Shanghai est l'une des villes les plus prospères du monde. Tout ce que vous pouvez imaginer est disponible à l'achat. Les principales rues commerciales sont: la rue Nanjing et la rue Huaihai, qui offrent autant de marques internationales. Si n’êtes pas intéressé par la mode, essayez l'un des nombreux marchés aux puces de Shanghai. Les centres commerciaux de Shanghai, les grands magasins et boutiques, les nombreux marchés s'épanouissent. Le bazar en plein air au Jardin Yuyuan vend des différents souvenirs de Shanghai. l’arts et l'artisanat, le marché de la rue culturelle sur la rue de Fuzhou, le marché de la rue antique sur la rue Dongtai et le marché de la rue des vêtements sur la route Shimen sont des marchés traditionnels en plein air. Vous pouvez avoir une unique expérience de shopping et un goût du vieux Shanghai.
Soie
Shanghai est proche de la province du Suzhou, le pays des producteurs de la plus fine soie du monde. Il est donc possible de trouver des produits de soie fine à bon prix. Beaucoup de shanghaïens achètent de la soie dans le Bâtiment de la Soie de Shanghai, car on y trouve de la soie d’excellente qualité. Un magasin se situe rue Huaihai.
Adresse: 226, rue Huaihai Zhong, près de la rue Huating et sur la rue Nanjing (adresse: 588, rue Nanjing Est)
Où acheter la soie?
1. Musée de la soie de Jiangnan 江南丝绸馆
Découvrez comment la soie est produite à partir des cocons de vers à soie et transformée en un beau tissu que nous connaissons et aimons tous. Les duvets en soie sont d’excellente qualité et la salle d'exposition propose tout, des petits souvenirs aux grands articles. La beauté de la soie véritable se caractérise par sa légèreté et sa facilité de pliage.
Adresse: 289 Rue Aomen, District de Putuo (普陀区澳门路289号)
2. Maison de la soie de Shanghai 上海真丝商厦
C'est le plus grand centre de Shanghaï de vente d'étoffes de soie en gros et au détail, ce qui lui vaut son nom de "roi de la soie” à travers le monde. Le fonctionnement de cette entreprise est complet, combinant la recherche scientifique, la production et le commerce de produits caractérisés par une haute technologie, ainsi qu’un réseau de magasins bien implanté. La société possède un magasin en gros et dix chaînes de magasins présents dans certaines rues principales de Shanghaï. Les produits sont très appréciés. Ils ont été popularisés dans 29 provinces et villes de Chine, en particulier la marque de soierie “Yi Fang”, laquelle est à la mode et de haute qualité. Devenue la boutique de référence pour les touristes et les représentants d’Etats étrangers, la maison de la soie a accueilli avec succès de nombreuses personnalités importantes comme le chef d'état de la Malaisie et son épouse, le président Clinton et sa famille.
Vêtements & chaussures
Les nouveautés des marques peuvent être achetées dans des centres commerciaux situés sur les rues de Nanjing et de Huaihai. Si vous recherchez une « Qipao », robe traditionnelle chinoise, essayez les boutiques situées sur les rues Changle (长乐路) et Maoming (茂名路). La rue aux “Qipao”, rue Changle, possède environ vingt magasins vendant ces robes traditionnelles. La plupart de ceux-ci proposent des services de confection sur mesure. Tout près de l’hôtel Jingjiang, les rues Shaanxi (陕西 路) et Huacao (华漕 路) sont riches de petits magasins qui vendent des chaussures bon marché.
1. Marché de la rue Huaihai 淮海市场
La rue Huaihai est une rue commerçante animée et l’une des plus fréquentées de Shanghaï. On y vend des vêtements de toutes sortes. Elle est le symbole de l’histoire moderne de Shanghaï, une vitrine de sa prospérité et de la dernière mode. Des centaines de magasins font l’étalage d’une myriade de styles y compris les grandes marques occidentales et internationales.
2. Rue de Nanjing-Est 南京东路
Située dans un quartier commerçant bien connu, la rue de Nanjing-Est propose une gamme étourdissante d'articles. Plus de 600 magasins offrent tout ce qu'un client peut désirer. S'étendant sur plus de cinq kilomètres depuis le centre de Shanghai, cette rue piétonne est plus qu’une rue commerçante, elle est également devenue une zone permettant aux habitants et visiteurs de découvrir la culture de «la Shanghai» moderne. Dans la soirée, cette rue est particulièrement éclairée et festive.
