Le jardin du Maître des filets (Wangshiyuan网师园) est le plus petit et le plus raffiné des neuf jardins classiques de Suzhou.
Présentation
Ce jardin, également connu sous le nom de jardin du Pêcheur, réunit sur 0,6 hectares plusieurs résidences officielles à l’architecture typique de la dynastie des Qing (1636 – 1911), agencées avec élégance.
Il fut fondé à l’emplacement d’une résidence ayant appartenu à un fonctionnaire de la dynastie des Song. C’est son premier propriétaire, Song Zongyuan, qui fut lui-même fonctionnaire de l’empire, au début de la dynastie des Qing, qui lui a donné le nom qu’on lui connait, s’inspirant de celui qu’il avait auparavant (la Retraite du pêcheur).
Le jardin du Maître des filets comprend une résidence et le jardin proprement dit. Les salles de la résidence sont reliées entre elles par un corridor. Le jardin est petit mais raffiné. Aménagé autour d’un étang, il est agrémenté de diverses plantes, de rochers, de pavillons et de ponts en pierre.
Considéré comme le plus joliment orné et le mieux préservé des jardins classiques de Suzhou, le jardin du Maître des filets est particulièrement apprécié par les visiteurs étrangers. Il n’est pas rare que des touristes se disent prêts à offrir des sommes considérables pour s’en porter acquéreur.
Le jardin la nuit
La nuit, le jardin du Maître des filets se métamorphose. Des lanternes sont accrochées dans le jardin. La lumière qu’elles diffusent souligne les contours des pavillons, des terrasses et des passages couverts. Parallèlement, des artistes vêtus de costumes traditionnels présentent des spectacles variés : opéra de Kunqu (le style d’opéra de Suzhou), chants et danses traditionnels et concerts. Ces différents spectacles sont donnés simultanément dans différentes salles, si bien qu’en passant d’une pièce à l’autre, on peut profiter d’ambiances différentes.
Ces spectacles nocturnes sont proposés tous les soirs entre 19h30 et 22h de la mi-mars à la mi-novembre. Il est possible d’acheter des tickets pour ces « nocturnes » permettant à la fois de visiter le jardin et de profiter des spectacles.