Suzhou, située à l’est de la province du Jiangsu, doit sa renommée à ses jardins à la “chinoise”, qui se classent parmi les plus beaux du pays. Chaque année, cette ville attire une foule de visiteurs venus du monde entier. L’entrée aux jardins est payante. Cependant, si vous souhaitez explorer la ville plus en détails et éviter trop de dépenses, nous vous proposons ci-après plusieurs attractions intéressantes mais aussi gratuites.
Musée de Suzhou
Ce musée d’art et d’histoire locales s’imbrique dans l’ancienne résidence de Li Xiucheng (à proximité du célèbre jardin du Humble administrateur). Ce propriétaire fut l’un des chefs de la révolte des Taiping contre le pouvoir central Qing plongeant, alors, le pays dans une violente guerre civile de 1851 à 1864.
L’architecture du bâtiment reste aussi fascinante que les objets exposés à l’intérieur. Conçue par le célèbre architecte sino- américain, Leoh Ming Pei, la partie neuve conserve l’essence du style traditionnel de Suzhou tout en s’enrichissant d’un style moderne épuré à l’occidentale. L’association parfaite des ponts, des plantes, des points d’eau et des poissons rend le site, à la fois, élégant et classique.
On dénombre plus de 15000 articles exposés dont, notamment, les anciennes calligraphies, peintures, porcelaines, ouvrages artisanaux délicats et objets de terre cuite. Les bols de porcelaine, les portes pinceaux, les robes anciennes et les autres petits objets de la vie courante ont subi une restauration des plus soignées.
-
Horaires d’ouverture: 09:00-17:00 (les tickets sont disponibles jusqu’à 16:00) du mardi au dimanche. Fermé les lundis, à l’exclusion des jours fériés.
-
Temps recommandé pour la visite: 2 heures
-
Emplacement: 204 rue Nord-Est, district de Pingjiang, Suzhou, à proximité du jardin du Humble Administrateur. 苏州市平江区东北街204号
-
Transport: prendre au choix les bus 50, 55, 178, 202, 262, 309, 518, 529, 811 ou 923 jusqu’à destination.
Le lac Jinji
Plus large lac intérieur urbain de Chine (plus grand, en effet, que le lac de l’Ouest de Hangzhou, le lac Jinji constitue une des extrémités du vaste lac Taihu. Il tire son nom d’une légende qui raconte qu’une poule d’or (Jinji en chinois) vola jusqu’à sa berge pour s’y désaltérer.
Situé au coeur du parc industriel de Suzhou, le lac couvre une surface de 11.5 kilomètres carrés dont 7.4 kilomètres carrés de plans d’eau.
Le domaine du lac se divise en 5 zones: la zone d’exhibition culturelle, la zone commerciale, la zone des divertissements et des gourmets, la zone panoramique de la ville, et la zone panoramique du plan d’eau central. Sa conception en fait le « nouveau paradis » de Suzhou.
Des pistes cyclables et des allées piétonnes jalonnent les pourtours tandis que l’on peut admirer d’intéressantes sculptures ou s’adonner à de nombreuses activités. Autour du lac, se répartissent des petites zones de restauration, des magasins de jouets, des espaces pour la marche, des aires de repos, des lieux de location de vélos et de voiturettes à pédales et, enfin, un parc de divertissements sur l’un de ses côtés. Chaque week- end, ce parc propose un spectacle de lasers. Des croisières amènent les visiteurs vers l’île centrale et ses temples. La fontaine installée sur la place commerçante Xintiandi au bord de la rivière mérite, également, le détour
-
Emplacement:au coeur du parc industriel de Suzhou.
-
Moyen de transport: les bus 142, 218, 812, 146, 178, 100 ou 228 desservent le lieu.
Rue Shantang — une ancienne rue commerçante
On considère la rue Shantang comme “l’artère principale” de Suzhou. Vieille de plus de 1100 ans et bordées de bâtiments traditionnels chinois, elle s’étend sur plus de 3.5 kilomètres, le long de la rivière. De nombreuses célébrités en firent, autrefois, leur lieu de résidence.
La rue se divise en deux sections, respectivement d’est et d’ouest. La première comporte principalement des maisons et des boutiques, dont la plupart vendent des jouets, des objets artisanaux, de l’habillement et des souvenirs. En revanche, la seconde, adjacente des faubourgs de la ville, est plus charmante mais surtout plus paisible. Le célèbre roman chinois « le rêve dans le pavillon rouge » de Cao Xueqin débute dans cette rue.
C’est l’endroit rêvé pour baguenauder, spécialement en soirée, lorsque les lanternes brillent de mille feux créant une ambiance romanesque. De chaque côté de la rue, des échoppes étalent une multitude de spécialités de Suzhou toutes aussi délicieuses les unes des autres, comme les petits pains cuits à la vapeur, les boulettes de riz gluantes macérées dans de l’alcool de riz, la soupe de vermicelles et de sang de canard, et les wontons locaux.
Si vous aimez la tranquillité, vous pourrez vous rendre le long de la rivière, où les habitants lavent leur linge en face de leur demeure tandis que les jeunes mariés aiment à se prendre en photo. Au contraire, si vous ne souhaitez pas « battre le pavé », l’un des nombreux cafés typiques de la rue vous conviendra parfaitement.
A noter: la rue est libre d’accès mais vous devez payer pour accéder aux ses sept sites historiques (45RMB par personne pour l’ensemble). Le prix d’une excursion en bateau est de 25RMB par personne et de 100RMB par personne en canot de particulier.
-
Horaires d’ouverture: 08:30-17:00; les tickets sont disponibles jusqu’à 16:30.
-
Emplacement: district de Jinchang, Suzhou.
-
Transport: prendre au coin le bus 5, 6, 7, 46, 70 ou 91 jusqu’à destination
Musée du folklore et des coutumes de Suzhou
Suzhou est une ville historique et culturelle typique de Chine. Au cours des décennies, ses habitants y développent une culture et une civilisation brillantes mais, également, des coutumes surprenantes.
Le musée du folklore et des coutumes de Suzhou qui s‘intègre dans la partie- est du jardin de la forêt aux lions (l’un des plus réputés jardins de la ville) s’étend sur une superficie d’environ 500 mètres carrés. Ce bâtiment, au style architectural rappelant l’époque des Qing, rassemble cinq salles d’expositions: les salles des coutumes du mariage, des nouveau- nés, des jours de repos, de la naissance et, enfin, la salle de la musique folklorique de Suzhou. Le musée abrite plus de 2000 articles dont 500 exposés. Les coutumes du mariage demeurent inchangées depuis l’époque Qing (sur le modèle des Han du sud de la Chine). Vous trouverez la visite, à la fois, divertissante et captivante.
-
Emplacement: 30 allée Panru, proche du « jardin de la forêt aux lions » 潘儒巷30号, 狮子林旁
-
Horaires d’ouverture: 08:00-16:30
-
Transport: les bus 1, 2 ou 301 rejoignent le musée.
Rue Pingjiang — une ancienne rue piétonne
Construite il y a plus de 800 ans, cette rue suit le cours de la rivière Pingjiang sur plus de 1606 mètres, dans la partie nord-est de la vieille ville de Suzhou, à proximité du jardin du « Humble Administrateur » et du musée de Suzhou.
Aux époques Song et Yuan, la ville de Suzhou, aussi appelée Pingjiang, donne son nom à la rue.
En comparaison avec la rue Shantang, celle-ci est beaucoup plus calme et rustique. De plus, son atmosphère artistique, avec ses boutiques et ses cafés atypiques serrés le long du parcours; peuvent rappeler la rue de Tianzifang de Shanghai.
Sans nul doute , vous apprécierez, plus particulièrement la visite en soirée. Vous pourrez soit simplement flâner dans la rue ou vous asseoir dans un de ses cafés ou salons de thés, pour profiter de cette magnifique ville d’eau. Les snacks locaux proposés y excellent.
-
Emplacement: dans la partie nord- est de la vieille de Suzhou, proche du jardin du « Humble Administrateur » et du musée de Suzhou.
-
Transport: prendre au choix le bus 1, 2, 5, 202, 313, 529, 40 ou 78.
Comment s’organiser lors de votre visite de Suzhou ?
Les voyageurs passent habituellement 1-2 jours à Suzhou pour profiter pleinement de cette ville d’eau en visitant ses magnifiques jardins comme celui du « Humble Administrateur » et celui d’ « où l'on flâne» ainsi que sa colline du Tigre et son Grand Canal. Si vous disposez de 4 à 5 jours, vous pouvez élargir votre circuit vers Hangzhou ou Shanghai. Un séjour de 6 à 7 jours permet de se rendre dans les trois villes. N’hésitez pas à nous contacter pour personnaliser votre visite, ou consulter directement nos circuits de Suzhou.