Situé à environ 18 kilomètres du centre-ville de Shanghai, la ville ancienne de Qibao est un sanctuaire spirituel, sans embouteillages, sans pollution et sans bruit, ces trois fléaux de la plupart des villes modernes où nous vivons.
Construite à l’époque des Cinq Dynasties (il y a environ 1000 ans), la ville connaît un grand développement au cours de la dynastie des Song et s’épanouit pendant les dynasties Ming et Qing.
En chinois, « Qibao » signifie « sept trésors » et la ville a été ainsi nommée à cause d’une légende qui raconte que sept trésors entouraient la zone : Un lotus d'or gravé par les écrits d’une concubine impériale au 10ème siècle, un arbre magique remontant à mille ans, une grosse cloche, un bouddha, un coq d'or, des baguettes et une hache de jade.
Pourtant, selon l'histoire, seulement quatre d'entre eux (le Lotus d'Or, la Grosse Cloche, l’Arbre Magique et le Coq d'Or) existaient, en fait, autrefois tandis que deux des quatre (le Lotus d'Or et la Grosse Cloche) subsistent encore aujourd’hui.
Traversée par deux voies d'eau, la vieille ville occupe environ deux kilomètres carrés. Autour de ces voies d'eau, un grand nombre de maisons traditionnelles bien conservés, des jardins, des temples, des boutiques et des restaurants définissent la place.
Au cœur de la petite ville, la vieille rue incarne le vieux Shanghai. Restaurée selon son aspect d’origine, elle se compose de deux sections, au sud et à l’ouest, avec des rues de moindre importance.
La partie sud regorge de restaurants traditionnels, paradis des gourmets, servant divers en-cas savoureux. De vieilles boutiques vendant de l'artisanat, des antiquités et des œuvres de calligraphie occupent la partie occidentale. Dans cette partie, les visiteurs trouveront des magasins de produits pharmaceutiques « Qibao », une boutique construite depuis plus de mille ans, quelques maisons de thé de qualité et des théâtres de spectacles de jeux d’ombres.
On peut suivre les vieilles routes de pierre usées par le temps et les ruelles étroites laissées par la dynastie des Song, tandis que les temples, les jardins, les pavillons, les maisons de la dynastie des Ming et des Qing ont été bien préservés, avec leurs murs en briques noires, élégamment décorés de tuiles.
Certains endroits méritent une mention spéciale comme la salle du cricket, un endroit pour rêver du temps qui passe, le restaurant Tianxiang qui sert une authentique cuisine locale ou le Théatre Qibao qui vous permettra de profiter de nombreux opéras caractéristiques de Shanghai, et bien plus encore….
La petite ville est un endroit idéal pour replonger dans le passé grandiose de Shanghaï. Lorsque vous voyagez là-bas, guettez les saveurs authentiques.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.