La porte de la ville de Suzhou aurait été édifiée il y a plus de 2 400 ans. On dit que c’est la seule porte de Chine à être dotée à la fois d’une entrée basse, pour le passage des bateaux, et d’une entrée haute, au niveau du sol. À l’époque où elle fut construite, des douves encerclaient la ville de Suzhou. L’édifice tel qu’il se présente aujourd’hui date de 1986, et fait partie d’un parc. Il a été construit à l’emplacement d’une autre tour, édifiée en 1344, à la fin de la dynastie des Yuan.
Histoire
L’actuelle porte Pan (Panmen盘门) a été, pour l’essentiel, construite au cours des dernières décennies. Il y a 2 500 ans, des douves encerclaient Suzhou, servant également de canal où pouvaient circuler des bateaux de transport. Lorsqu’un mur d’enceinte fut bâti pour défendre la ville, une tour fut également édifiée pour protéger le canal.
L’histoire de l’édifice tel qu’il se présente aujourd’hui remonte à la dynastie mongole des Yuan (1271 – 1368). Il fut probablement construit en 1344. En 1976, les autorités de la ville firent reconstruire la tour. En 1983, des travaux furent entrepris sur le canal. L’édifice actuel, avec sa façade rouge et ses deux niveaux, fut construit en 1986.
Particularités
La porte Pan fait aujourd’hui partie du parc de Panmen, qui compte deux autres attractions : le pont Wumen et la pagode Rui Guang.
La porte Pan est un édifice de couleur rouge comportant deux niveaux, et doté d’un toit incurvé. Ce bâtiment, construit en 1986, ne ressemble en rien à un édifice défensif et a plutôt l’air d’une imposante demeure. Un passage voûté passe sous l’édifice. C’est par là, autrefois, que s’écoulait le canal. Une vanne permettait alors d’en interdire l’accès. Le premier étage de l’édifice abrite une exposition présentant des armes anciennes.
La pagode Rui Guang
La pagode Rui Guang (Rui Guang Ta 瑞光塔, littéralement la « pagode de la Lumière favorable ») est riche d’une longue histoire. On raconte qu’un fameux personnage de l’histoire de Chine, Sun Quan (connu pour avoir fondé l’État de Wu après la chute de la dynastie des Han), fit construire ici une tour de 13 étages en l’honneur de sa mère, en l’an 247. La légende veut aussi qu’en l’an 937, alors que l’édifice était en cours de restauration, des lumières vives et colorées apparurent au sommet de la tour.
Telle qu’elle se présente aujourd’hui, la pagode Rui Guang daterait de l’an 1125. On raconte qu’un homme riche fit construire à cet emplacement un édifice de 7 étages, tour qui fut gravement endommagée au début du XIXe siècle. En 1978, des statues, des bijoux et des livres anciens, d’une très grande valeur pour certains, furent trouvés au troisième étage de l’édifice, où ils avaient été cachés.
Le pont Wumen
Ce pont en pierre voûté a été construit sous la dynastie des Qing (1644 – 1911). Il fait 11 mètres de haut et 66,3 mètres de long. À chacune de ses extrémités, un escalier d’une cinquantaine de marches permet d’y accéder.
Faites votre choix parmi les différents circuits de découverte de Suzhou que nous proposons ou contactez-nous pour un circuit sur mesure, comprenant une excursion jusqu’à la porte Pan.
À voir dans les environs
Dans le parc de Panmen, à environ 100 mètres à l’est de la porte est d’accès au parc se dresse la pagode Rui Guang (Rui Guang Ta 瑞光塔 littéralement « pagode de la Lumière favorable »). Long de 500 mètres et large de 200, le parc est également un endroit très agréable pour une promenade. On peut y nourrir des poissons, et y assister à des spectacles de danse et d’acrobaties, entre autres. Au printemps, en été et à l’automne, les massifs de fleurs arborent de belles couleurs.
Informations pratiques
Adresse : 49, rue de l’Est, Canglang, Suzhou, province du Jiangsu.
Lignes de bus : Les bus n° 7, 39, 47, 935 et 949, ainsi que les bus touristiques n° 2 et 5 desservent le site. Descendez à l’arrêt « Parc de Panmen » (盘门景区北 en chinois).
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.