Situé au coeur de Shangai, le quartier de l’ancienne concession française conserve, encore aujourd’hui, le souvenir d’une époque, à jamais, révolue. En effet, ses demeures occidentales entourées de jardins aux styles aussi divers que variés, ses platanes d’origine française qui se dressent, fièrement, vers le ciel, ses églises, ses cafés et ses restaurants qui respirent la petite-bourgeoisie, évoquent un moment de l'histoire de cette grande mégapole.
Les origines de la Concession française de Shangai remontent à l’année 1849. Elle va, progressivement, se développerentre la fin du XIXème et le début du XXèmesiècle. Toutefois, elle connaîtra ses dernières heures au cours de la seconde guerre mondiale tandis qu’en 1943, le gouvernement français de Vichy la rétrocède au gouvernement fantoche pro-japonais de Nankin. Le secteur de l'ancienne concession française au XXèmesiècle constitua, alors, le premier quartier résidentiel et commerçant de Shanghai, mais, également, le centre du catholicisme de la ville. Malgré sa restructuration manifestede ces dernières décennies, le quartier conserve, néanmoins, un caractère unique et représente une destination touristique incontournable.
Géographiquement parlant, la vaste concession française de Shanghai (上海法租界) qui mesure, environ, 8 km de large, s’étend vers l'ouest du Bund. Située, à la fois, sur le district de Huangpu (黄浦区) et le district de Xuhui (徐汇区), elle représentait, à cette époque, la première concession française, la plus grande et la plus prospère de l'ère de la Chine moderne. Compte tenu de l’importante superficie de la concession, en elle-même, nous avons jugé plus enrichissant de centrer nos circuits de visite sur ses sites emblématiques afin que les touristes puissent les découvrir lors de leur séjour à Shanghai.
La concession française de Shanghai reste la première mais, aussi, la plus vaste et la plus prospère des quatre concessions françaises de la Chine moderne. Les trois autres se trouvent, respectivement, à Tianjin, Canton et Hankou.
L’origine de la concession française de Shanghai remonte, en 1843, au moment de la signature du traité de Whampoa. Outre à la Grande-Bretagne et aux Etats- Unis, il donnait le droit à la France et à ses ressortissants d’exploiter cinq ports chinois. Fort du contenu de ce document, Charles de Montigny débarque à Shangai en 1847 afin d’y établir un consulat de France qui verra le jour le 6 avril 1849, lorsque l’émissaire français obtiendra la proclamation officielle de l'intendance de la région de Shanghai, territoire concédé pour une installation française.
La concession, va, ensuite, poursuivre son évolution et connaître une avancée spectaculaire puisque sa superficie doublera par deux fois entre 1900 et 1914.
En 1902, les français introduisent des platanes pour border l'avenue Joffre. Dans les années 1920, la zone se développe pour devenir le quartier résidentiel le plus luxueux de Shanghai. En 1943, tandis que sévit la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français de Vichy annonce qu'il renonce à ses concessions de Tianjin, Hankou et Canton. Le 5 juin 1943, celles-ci se voient, donc, rétrocéder au gouvernement de Wang Jingwei. Suivie peu après (le 30 juillet), de la concession de Shanghai. Dès la fin des années 80 et au début des années 90, la restructuration exempte de toute réglementation va, hélas, défigurer de nombreux quartiers anciens de cet endroit privilégié. Fort heureusement, après les années 2000, le gouvernement y instaurera des contrôles de développement et d'urbanisation plus stricts.
Comme on peut le voir sur cette ancienne carte, la concession française se déploie, en grande partie, dans les districts actuels de Huangpu et de Xuhui, à proximité de l'ancienne concession internationale (fusion des concessions britannique et américaine de l'époque). La très animée rue Nanjing et le temple Jingan actuels, se trouvent, tous deux, situés dans l'ancienne concession internationale tandis que “l’hippodrome” est devenu, aujourd'hui, la place du Peuple. Le jardin Yu se niche au centre de l'ancien comté de Shanghai (centre historique), ce qui explique la grande disparité au niveau des styles architecturaux dans ces zones.
Faire le tour de la concession Française de Shangai, en seulement une journée, s’avère impossible. Pour cela, nous vous avons sélectionné 5 rues qui méritent, indéniablement, le détour.
En 1914, au cours de l'année correspondant à la troisième expansion de la concession française de Shanghai, le conseil municipal de ladite concession décide de faire construire une route. Celle-ci porte, d'abord, le nom de “Massenet” en mémoire du célèbre musicien français décédé deux ans auparavant, le 13 août 1912. Empreinte d'une ambiance culturelle, cette rue est bordée, de par et d’autre, par d'immenses platanes derrière lesquels se cachent une vingtaine de demeures étrangères de style différent dotée, chacune, d'un jardin. D’ailleurs, cet endroit réunit, pratiquement, tous les styles architecturaux du monde entier. Celle que l'on appelle, dorénavant, la rue Sinan,conserve encore les anciennes résidences de Zhou Enlai et de Sun Yat-sen ainsi que d'autres sites anciens. L'endroit abrite, également, quelques magasins typiques. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous asseoir dans un café ou musarder dans un magasin d'antiquités. Ceci vous permettra de vous imprégnerde l’histoire et de l’atmosphère romantique de la ville.
si, autrefois, elle abritait un marché, c’est, désormais, une petite rue rattachée au quartier de Dapuqiao. Dans cette rue Taikang, cohabitent l’art et l’architecture, ce qui la décrit comme la ruelle d'art la plus intéressante de Shanghai. N’hésitez pas à flâner dans la rue Taikang!!.Une variété de petites boutiques et d'ateliers dominés par un relent de créativité artistique défileront sous vos yeux. Si vous désirez vous reposer, il vous sera, toujours, possible de dénicher, en bordure de rue, un choix important d’estaminets où règne une ambiance sympathique et toujours vivace de la petite-bourgeoisie. Un peu partout, tout au long de cette rue,vous vous enivrerez du subtil parfum de Shanghai qui vous laissera un souvenir, particulièrement, troublant. Le célèbre Tian ZiFang se trouve, également, dans la rue Taikang. Ce secteur résidentiel et traditionnel de style Shikumen (structures typiques de Shanghai) a subi une profonde rénovation avant de devenir une zone touristique et artistique mais également un lieu de création pour de nombreux artistes comme Chen Yifu et Er Dong Qiang.
située au cœur de la ville, la rue Huaihai Zhong constitue l'une des rues commerçantes les plus animées de Shanghai, à l’instar de celle que son surnomme la "première rue de Chine", la rue Nanjing Dong. Si cette dernière reste, plutôt,le symbole de Shanghaipour ses commerces, en revanche,la rue Huaihai Zhong révèle, davantage, un style et une ambiance qui lui sont propres. Comparée aux autres rues de la ville, on la dépeint comme la rue la plus moderne, la plus “branchée”, avec le plus de «caractère» et d'attrait émotionnel. En outre, cette rue affiche un grand nombre de bâtiments modernes, qui se dressent, tels les arbres d'une forêt. On y trouve, également, une vaste collection d'articles à la mode qui suivent, de très près, les tendances mondiales.
La rue Wulumuqi doit, surtout, sa renommée à sa petite boutique locale dirigée par une femme entrepreneur et son époux. Judicieusement surnommée "La Dame Avocat", on la considère, à juste titre, comme une légende urbaine. Celle-ci dirige ce magasin depuis plus de 20 ans et y stocke tout. Et, oui! vous avez bien lu !! Quand nous disons “tout”, nous ne plaisantons pas. En effet, fromages, vins européens, herbes exotiques, produits frais locaux, confitures, toutes sortes d'huiles et bien d'autres produits s'empilent sur les présentoirs de l'établissement. Et, si par le plus grand des hasards, vous ne trouviez pas l'article souhaité, la patronne mettra un point d’honneur à vous le commander. Ce magasin connaît un tel succès à Shanghai, qu’il mérite, assurément, le détour!
Toujours dans cette rue, au numéro 170, un petit magasin vintage du nom de "Cottage Shop" vous accueille. Vous y trouverez un choix important d’appareils Polaroïd en très bon état.
Outre ses platanes d'Orient, cette rue se distingue par un large éventail de constructions empreintes d’exotisme où se sont succédées plus de 80 années de vicissitudes voire de tempêtes.Néanmoins, bien préservée, leur apparence extérieure actuelle demeure, pour la plupart, presque identique à celle d'origine.
Peut-être faut-il user de ces artifices pour figer, éternellement, ces tranches d’histoire face aux changements rapides et, parfois, singuliers, permettant, ainsi, d’alerter le monde sur les évolutions et les introspections perpétrées de génération en génération.
Parcourir ces rues nous donne le sentiment de replonger dans l’époque des splendeurs d’un Shanghai florissant mais, tout de même, éprouvé par les événements qui ont jalonné son histoire. Dans les années 90, la rue Hengshan va devenir la plus grande rue à bars de Shanghai et, également, la plus populaire auprès de la jeunesse avide de modernité. Tandis que la nuit tombe, les bars se remplissent peu à peu. Brillamment illuminés, ils apportent un charme supplémentaireà cette rue Hengshan. Ce qui en fait l'un des quartiers les plus colorés de la vie nocturne de Shanghai où se côtoient les tendances d'une métropole ultra moderne et une atmosphère empreinte de nostalgie.
“Voyages Chine” a, également, prévu un parcours à pied pour vous permettre de découvrir, dans la mesure du possible et en un temps limité, l’histoirede la concession française. Au cours de cette visite, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous mêler aux autochtones qui pratiquent leurs exercices matinaux. Cela vous aidera, sans doute, aussi, à mieux comprendre l'importance de Shanghai pour Sun Yat-sen. Enfin, vous n’hésiterez, sûrement pas, à demander à votre guide: pourquoi le prix des maisons de la concession française depuis le début de sa fondation, reste-il, toujours, plus élevé qu'ailleurs ? Merci de nous consulter pour obtenir plus d'informations sur l'itinéraire de la concession française.