3. Rue de Nanjing-Ouest 南京西路
La rue de Nanjing Ouest serait la première rue commercante de Chine. Bordée de quelques uns des meilleurs centres commerciaux de Shanghaï, elle regorge de marques de luxe comme Dior, Chanel, Armani, Prada et Calvin Klein. Ce lieu réunit les activités de shopping, de détente et distraction.
4. Bund 外滩
L'embourgeoisement de la berge iconique “Bund” de Shanghai a entraîné l’apparition de marques de luxe comme, Giorgio Armani au Bund 3, Dolce Gabbana au Bund 6, et Cartier, Patek Philippe, Ermenegildo Zegna et Boucheron au Bund 18, toutes installées dans l'ancien quartier général de la banque coloniale. Embellie par la belle vue sur la rivière Huangpu, cette zone est un endroit attrayant à parcourir et pour faire des emplettes.
5. Shopping branché sur la rue Taikang 泰康路
La rue Taikang est située entre la deuxième rue Ruijin (瑞金 二路) et la rue Chongqing -Sud (重庆 南路), à proximité de l'Hôpital Ruijin. Voie de style du vieux Shanghaï, elle combine les arts et le commerce. Cette rue possède une culture qui lui est propre avec ses studios d'art et ses boutiques originales offrant des possibilités de shopping unique. Tianzifang est l'une des voies célèbres provenant de la rue Taikang. Les usines désaffectées et les entrepôts ont été transformés en une enceinte culturelle. Une culture de type «cafés rencontres» s'y est développée. Les nouveaux mariés utilisent la zone pour les photos. Les graffitis sur les murs sont inhabituels en Chine. C'est vraiment un endroit où vous pouvez vous asseoir pour vous détendre et regarder les badauds passés.
6. Boutiques et magasins de l’ancienne concession française de Shanghaï 法租界
Partie de Shanghaï, autrefois attribuée aux colonialistes français, la concession française recouvre les quartiers actuels de Luwan et Xuhui. On dit souvent que le charme de Shanghaï se trouve dans les vieilles rues et les quartiers qui composent cette ancienne concession. C’est un grand espace à explorer, depuis les anciens bâtiments européens le long des avenues ombragées jusqu’aux cafés, restaurants ainsi que la zone commerciale huppée de la rue Huaihu. Vous trouverez des boutiques à la mode vendant de tout, des sacs à main griffés aux soieries onéreuses.
7. Shopping dans les allées du Xintiandi 新天地
Situé au coeur de la ville, Xintiandi, centre culturel et de divertissement «dernier cri» est construit avec un mélange de style Shikumen et d'architecture moderne. Le bâtiment « Shikumen » a été créé en transformant des blocs résidentiels en un lieu de restauration multifonctions, un centre de commerce et de divertissement avec de nombreux restaurants, boutiques, cafés et bars de qualité internationale. Imprégnée de l'héritage historique et culturel de la ville, Xintiandi est l'une des attractions touristiques urbaines les plus fréquentées.
8. Marché de l'habillement et des articles cadeaux Yatai de Shanghaï上海亚太服饰礼品市场
Le marché de l'habillement et des articles cadeaux Yatai de Shanghaï (上海亚太服饰礼品市场) représente l'un des plus grands marchés souterrains de Shanghaï. Sur une superficie de 19 022 mètres carrés, environ 500 magasins vendent une grande diversité d’articles (vêtements, accessoires, valises en tissu, chapeaux, chaussures, objets artisanaux et souvenirs). La qualité n'est pas très bonne mais les prix sont bas. Il est suggéré de marchander fermement. On y trouve également des petits ateliers de tailleurs où vous pouvez faire faire des vêtements sur mesure.
Transport: Prendre la ligne 2 du métro et descendre à la station du « Shanghai Science & Technology Museum ».
9. Grand magasin Yong’an de Shanghaï 永安百货
Le grand magasin Yong’an, prédécesseur du supermarché Hualian, a été créé en 1918 par une entreprise familiale du nom de Guo. C'est l'un des premiers grands magasins du pays à avoir proposé des marques de réputation mondiale. Yong'an et les trois autres magasins, Xianshi, Xinxin et Daxin, symbolisaient la prospérité ancienne du Shanghaï des années 1920.
