Entouré de montagnes et de rivières, le village Dong de Sanjiang (dans la préfecture autonome Dong de Sanjiang) se situe à la croisée des provinces du Guizhou, du Guangxi et du Hunan. Sanjiang (littéralement trois rivières), il tient son nom des trois rivières Rong, Xun et Miao qui traversent le comté. Le village Dong de Sanjiang reste un village pittoresque unique où subsistent les anciennes coutumes et traditions. La plupart de ses habitants appartiennent à l’ethnie Dong, raison primordiale pour visiter le site et découvrir une architecture étonnante et une riche culture ethnique au milieu de paysages naturels qui vous laisseront un souvenir inoubliable.
Pont du Vent et de la Pluie
En raison de la géomancie traditionnelle chinoise (le fengshui), les Dong préfèrent construire leur maison sur le versant des montagnes, près des rivières et des cours d'eau. En approchant d'un village Dong, le premier édifice « qui saute aux yeux » est le pont en bois “du Vent et de la Pluie”. Ce dernier qui traverse la rivière constitue, d’une part, le principal point d’accès au village et, d’autre part, un lieu de rassemblement pour la population. Il forme un long corridor couvert de tuiles fait de bois et pierre. En le regardant plus précisément, le visiteur sera surpris de ne trouver aucun clou ou vis sur l'ensemble de la structure. En effet, les jointures à tenon et mortaise de la structure nécessitent un savoir-faire complexe et unique de la population locale qui se transmet oralement de génération en génération. Au fil du temps, le pont du Vent et de la Pluie symbolise l'architecture ethnique Dong.
Le principal village Dong
Après la traversée du pont du Vent et de la Pluie, le visiteur découvre alors, face à lui, le village Dong. Celui-ci se compose de maisons résidentielles typiques en bois sur pilotis, d’apparence classique et qui s’élève sur trois étages dont chacun possède un usage spécifique. En raison de son humidité, le premier étage abrite les animaux domestiques. Le second, plus sec, loge la famille. Les chambres à coucher se répartissent sur les deux côtés autour d’une partie centrale constituée de la cuisine et de la salle des repas. Le peuple Dong considère la cuisine comme un lieu sacré où trône un poêle installé juste au centre de la demeure.
Enfin, en raison d’une ventilation importante,on utilise le troisième étage de la maison pour lieu stocker le riz et différentes récoltes.
Selon leurs habitudes alimentaires, les Dong apprécient, plus spécialement, le riz gluant, le thé à l'huile (Youcha) et les marinades aigres de viande et de légumes. On raconte que, dans le passé, le sel coûtait très cher pour les habitants de cette région retirée. Comme il était difficile de manger de la nourriture sans aucune saveur, l’habile peuple Dong inventa donc une méthode de fermentation naturelle pour donner aux aliments un goût aigre. Les habitants pensaient, en effet, que la saveur aigre valait mieux que pas de saveur du tout. Toutefois, l’autre raison de cette passion pour les nourritures aigres, s’associent à leurs propriétés digestives du riz gluant, aliment de base chez les Dong.
Tour du Tambour
Au coeur de chaque village Dong, s’élève toujours un édifice en forme de pagode, d’une hauteur de sept à treize étages, nommé communément la Tour du Tambour. Calquée sur celle du pont du Vent et de la Pluie, sa structure de bois est assemblée sans clou ou pièce de fer. En Chine, chaque village Dong possède en son centre, au moins, un monument similaire. Il caractérise le village Dong et joue un rôle important dans la vie des habitants. Avant tout, la tour du Tambour sert de lieu de rassemblements et pour les activités sociales. En outre, lors des fêtes traditionnelles, les villageois s’y réunissent, pour interpréter des danses et des chants folkloriques. Pour le visiteur, il représente l’endroit idéal pour découvrir les coutumes séculaires et l’étonnante culture traditionnelle de l'ethnie Dong. Actuellement, la plus célèbre Tour du Tambour appartient au village de Sanjiang, du comté du même nom. Sa construction date de 2002 alors que l’on célébrait le 50e anniversaire de la fondation de la préfecture autonome. C'est la Tour du Tambour la plus haute (42,6 mètres) et la plus visitée au monde.
Comment s’y rendre ?
Chaque jour et toutes les heures, des bus relient la gare routière Qintan de Guilin à celle de Sanjiang. Le trajet dure environ quatre heures et coûte 48 yuans par personne. Arrivé à la gare routière de Sanjiang, il vous faudra prendre un autre bus pour rejoindre le village Dong de Sanjiang (7 yuans par personne).
Attention: Le dernier bus de retour de Sanjiang pour la gare routière Qintan de Guilin est à 14:00. Nous vous suggérons donc d’y rester une nuit ou plus pour profiter au mieux de votre visite.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?