La pagode était le plus haut édifice de Shanghaï jusqu'à son ère moderne
L'ensemble du temple est le plus grand de Shanghai
C'est peut-être le temple le plus populaire en terme de fréquentation
La pagode à sept étages est un lieu symbolique de Shanghai.
Particularités
Le temple de Longhua, plus grand temple de Shanghaï, comporte une pagode qui fut la seule construite avant l’époque moderne de la ville. Le temple possède un axe principal du nord au sud et long de 194 mètres or 637 où se répartissent cinq bâtiments. Ces cinq bâtiments sont respectivement la salle de Maitreya (Mile Dian), la salle de l’empereur céleste (Tianwang Dian), la salle du grand sage (Daxiong Baodian), la salle des trois sages (Sansheng Dian) et la salle du moine en chef (Fangzhang Shi).
A proximité, on découvre d’autres lieux importants comme un restaurant végétarien, la foire du temple, une salle annexe avec plus de 500 statuettes en or, un clocher, une tour avec un tambour et la pagode de Longhua.
Le clocher la tour avec un tambour: Ces édifices sont situés hors de l'axe principal. Le clocher possède une cloche en bronze de 3.3 tonnes coulée en 1894. Le soir du réveillon du Nouvel An, le 31 décembre, il est de tradition de la faire sonner 108 fois pour accueillir la nouvelle année. Le tintement de la cloche, à la veille du Nouvel An, est une tradition commune à tous les temples bouddhistes d’Asie orientale dotés d’une cloche. Les gens payent environ 50 RMB ou 6,00 EUR pour faire sonner la cloche à trois reprises.
La Pagode de Longhua: La pagode d’une hauteur de 40,4 mètres est construite en briques avec des escaliers en bois. De couleur rouge, elle dispose de 7 étages, et ressemble à une délicate pagode de l’ère des Song. La cage tubulaire en briques de la pagode aurait été construite en 977. Les escaliers en bois et les sept toits sont, quant à eux, de construction plus récente.
La salle des 500 statuettes en or: Juste à l'extérieur de l'entrée principale de la troisième salle appelée « la grande salle du grand sage » où se trouve une grande statue en or d’un Bouddha assis, vous trouvez une salle annexe et 500 statuettes d'or disposées en plusieurs rangées. Celles-ci brillent et scintillent à la lumière. La cour austère avec ses fumées de feux et de l’encens brûlé offre un contraste saisissant avec les statuettes dorées et brillantes.
Foire: : Il y a une foire au troisième jour du troisième mois du calendrier lunaire. Pendant ce temps-là, les gens peuvent voir les fleurs de pêcher.
Le restaurant végétarien: ll est courant pour les complexes actifs bouddhistes en Chine de posséder un restaurant ou une cantine végétarien. Le restaurant est situé derrière la quatrième salle et sert des repas de base entre 11 heures et 14 heures.
La salle du grand sage (Daxiong Baodian): La troisième salle est probablement la plus impressionnante des cinq salles principales situées sur l'axe. Dans celle-ci, sont érigées une grande statue en or d’un Bouddha assis ainsi que plusieurs statues d'Arhats. On y joue de la musique et des chants et les personnes peuvent s’incliner et s'agenouiller en face des statues.
Histoire
La période de la première construction d’un temple sur cet emplacement reste indéfinie.Néanmoins, on pense que certains bâtiments et la pagode de Longhua furent construits pendant l'ère de la dynastie des Song tandis que sa cage tubulaire en briques aurait été construite en premier et daterait de l’an 977.
En revanche, les escaliers en bois et les sept toits sont de construction récente. La plupart des bâtiments actuels sont supposés avoir été construits au milieu du XIXème siècle, époque de la dynastie des Qing.
En 1954, un effort majeur de reconstruction a été entrepris grâce aux dons de riches chinois ultramarins. Beaucoup d'argent a été dépensé pour la restauration et l'entretien du site. Dans son ensemble le complexe est, désormais, bien rénové et décoré.
Voir les tours de Shanghai pour le temple, proposés par Voyages Chine.
Transports
Adresse: 2853 Rue de Longhua, District de Xuhui,Shanghai. 上海市徐汇区龙华路2853号. Bus: 41, 44, 733, 734, 864, 809 jusqu’à l’arrêt “Longhua”. Métro: Pendre la ligne 3 du métro et descendre à la station “Longcao Road”. Puis, marchez environ 15 minutes.
Informations importantes
Prix: 10 RMB et encens fourni gratuitement Horaires d’ouverture: tous les jours de 7:00-16:30.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.