Situé au 178, rue Dongbei (178, rue du Nord-Est), à Suzhou, le jardin de la Politique des simples fut construit en 1509, sous la dynastie des Ming. C’est le plus grand, de tous les jardins classiques de Suzhou (il couvre une surface d’un peu plus de 5 hectares), ainsi que le plus connu. Le jardin de l’Humble administrateur compte même parmi les quatre jardins les plus fameux de Chine et il est inscrit à la fois sur la liste du patrimoine mondial et sur celle des sites historiques protégés de Chine (au grade 5A, soit l’un des plus élevés).
Ce jardin consiste en un bel espace naturel, dont de paisibles étendues d’eau forment l’élément paysager principal. On trouve en son centre plusieurs bassins autour desquels se dressent des pavillons, reliés entre eux par des passages couverts. L’eau, omniprésente, les sentiers sinueux, les collines abruptes, les arbres vénérables, la verdure des bambous et les fleurs variées, tout concourt à transporter le visiteur dans un univers empreint de calme, à mille lieux de l’agitation de la ville. Le site comprend trois espaces, le jardin est, le jardin ouest et le jardin central, sans compter les bâtiments où résidaient les anciens propriétaires.
Le jardin est
Le Jardin est couvre un peu plus de 2 hectares et compte quatre attractions touristiques. Vous devrez, pour y accéder, passer sous le porche et traverser la cour du pavillon de Xuelan. Côté est de ce jardin s’étend une vaste pelouse tandis qu’à l’ouest se dressent des collines de terre, entourées de canaux et de saules pleureurs, sur lesquelles ont été édifiés des pavillons en bois. Les principales attractions du jardin est sont le pavillon de Lan Xue, la Pelouse aux pins et le pavillon de Tianquan (天泉亭, littéralement « pavillon de la Source du ciel »), ainsi que son édifice le plus imposant, le pavillon des Cymbidium Goeingji (une variété de lotus). Une carte panoramique représentant l’ensemble du jardin est affichée sur le mur sud du pavillon de Lan Xue.
Le jardin ouest
La partie occidentale du jardin de la Politique des simples couvre une superficie de 0,8 hectares. Elle est parcourue de canaux, reliés à un bassin, situé en son centre. De nouvelles attractions – la salle aux Camélias et le pavillon des 36 couples de canards mandarins – sont venues s’ajouter à celles qui existaient déjà : le pavillon de Taying (塔影亭, littéralement « le pavillon de l’Ombre de la pagode ») et le kiosque de Liuting (留听阁, littéralement « le kiosque où l’on demeure pour écouter). Le tout est réparti dans deux espaces distincts, l’un situé au nord, l’autre au sud. L’été, il est agréable d’observer dans la partie nord les canards mandarins en train de nager dans les bassins qu’ornent de nombreux lotus, tandis que l’hiver, le spectacle est du côté des camélias en fleurs et des empilements de rochers artificiels de la partie sud.
Le jardin central
Le jardin central est la partie la plus importante et la plus belle du site. Il s’étend sur une superficie d’un peu plus d’un hectare, dont près d’un tiers est occupé par des plans d’eau. Autour d’un grand bassin central se dressent des pavillons, des pagodes et des terrasses de toutes formes. Certains des édifices sortent même directement de l’eau. L’ensemble s’inspire du style des jardins de la dynastie des Ming, qui se distinguaient par la simplicité de leur agencement. Le pavillon de la Senteur lointaine (pavillon de Yuanxiang 远香堂), ainsi baptisé en raison de la présence voisine d’un bassin aux lotus, est le principal édifice de ce jardin. En été, les parfums des lotus en fleurs provenant de ce bassin embaument l’édifice. La plupart des édifices du jardin central ont un nom en rapport avec le lotus, symbole de qualité et de raffinement.
Le jardin de la Politique des simples est certainement l’un des plus beaux jardins de la Chine du sud du Yangtze. En Chine, on le considère même comme la « mère des jardins chinois ». Ses trois splendides jardins classiques en font un site remarquable, dont la valeur est reconnue aussi bien en Chine que dans le reste du monde.
-
Adresse : 178, rue Dongbei, Suzhou.
-
Tarifs : entre 50 et 70 yuans.
-
Horaires d’ouverture : de 7h à 17h30.
-
Lignes de bus : les bus touristiques n° 1, 2 et 5 desservent le jardin de la Politique des simples.