Outre ses bâtiments chargés d'histoire et de culture, les vieilles rues nostalgiques rattachées à la concession française sont, pour de nombreux shangaïens, remplies de souvenirs d'enfance. Par ailleurs, elles regorgent d’une multitude de mets exquis que proposent de vieilles enseignes traditionnelles.
Les sorbets glacés restent, encore, peu connus de la nouvelle génération, Beaucoup privilégient, en effet, les briques de glace de la marque Guangming, ou les gâteaux de crème glacée de la marque Haagen-Dazs. Néanmoins, l'ancienne génération conserve de ces sorbets glacés un souvenir délicieux voire attendrissant en lien étroit avec l’ancienne marque «Lao Dachang». A cette époque, Lao Dachang représentait, en fait, le Haagen-Dazs particulièrement apprécié par notre jeunesse d’aujourd’hui.
Si, à première vue, les sorbets glacés ne semblent guère se différencier des crèmes glacées, un seul mouvement de cuillère suffit, cependant, pour remarquer la différence essentielle. En effet, d'apparence très compacte, l'intérieur n’en demeure pas moins mou et délicat. De plus, en dégustant ces sorbets, on ne retrouve pas cette sensation de cristaux de glace qui se liquéfient en une eau sucrée à l’instar de la crème glacée. En revanche, nos papilles se régalent grâce au goût généreux et subtil d’une glace ressemblant à de la crème congelée
Coût moyen par personne:17yuan
Adresse:558 rue Huaihai Zhong (rue Chengdu Nan)
2. Restaurant Dontaixiang de shengjian:une enveloppe roussie sans, pourtant, l'être vraiment
L’originalité de ce restaurant spécialisé dans les shengjian (pains farcis à pâte dure) vient de sa cuisine ouverte. D’un bref coup d’oeil, en effet, on se rend compte des ingrédients ajoutés (ou non) dans la farce de ses shenjian qui contrairement aux sengjian habituels contiennent du bouillon gélifié. La couleur de la farce se révèle nettement plus foncée et sa proportion de gras de viande beaucoup moins importante que d'ordinaire. Quant aux shenjian aux crevettes fraîches, ils se distinguent des autres puisqu’ils renferment, chacun, une grosse crevette décortiquée, au coeur d'une fine couche de farce emmaillotée dans une enveloppe de pâte.
Le goût délicieux du shengjian ne provient pas de sa soupe mais, plutôt,de son enveloppe de pâte à l’aspect roussi (mais sans l'être vraiment) et croustillante, à la fois, sans toutefois être dure. L’enveloppe des shengjian de Dongtaixiang n’est pas d'un brun prononcé mais plutôt pâle, aux pliures nettes et régulières. On peut voir, clairement, que le procédé consiste à rendre ce petit pain croustillant mais sans aller jusqu’à brûler l'ensemble de sa surface. Ce goût si particulier rendait les shanghaiens très friands de ces shengjian au cours de leur enfance.
Coût moyen par personne:18yuan
Adresse:188 rue Chongqing Be, district de Huangpu(carrefour Dagu)
Ce restaurant où se mêlent les ambiances du sud-est de l’Asie, se situe à proximité de l'hôtel Xingguo. Grâce à son environnement constitué, pour l’essentiel, de parcs et de quartiers résidentiels, le lieu est vraiment calme. La nuit, le scintillement des étoiles dans le ciel au-dessus des platanes qui bordent la terrasse, offre un décor propice à la rêverie.
Adresse: 91 rue Xinguo
Prix environ 200 yuans/p
Ce restaurant sert une cuisine sud-américaine des plus authentiques. Lorsque le temps le permet, la petite terrasse extérieure devient un lieu âprement disputé pour prendre un brunch. Les week-ends, l'établissement propose un menu à 168 yuans, comprenant trois plats auquel s’ajoute un verre de sangria. Ce qui semble, vraiment, une bonne affaire!!
Adresse: 378 rue Wukang 7e étage (Une fois l'ascenseur arrivé, il vous faudra emprunter l’escalier pour accéder à l’étage supérieur).
Prix: environ 120 yuan/P
De nombreuses années d'expérience et les commentaires de nos clients, nous ont permis de développer un certain nombre de circuits de visite de Shanghaï. Comme source d’inspiration, vous en trouverez deux, ci-après que nous vous conseillons de lire attentivement:
Les circuits présentés ci-dessus peuvent se modifier en fonction de vos exigences. N’hésitez pas à nous contacter pour solliciter notre aide.
Voyage en Chine à travers le temps
Pékin - Xian - Hangzhou - Suzhou - Shanghai
13 jours / 12 nuits
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.
Prix: -
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine