festival de Lusheng Dates: 16e au 20e jour du premier mois lunaire Lieu: Kaili (province du Guizhou)
C'est la fête la plus populaire parmi les Miao. Le festival de Lusheng est organisé dans le Guizhou, le Yunnan et le Sichuan. Celui de Kaili, célèbre ville touristique du Guizhou, est considéré comme l'une des fêtes Miao les plus importantes qui soient.)
Fête du Repas des sœurs
Dates: 16e au 18e jour du troisième mois lunaire
Lieu: canton de Taijiang et ville de Sidong, dans le sud-est du Guizhou
Équivalent asiatique de la Saint-Valentin, la fête du Repas des sœurs est la version Miao de la fête des amoureux. Elle est célébrée dans la province du Guizhou, en particulier dans les cantons de Jianhe et de Taijiang, le long des berges de la rivière Qingshui. C'est la fête des amoureux la plus ancienne d’Asie.
Fête du nouvel an Miao
Les Miao fêtent traditionnellement la nouvelle année au commencement du dixième mois lunaire. La date exacte de cette fête, la plus importante du calendrier Miao, varie chaque année. Elle n'est communiquée qu'un ou deux mois à l'avance.
Les fêtes du nouvel an de Leishan, dans le Guizhou, sont les plus spectaculaires de toutes les fêtes Miao. L'occasion pour les touristes de découvrir plusieurs aspects de la culture Miao traditionnelle, à travers divers types de manifestation : une parade lors de laquelle jeunes filles et femmes Miao défilent en costumes traditionnels, des concerts de lusheng (un instrument à vent fait en bambou), des combats de buffles, des courses de chevaux et, bien sûr, beaucoup de chants et de danses.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine