Ce jardin réputé pour ses rocailles artificielles fait partie des neuf jardins de Suzhou inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en l’an 2000 car jugés particulièrement représentatifs du « paysagisme classique chinois ». Également doté d’un labyrinthe complexe où les visiteurs aiment venir se perdre, le jardin de la forêt du Lion est considéré comme le plus amusant des neufs jardins classiques de Suzhou.
Particularités
Le jardin de la Forêt du Lion couvre une superficie d’un hectare. Son vaste labyrinthe de pierre compte plusieurs niveaux et culmine à 7 mètres de hauteur. Ses galeries dessinent des trajets variés, menant à plusieurs sorties différentes. Un pavillon de deux étages offre un joli point de vue sur ce labyrinthe (il peut être aussi amusant de prendre de la hauteur pour observer les autres chercher leur chemin que de parcourir soi-même le labyrinthe), mais aussi sur les nombreux rochers aux formes de lion, prompts à exciter l’imagination, que compte le jardin. On raconte que l’empereur Qianlong aimait beaucoup venir s’asseoir dans ce pavillon. Le jardin abrite également d’autres édifices à l’architecture traditionnelle et un petit étang. Mais le labyrinthe reste le véritable atout des lieux.
Le jardin de la Forêt du lion a beau être l’un des plus petits des neuf jardins classiques de Suzhou à être inscrits au patrimoine mondial, c’est le plus amusant d’entre eux. Son labyrinthe de pierre artificielle se déploie sur plusieurs niveaux. Ses allées traversent des grottes et mènent à de petits pics. Il compte de nombreux escaliers, certains dérobés et assez difficiles à trouver. Idéal pour une partie de cache-cache, avec fous-rires garantis ! Autre jeu amusant : se lancer à plusieurs dans une course contre la montre. Qui sortira le premier du labyrinthe ?
Plusieurs édifices à l’architecture traditionnelle valent le coup d’œil, notamment le pavillon laissé par l’empereur Qianlong (de la dynastie des Qing), en particulier pour ses inscriptions calligraphiées, le pavillon de Lixue (Lixuetang立雪堂, littéralement « la salle où l’on se tient debout dans la neige »), le pavillon des Salutations et le pavillon des Pruniers en fleurs (Wenmeige问梅阁), où peintres et poètes venaient autrefois chercher l’inspiration. Ce dernier pavillon tire son nom des pruniers qui ont été plantés autour, mais aussi des ornementations en forme de fleurs de prunier décorant l’édifice et son mobilier. À voir également dans le jardin : les œuvres d’art de Ni Yulin et de Xu Ben.
Histoire
((狮子林园; Shizi Linyuan) a été aménagé aux environs de l’an 1342, à l’emplacement d’un autre jardin, détruit plusieurs siècles auparavant. Au début du XIe siècle, Su Sunqin, un poète de la dynastie des Song du Nord, fit d’abord construire le pavillon de Canglang (沧浪亭Canglang Ting) à l’emplacement du jardin qui avait été détruit. Le jardin de rocailles au cœur duquel il se trouve aujourd’hui commença à être aménagé en 1342, à l’époque de la dynastie des Yuan (1279 – 1368), par un moine nommé Tianru, adepte du bouddhisme chan, aidé dans cette tâche par un groupe de ses disciples.
En 1589, sous la dynastie des Ming (1368 – 1644), un autre moine, répondant au nom de Mingxing, fit appel à des donations pour rénover l’endroit, laissé à l’abandon après la mort de Tianru. Par la suite, le gouverneur de Hengzhou, Huang Xingzu, acheta le jardin et le rebaptisa « jardin de She ». Son fils, Huang Xi, le fit lui aussi rénover, puis en changea à son tour le nom, qui devint, en 1771, « jardin des Cinq pins ».
On raconte que l’empereur Qianlong de la dynastie des Qing aimait beaucoup venir au pavillon du Véritable plaisir (Zhenqu Ting 真趣亭), qui se trouve au centre du jardin. L’empereur Qianlong est considéré en Chine comme ayant été l’un des plus grands empereurs des cinq derniers siècles. On dit qu’il se rendit dans ce jardin à six reprises. C’est en 1765 qu’il calligraphia l’inscription figurant sur le pavillon qu’il aimait le plus.
En 1917, le jardin de la Forêt du lion fut acheté par la famille Bei. De nouveaux travaux de restauration furent entrepris. Ils furent achevés en 1926. Quand le gouvernement de la république populaire de Chine en devint propriétaire, il en fit un parc qu’il ouvrit au public, en 1954.
En l’an 2000, l’UNESCO a pris la décision d’ajouter ce jardin à la liste des jardins classiques de Suzhou déjà inscrits au patrimoine mondial. Ils sont ainsi décrits sur le site Internet de cette organisation des Nations Unies : « les jardins classiques de Suzhou sont un chef-d'œuvre du dessin paysager chinois dans lequel l'art, la nature et les idées se mêlent harmonieusement pour créer des ensembles d'une grande beauté et d'une harmonie respirant la sérénité. ».
Les différents jardins
Un quart de la superficie totale du parc est occupé par un étang. Situé au centre du parc, il est entouré par plusieurs jardins différents. Dans le jardin est se dresse une montagne miniature au dessin ultra-réaliste, flanquée de quelques édifices inspirés par l’architecture de style Ming. Moins spectaculaire, le jardin ouest se distingue toutefois par ses collines de calcaire artificielles.
Le jardin de la Retraite et du Recueillement fut aménagé par Yuan Long entre 1885 et 1887. Son « pont du Ciel » est impressionnant. Ses édifices sont reliés au reste du jardin côté est par une maison en forme de bateau.
VoyagesChine vous propose différents circuits de découverte de Suzhou. Nous pouvons aussi organiser pour vous un circuit sur mesure.
À voir dans les environs
Dans le jardin de la Forêt du lion, ne manquez pas d’aller observer les nombreux édifices qui se dressent près de l’étang et le pont en zigzag qui le franchit. Juste à côté du jardin se trouve le musée des Traditions populaires de Suzhou. Vous pouvez également aller visiter l’un des autres jardins inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le jardin de l’Humble administrateur, situé non loin de là, à une centaine de mètres en direction du sud. Il fut aménagé en 1509, sous la dynastie des Ming, par Wang Xianchen, un ancien fonctionnaire de l’empire qui, après s’être retiré de la vie publique, choisit de rentrer dans sa ville natale.
Comment s’y rendre ?
Adresse : 23, rue Yuanlin, Suzhou, province du Jiangsu (si vous prenez un taxi pour vous y rendre, n’hésitez pas à montrer l’adresse en chinois au chauffeur : 平江区园林路23号).
Lignes de bus : les bus n° 202 (ex-bus n° 2), 204 (ex-bus n° 4), 23 et 549 desservent tous le jardin de la Forêt du lion. Le bus touristique n° 5 s’y rend aussi.
Informations pratiques
Le jardin de la Forêt du lion est un site touristique très fréquenté. Selon la saison et l’heure à laquelle vous viendrez, il se peut qu’il y ait beaucoup de monde dans le labyrinthe et que vous deviez faire la queue pour entrer dans les différents édifices du parc.
Tarifs : 30 yuans du 1er mars au 31 mai et du 1er septembre au 30 novembre, 20 yuans du 1er juin au 31 août et du 1er décembre au 28 février.
Horaires d’ouverture : de 7h à 17h environ.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.