Xian possède quelques snacks très renommés qui diffèrent de ceux d’autres villes de Chine. C'est peut-être l'histoire de Xian, extrémité orientale de la route de la soie ou la présence des musulmans qui rend ses collations plus familières aux occidentaux que celles du sud de la Chine. Parmi les plus connues, on trouve le roujiamo, les brochettes de Xian, le mouton paomo, le guan tang baozi (pain cuit à la vapeur), les nouilles rapides, le cake aux fruits musulman, le gâteau au miel et les fruits secs.
1. Le Roujiamo (Pain et viande hachée)
Si vous aimez les hamburgers, le roujiamo est préparé à partir de morceaux de porc frit ou galette de boeuf haché placé sur du pain qui ressemble au pain pita mais en plus épais. Il est assaisonné de cumin ou de poivron vert.
2. Les brochettes de Xian
Celles-ci ressemblent beaucoup aux brochettes et à la nourriture habituelle de l’occident. De nombreuses sortes de viande sont mises en brochette, grillées sur le feu et additionnées de sauces et de piments. Elles peuvent être accompagnées de légumes familiers comme le poivron inséré entre les morceaux de viande.
3. Guan Tang Baozi
Collation favorite de toute la Chine, le Guan Tang Baozi associe viande, légumes et épices placés en pains aplatis (comme des tortillas) sur un support pour être ensuite cuits à la vapeur.
4. Shi Zi Bing
Ce sont des petits pains fabriqués à partir du kaki, fruit très savoureux et fréquemment consommé en Chine. Si vous n'en avez jamais goûté il pourrait devenir votre fruit favori. Collants et sucrés, les Shi Zi Bing sont garnis de différents ingrédients comme les pâtes de haricot ou de sésame avant d’être frits. Dans le quartier musulman, ils se vendent au prix unitaire de 1 RMB.
5. Biang Biang Mian
Si vous souhaitez déguster un bol de nouilles, cette spécialité locale préparée à base de nouilles larges est servie avec une garniture d'œufs, de tomates, et de bœuf.
6. Cake aux fruits
Dans le quartier musulman et dans de nombreuses rues de la ville, on trouve des musulmans qui vendent leurs cakes très épais. Ces gâteaux larges et bien décorés peuvent atteindre quelques dizaines de centimètres de hauteur. Ce cake est un gâteau de qualité et d’un goût excellent.
7. Fruits et graines séchés
Dans les rues du quartier musulman de la ville, à proximité de la Tour du Tambour, beaucoup de boutiques et de vendeurs ambulants avec leurs charrettes proposent des fruits secs (raisins et dattes) ainsi que différentes sortes de graines (tournesol, noix, arachides…etc). Elles sont à portée de la main pour pour un en-cas Faites cependant attention à la propreté des fruits et des noix. Le fait de tremper ces produits ou de les rincer à l'eau bouillante permettra de s’assurer qu’ils sont propres à la consommation.
8. Feng Mi Zong Zi
Si vous aimez le miel, Feng Mi (miel) Zong Zi est une spécialité régionale pour vous. Mélangé à du riz glutineux, il est, toutefois, plus prisé en été car il est doux et souvent servi froid.
A noter :
La célèbre communauté musulmane de Xi’an demeure dans le quartier autour de la Grande Mosquée. Vous y trouverez de nombreux restaurants et étals de nourriture musulmane de même que des boutiques d'artisanat traditionnel. La plupart des autres plats et spécialités locales sont également disponibles dans ce quartier musulman.