Le marché aux antiquités de la rue Dongtai, comme son nom l’indique, est situé sur la rue Dongtai dans le quartier Luwan de Dongtai, une banlieue de Shanghai. C’est un marché extérieur de renom où l’on peut trouver de nombreuses “antiquités” (la plupart seraient des contrefaçons !). Cependant, on est enclin à pardonner les vendeurs de ce vieux marché aux puces trés spécial, pour leur fraude, car il est le seul de Shanghaï encore dédié à la vente d’antiquités.
Dans le marché aux antiquités de la rue Dongtai, au milieu des bibelots et des possibles ersatz d’antiquités, vous rencontrerez des personnes âgées jouant bruyamment aux cartes ou claquant les carreaux de Mahjong sur les tables de jeux avec des cris (le Mah-jong est un jeu de carreaux à quatre joueurs, apparemment basé sur un jeu de cartes où l'on joue généralement pour obtenir des « suites », comme on le fait avec le mah-jong, ce qui laisserait supposer que le jeu est, en fait, basé sur un certain jeu de cartes appelé Ma Diao).
Beaucoup, sinon la plupart, des échoppes du marché aux puces sont dirigées par des femmes, qui semblent constamment bavarder entre-elles ainsi qu’avec les acheteurs potentiels, un autre détail qui ajoute un peu plus de saveur au marché aux antiquités de la rue Dongtai.
Le marché possède, dans son l’ensemble, 125 stands vendant tout, des objets rares et bibelots aux articles de mobilier, sans oublier divers autres objets annoncés comme authentiques et d’anciens accessoires provenant des nombreux vieux théâtres de Shanghai.
Même si la plupart des «antiquités» du marché sont des contrefaçons, certaines sont sans doute authentiques. Alors, qui voudrait manquer l’opportunité de trouver un objet vraiment authentique du passé de la Chine, comparé aux cargaisons d’articles de toute sorte en provenance de ce pays qui de nos jours inondent le monde. Les commerçants du marché vendent encore des oiseaux, en dépit des craintes de la grippe aviaire de ces derniers temps. En outre, ils ajoutent du charme à votre expérience d’achat. En effet, si un objet attire votre attention, n'oubliez pas de marchander son prix. Le milieu de l'après-midi est considéré comme le meilleur moment pour négocier un bon prix, quand le marché se calme et que les vendeurs commencent à ressentir des signes de fatigue.