Xin Tian Di (Chinois: 新天地; pin yin: xīn tiān dì) est une ancienne zone de la vieille ville dans le quartier français de Shanghai. Ce quartier fut modifié dans la dernière décennie par l’architecte américain Benjamin T. Wood et la société japonaise Nikken Sekkai.
Le constructeur HongKongais Groupe Shui On révolutionna la planification du réaménagement urbain en Chine en transformant les anciens bâtiments chinois et de styles étrangers en luxueux complexes et résidences pour les expatriés et les gens aisés, tout en préservant le charme du vieux style centenaire des bâtiments.
Cela a permis l’ouverture d’espaces et d’un environnement agréable qui contraste favorablement avec les zones urbaines de la plupart des grandes villes. Le quartier est une zone piétonne où le transport y est développé via les nombreuses stations de métro à proximité. Il est, maintenant, un exemple de réaménagement urbain pour le centre des villes en Chine et, bien que petit, est devenu l’un des quartiers de divertissement préféré de Shanghai.
Vous pourrez aussi découvrir l'évolution et l'histoire du quartier à travers les photos et les vidéos du musée situé sur la ligne de séparation entre le nord et le sud de Xin Tian Di. Il se passe toujours quelque chose dans le quartier Xin Tian Di. Consultez le calendrier des évènements et des différentes promotions sur le site internet (www.shanghaixintiandi.com).
Emplacement
Le quartier de Xin tian di est situé dans le centre de Shanghai au sud
de la rue du Milieu Huaihai. Son emplacement central fait de lui un
endroit idéal pour le shopping, le divertissement et les loisirs. Xin tian di occupe essentiellement deux pâtés de maisons et couvre une superficie de 128 acres dans le centre de Shanghai. Il possède une situation privilégiée entre l'ancienne résidence du président Sun Yat Sen et un petit parc avec étang. La zone appartenait, autrefois, à la riche colonie internationale, devenue délabrée et insalubre. Lorsque le groupe Shui On a pris le projet en main au tournant du millénaire. Il a été décidé, selon la recommandation de l’architecte Benjamin Wood, de rénover les bâtiments et les rues, au lieu de raser la zone et de construire des grattes-ciels selon le plan original. Ainsi, chaque bâtiment possède son propre et unique mélange de styles, certains étant plus chinois, et d’autres plus occidentaux.
Le groupe Shui On investit environ 170 millions de dollars pour rénover la zone entière. Dans la partie nord de Xin Tian Di, de nombreux bâtiments du XIXème siècle de style Shikumen ont été conservés tandis que des bâtiments modernes furent construits dans la partie sud. Par la suite, de nombreuses boutiques de marques de luxes et des restaurants éclorent dans les différents bâtiments. Les touristes sont surpris par les décors intérieurs regorgeant de détails précis, d’énergie et d’opulence. Le quartier est devenu, aujourd'hui, l'une des attractions touristiques internationales favorites de Shanghai.
Particularités
Xin Tian Di signifie ” le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre,” et il est considéré comme un modèle de style de vie urbaine. Celui-ci est rapidement devenu, pour les habitants et les touristes, l'un des quartiers les plus populaires de Shanghai. La zone est un endroit privilégié pour faire des emplettes dans la journée, et offre une vie nocturne animée aussi bien en semaine que le week-end.
Inauguré au cours de l’année 2002, le Bloc Sud occupe une superficie de 25,000 mètres carrés (6.2 acres). Le centre commercial est un élégant bâtiment en verre avec un environnement moderne. Vous y trouverez des restaurants, des foires alimentaires, des cinémas et des boutiques proposant un grand choix de vêtements, d’accessoires et d’objets décos à la mode.
Le Bloc Nord est surtout composé d’anciens et charmants bâtiments de type Shikumen joliment décorés de long en large.
Dans cette partie du quartier, se côtoient des magasins prestigieux et des restaurants internationaux proposant des cuisines brésilienne, française, italienne, allemande et d’autres horizons. La première salle du congrès du parti communiste fut transformée en un musée Shikumen qui rappelle la vie des habitants de Shanghai au début du XXème siècle. Elle vous fera, alors, ressentir un sentiment de nostalgie de cette époque.
Attractions à proximité
Si l'art et le design (ou simplement l’achat d’objets d’arts), vous intéressent, un grand nombres d’artistes vivent dans le quartier voisin de Tian Feng Zi situé à environ 1,5 km, au sud-ouest de Xin Tian Di, en traversant une route surélevée. Il vous sera possible de visiter plusieurs boutiques et ateliers de création mais aussi de discuter avec les différents artistes et dessinateurs. Benjamin Wood, principal architecte de Xin Tian Di, pense que ce lieu de Shanghai est devenu un centre mondial pour la créativité de l’art et du design.
A proximité, se trouve, l’ancienne résidence du président Sun Yat Sen, (le dirigeant de la révolution qui renversera la dynastie des Qing en 1912) devenue un musée qui raconte son histoire ainsi que celle de son épouse. Permettant ainsi d’entretenir la demeure.
Voyages Chine peut vous aider à personnaliser une visite guidée pour le quartier de Xin Tian Di et d’autres sites touristiques de Shanghai.
Transports
- Métro: Prendre la ligne 1 du métro et descendre à la station Rue Huangpi Sud. Quitter cette dernière par sa sortie 3 et marcher vers le sud, le long de la rue Huangpi Sud.
- Prendre la ligne 10 du métro et descendre à la station Xintiandi. Quitter cette dernière par la sortie vers la rue Madang, puis marcher un court moment vers le nord.
- Bus: Prendre le bus 146 et descendre à l’arrêt situé à l’intersection des rues Xingye et Madang, ou prendre le bus 781, la ligne 8 du Tunnel et descendre à l’arrêt (à l’intersection des rues Taicang Sud et Chongqing).
- Les bus touristiques de la ville empruntent aussi les arrêts de Xin Tian Di. Ces itinéraires sont spécialement conçu pour les touristes.