Les touristes aiment se rendre dans cette partie de Shanghai , pour admirer certains vieux bâtiments ou boutiques, que pour y déjeuner. Ce lieu jalonné de canaux possède des restaurants ou bars gérés par des étrangers.
Histoire
La commune de Zhujiajiao (朱家角; Zhūjiājiǎo Zhèn) appartient au district de Qingpu de Shanghai. Ce district possède un lac et s’est développé en un centre de villégiature touristique. La vieille ville de Zhujianjiao compte une population d’environ 70 000 habitants.
Au cours des siècles passés, grâce à ses nombreux canaux, elle fut une zone importante pour les échanges commerciaux. Les habitants pouvaient transporter des marchandises et se déplacer sur des petites embarcations et barges. Il existe, ainsi, quelques bâtiments datant de la période de la dynastie des Qing (1644-1912) au début du 19ème siècle. De nos jours, les jeunes gens mais aussi d’autres personnes aux revenus modestes qui désirent évacuer le stress du travail s’y installent pour vivre.
En tant que zone touristique gouvernementale, la visite de certaines de ses attractions et bâtiments nécessite l’achat de billets que l’on trouve aux points d’entrée de la zone. En revanche, une simple balade autour du site est gratuite. De nombreuses personnes âgées y vivent.
Présentation
Environ 70 000 personnes résident sur ce site. La vieille ville de Zhujianjiao couvre approximativement 3 kilomètres soit 700 acres de la zone. Il existe de nombreux endroits pour flâner et se restaurer et où les gens aiment à se retrouver après le travail ou juste pour un moment de détente. Vous y trouverez une multitude de bars et cafés.
On dénombre près de 36 ponts de pierres dont certains très courts ne mesurent seulement que quelques mètres de largeur. Les rues principales très touristiques, possèdent, pour la plupart, des appartements et logements destinés aux anciens résidents et aux jeunes artistes en pleine activité.
Zhujiajiao compte des rues très fréquentées dotées de bars artistiques, cafés, boutiques et autres attractions mais également des rues principalement résidentielles.
Le parc « Kezhi 课植 (kèzhí) Yuan » se situe à la limite du vieux quartier sur la rue Xijing. Le mot “kezhi” qui signifie “apprendre à planter ou à reconnaître une plante” laisse supposer que ce lieu a été conçu pour les amateurs de botanique. Ce parc renferme une salle principale, un jardin et une colline artificielle de même qu’un bâtiment de cinq étages. Le jardin date de 1912. En 1956, se tenait une école qui fut démolie lorsque la zone devint un parc protégé.
Le site possède, en outre, quelques vieux édifices, notamment un bureau de poste datant de la dynastie des Qing situé sur la rue Xihu. Cet édifice bien préservé rassemble plusieurs expositions dont une importante collection de vieilles lettres.
Parmi les 36 ponts, le pont « Fangsheng » constitue l’une des principales curiosités. Reposant sur 5 arches, iI s’étend sur, environ, 70 mètres pour une hauteur de 5,8 mètres. Construit en 1812, il est connu pour être le plus large pont voûté en pierres de Shanghai.
Une promenade en bateau permet de voir ces ponts d’une manière fort intéressante. De petits bateaux pouvant accueillir 5 à 6 personnes sont disponibles le long des quais. Pour la location, il vous en coûtera 80 RMB ou 13 USD.
Si vous le souhaitez, vous pourrez vous rendre aux nombreux restaurants, bars ou salons de thé dont quelques- uns d‘entre eux sont gérés par des étrangers. Le bar “Viking” se situe sur la rue Donghu ainsi que le salon de thé « la salle des livres » ainsi appelé à cause des milliers de livres et magazines que vous pourrez consulter tout en sirotant une tasse de thé ou de café.
« Voyages Chine » peut vous aider à personnaliser une visite de cette ancienne cité ou il vous suffit simplement de consulter nos circuits organisés de Shanghai.
Visites des canaux de Zhujiajiao
De petites embarcations omniprésentes permettent de visiter la ville d’une façon agréable et vous laissera une expérience inoubliable de la vie locale, ces bateaux étant, en effet, le principal moyen de transport des habitants.
Adresse: ancien district de Zhujiajiao, Rue du Parc
Kezhi, District de Qingpu. 上海市青浦区课植园路朱家角古镇. Vous pouvez montrer
l’adresse ci-contre au chauffeur de taxi.
Attractions à proximité
Si vous souhaitez vous rendre au lac Dianshan, unique lac d’eau douce de la région de Shanghai, des bateaux restent disponibles au N°. 60 de la rue Dongjing.
Le prix du ticket pour un circuit en bateau s’élève à environ 50 RMB ou 8 USD.
A proximité, se trouve un autre site intéressant à visiter, le village du pont « Jinze金泽镇» du district de Qingpu. Les curiosités principales de ce site consistent en sept ponts chargés des histoires successives des empires Song (960-1279), Yuan (1279-1368), Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912). Ceux de petites dimensions restent très bien conservés. Les alentours du lac « Dianshan » constituent un centre et un parc de villégiature. « L’oasis d’orient» et « le village vacances de l’île au soleil» sont des lieux de visite incontournable.
Informations pratiques
Prix d’entrée:
1. 80 RMB pour une croisière en bateau et la visite de neuf sites pittoresques (la galerie Y-Art, la boutique de médecine traditionnelle Tongtianhe, l’ancien bureau de poste de l’époque Qing, le temple du dieu de la ville, le hall d’exposition de l’artisanat de Shanghai,le musée des Stèles de l’académie impériale,le centre Quanhua des arts de Shanghai, la salle de méditation Yuanjin et le jardin Kezhi)
2. 60 RMB pour huit sites pittoresques (la galerie Y-Art, la boutique de médecine traditionnelle Tongtianhe, l’ancien bureau de poste de l’époque Qing, le temple du dieu de la ville, le hall d’exposition de l’artisanat de Shanghai,le musée des Stèles de l’académie impériale,le centre Quanhua des arts de Shanghai, la salle de méditation Yuanjin et le jardin Kezhi)
3. 30 RMB pour la visite de quatre sites pittoresques (la boutique de médecine traditionnelle Tongtianhe, l’ancien bureau de poste de l’époque Qing, la salle de méditation Yuanjin et le jardin Kezhi)
Service de guides touristiques:
1. 120 RMB pour un guide anglophone d’une durée d’environ trois heures
2. 80 RMB pour un guide chinois (durée d’environ trois heures)
A noter: ces prix sont donnés à titre indicatif. Le service de guide dépend directement du site pittoresque de Zhujiajiao et non de Voyages Chine. Les visiteurs peuvent se renseigner auprès de la billetterie :
Transports:
1. Au centre de tourisme à Shanghai, vous pourriez acheter les billets d’autobus pour Zhujiajiao. Au Stade de Shanghai (porte 3) ou au stade de football Hongkou, il y a le centre de tourisme. Le trajet dure une heure pour un coût de 12 RMB.
2. Prendre la ligne spéciale Huzhu (Shanghai-Zhujiajiao) à l’intersection de la rue Laochengdu et de la rue Yan’an puis descendre à l’arrêt de Zhujiajiao. Les bus passent, toutes les 10 minutes, de 07:00 à 17:45 vers Zhujiajiao, et de 05h50 à 17:15 dans le sens du retour.
3. Prendre la ligne spéciale expresse Huzhu sur la place du Peuple située à l’intersection de la rue Pu'an et de la rue Jinling. Les bus passent toutes les demi- heures et le trajet dure environ une heure.
4. Tout d’abord, prendre, soit, la ligne Shangzhu à la gare du Sud de Shanghai soit, la ligne Shangtai au terminus des bus de la rue Caixi jusqu’à la gare routière Qingpu. Ensuite, changer de bus jusqu’à Zhujiajiao (départ toutes les 10 minutes).
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.