Le magasin se situe sur le milieu de la rue Nanjing, première rue commercante de Chine, également restaurée dans son aspect d'origine, avec des constructions de style européen populaire à Shanghaï dans les années 1920. Aujourd’hui, le magasin vise à développer un grand centre combinant shopping, nourriture et loisirs dans une ambiance raffinée.
Adresse: 635 Rue Nanjing-Est, District de Huangpu (黄浦区南京东路635号)
Tél: 021-6322 4466
Où acheter des oeuvres de calligraphie, peintures et sculpture de bois
1. Porcelaine
De très belles porcelaines peuvent être trouvées au musée de Shanghai situé au 201 avenue Renming. Dans certains grands magasins, vous pouvez trouver de porcelaine fabriquée à Jingdezhen (la ville la plus célèbre pour ses fabrications de porcelaine).
2. Bazar Yuyuan
Le Bazar Yuyuan contient un extraordinaire éventail de produits traditionnels chinois, ainsi que des tableaux d'artistes folk, des perles du lac Taihu, des calligraphies, des vieux billets de banque et des sculptures sur bois.
3. Rue d’antiquités sur la rue Dongtai
La rue Dongtai est un véritable paradis pour les chasseurs d’antiquités. D’un peu plus de 200 mètres de long, elle est bordée de plus de 125 petits magasins qui vendent une variété époustouflante d’objets. Les principaux produits sont liés aux objets traditionnels Chinois : On y trouve des objets en bronze, en Jade, en bambou ainsi que des sculptures sur bois, de la calligraphie, des peintures, des insignes, des souvenirs du président Mao, de l’encre et du papier anciens, des pinceaux, des stylos et des dalles, etc. Pour les locaux tout comme pour les étrangers, ce lieu reste l’un des marchés les plus populaires. Il est à noter que la plupart des articles ne sont pas authentiques, mais le lieu, la multitude des produits et le jeu du marchandage, où il ne faut pas hésiter à y aller durement, vous feront vivre une expérience inoubliable.
Etabli en 1948, l’histoire du magasin d’argenterie «Lao Fengxiang» remonte à plus de 150 ans. C'est la marque du XXèmesiècle dans le domaine des articles chinois en or et en argent. Aujourd’hui, il s'est développé en une grande entreprise possédant de nombreuses succursales et un institut de recherche. En outre, au cours des 3 dernières années, ses bijoux ont remporté plus de 120 prix lors de nombreux concours de design. Avec le nouveau siècle, les magasins «Lao Fengxiang» se développent à partir de techniques de conception pour accueillir un avenir meilleur.
Fabric
Marchés aux tissus du sud du Bund 南外滩轻纺面料市场
Comme son nom l'indique, il s'agit de la principale destination pour l'achat de tissus. Commencez par une visite du sud du marché (399 Rue Lujiabang, 陆 家 浜 399 号) où trois niveaux climatisés offrent une grande variété de tissus. Ce marché rassemble, sous un même toit, tous les meilleurs tailleurs de Shanghaï. Frayez vous un chemin à travers des montagnes de tissus, parfaits pour la conception de vos propres créations ou pour les nombreux échantillons fournis. C'est un endroit idéal pour les personnes qui apprécient la couture et les beaux vêtements ou les accessoires sur mesure pour l’ameublement. N'oubliez pas de négocier fermement pour obtenir des prix raisonnables.
Marché du cyber
Situé dans la rue Huaihai Milieu, Cybermart constitue le marché le plus important pour toutes sortes de gadgets, y compris (notamment) des lecteurs DVD, des iPods, des ordinateurs portables, caméras numériques et caméscopes, ainsi que des CD vierges, DVD, clés USB et des logiciels. Cependant, la Chine n'est pas le meilleur endroit en Asie pour acheter des produits électroniques au rabais. Néanmoins, vous obtiendrez un prix raisonnable si vous savez marchander.
Livres et vidéos
La librairie Xinhua de Shanghai possède plus de 4 000 succursales répartie dans toute la ville. L’une, à proximité de la rue Nanjing-Est, se situe au 5ème étage du No. 221 de la rue Henan-Centre.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.