Le Jardin Attardez-vous (en chinois Jardin Liu )est l'un des quatre plus célèbres et plus beaux jardins de Suzhou, Quatre jardins sont inscrits dans le patrimoine culturel mondial. Le Jardin Liu est le plus complet avec sa structure résidentielle, le hall ancestral, un privé couvent bouddhique et un jardin.
Couvrant une superficie de 23.310 mètres carrés, le Jardin Attardez-vous est célèbre pour sa manière artistique de combiner les différents types architecturaux, qui est connu dans le monde. Aujourd'hui, le jardin est divisé en quatre parties, est, centrale, septentrionale et occidentale.
En bref
Liu Yuan se classe parmi les neuf "jardins classiques de Suzhou" inscrits sur la liste du patrimoine mondial des Nations Unies et considérés comme des chefs d’œuvres de l’art des jardins à la “chinoise”. De plus, le jardin accueille des représentations de Pingtan et de Guqin, deux styles de musique classique, classés au patrimoine immatériel culturel mondial de l’UNESCO.
Histoire
Le « jardin où l'on flâne » (留园, Liú Yuán), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997avec huit autres jardins de la ville, se situe à l’extérieur de la porte Changmen (阊门) de Suzhou dans la Province du Jiangsu. Sa construction date de 1593, à la demande d’un officiel nommé Xu Taishi (徐泰时). Sa principale curiosité est une montagne miniature artificielle, appelée le « pic Shi Ping » et inspirée du mont Tiantai de Putao.
En 1798, un autre officiel rachète le lieu et entreprend plusieurs travaux d’embellissement. Il fait planter des bosquets de pins et de bambous et renomme le jardin « Village luxuriant de la froideur ». Puis, il y ajoute quelques tracés en pierre et une section appelée la “forêt de pierres”. Par la suite, la guerre entre l’empire Qing et l’armée des Taiping entraîne la destruction partielle du jardin, qui ne verra sa rénovation qu’en 1873 grâce à un officiel de l’époque. En 1876, il prendra finalement le nom de Liu Yuan.
Il se détériore pendant la seconde guerre mondiale mais le gouvernement reprend sa gestion et il ouvre de nouveau au public en 1954.
Le mot "Liu" signifie “rester” en chinois. Ainsi Liu Yuan 留园 signifie le « jardin où s’attardez » ou le « jardin où l'on flâne », un endroit conçu pour le repos et la détente à l’ombre des bambous et des pins, par opposition au Jardin de la Forêt aux Lions plus ludique.
Particularités
Le jardin Liu Yuan comporte quatre domaines à thèmes. On trouve, respectivement, « le jardin Central », « le jardin de l’Est », « le jardin de l’Ouest » et « le jardin du Nord ». Le premier, le plus ancien, se compose d’un ensemble de bâtiments répartis autour d’un étang.
Dans le second, on découvre, principalement, une montagne miniature, appelée « le pic Shi Ping Peak », reproduite sur le modèle du mont Tiantai de Putao.
Le jardin propose aussi des démonstrations de musiques Pingtan (评弹) et Guqin (deux styles de musique classés patrimoine immatériel culturel mondial de l’UNESCO). Le Pingtan est un style de ballades chantées ou parlées jouées en solo ou à deux. Les interprètes s’accompagnent, eux-mêmes, à l’aide de petits instruments de percussion comme les clapets ou le tambourin. Ce qui, par certains aspects, pourrait rappeler le rap.
Par contraste, la musique Guqin est, avant tout, une musique instrumentale reposant sur le guqin, (instrument à sept cordes pouvant se jouer de différentes façons et semblable à une harpe ou au koto japonais ).
Attractions à proximité
Le temple Xiyuan se situe à environ 500 mètres à l’ouest du jardin.
Transport
-
Adresse: 338 rue Liu Yuan, district de Jin Chang. 江苏省苏州市金阊区留园路338号. Vous pouvez montrer l’adresse en chinois au chauffeur de taxi.
-
Lignes de bus: bus touristiques No. 1 ou 2 ou bus urbains No. 54, 85, ou 406.