Huashan, également appelé Mont Hua, ou Mont Sacré de l'Ouest, est l'un des cinq Monts Sacrés de la Chine. Situé à 120 km de la ville de Xi'an, au Sud du Fleuve Jaune et au Nord des Monts Qinling, Huashan est surtout connu pour son relief abrupt, ce qui lui vaut la réputation de « montagne la plus dangereuse du monde ». Huashan se compose de cinq sommets et propose de nombreux itinéraires à pied ou en téléphérique. Il peut être difficile de choisir parmi les différents itinéraires pour gravir le mont Huashan, c'est pourquoi ce guide a pour objectif de vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.
Les tickets pour les navettes à l'intérieur du site ainsi que pour les téléphériques ne sont pas compris dans le billet d'entrée.
Haute saison (1er mars – fin novembre) : 160 yuan/personne
Basse saison (1er décembre – fin février) : 100 yuan/personne.
Ce tarif inclus l'entrée au temple Xiyue et le transport pour s'y rendre.Ticket unique pour tout le parc. Pour les chemins Yaozi Fanshen et la passerelle Changkong en flanc de falaise, comptez 30 yuan par personne de location de matériel de sécurité.
Haute saison (1er mars – fin novembre) : 150 yuan/personne aller-retour, 80 yuan aller simple
Basse saison (1er décembre – fin février) : 80 yuan/personne aller-retour, 45 yuan aller simple
Navette du Pic Nord : 40 yuan/personne aller-retour, 20 yuan aller simple
Navette du Pic Ouest : 80 yuan/personne aller-retour, 40 yuan aller simple
Tout au long de l'année les paysages de Huashan varient. Au printemps, vous pourrez admirer les fleurs et la « mer de nuages ». En été, la température en montagne est fraîche et les pluies abondantes, vous pourrez admirer les cascades qui ruissellent dans la montagne telles une pluie d'étoiles. En automne, la montagne se pare de couleurs flamboyantes. En hiver, elle revêt son beau manteau blanc, ce qui lui donne un air magique.
Chaque année, de mars à novembre, c'est la meilleure période pour randonner dans la montagne. À cette période il est aussi bien possible de gravir la montagne de jour comme de nuit.
En escaladant de jour, il est possible de mieux admirer les paysages escarpés, même si l'on peut les voir également de nuit, mais moins clairement. Les chemins sont abruptes, parfois presque verticaux, gravir Huashan de jour peut être plus rassurant. Mais gravir la montagne de nuit reste une expérience unique. Vous pourrez acheter vos tickets avant la tombée de la nuit, puis vous reposer avant d'entamer la montée vers 21h. En choisissant cette option, vous pourrez admirer le lever du soleil à votre arrivée au sommet. Généralement les personnes qui aiment l'aventure et les randonnées choisissent la montée de nuit.
Même s'il y a des éclairages dans la montagne, vous devrez quand même être deux fois plus vigilants qu'en journée, car les passages dangereux de la montagne le sont encore plus de nuit.
Le mont Huashan a 5 sommets : le Pic Est (ou pic du lever de soleil), le Pic Ouest (ou pic du lotus), le Pic Central (ou pic de la jeune fille de jade), le Pic Sud (ou pic de l'atterrissage de l'oie sauvage) et le Pic Nord (ou pic de la terrasse de nuage). Les pics Sud, Est et Ouest sont surnommés « les trois sommets sous le Paradis ». Le Pic Sud est le plus élevé avec une altitude de 2154.9 mètres. Le Pic Ouest s'élève à 2086.6 mètres. Le Pic Est est le meilleur endroit pour admirer le lever de soleil, son sommet culmine à 2096.2 mètres. Le Pic Nord est le moins élevé, avec une hauteur de 1614 mètres.
Conseils :
Il y a de nombreuses manières de gravir le mont Huashan. Prendre le téléphérique à l'aller et au retour est le choix de la majorité et permet d'économiser ses forces et d'avoir une magnifique vue sur la montagne.
Monter et descendre la montagne à pieds convient aux amateurs de randonnée et aux sportifs. Si vous voulez profiter de la montagne sans vous fatiguer, nous vous recommandons de prendre le téléphérique.
Entrer dans le site et prenez la navette qui rejoint le pied du Pic Ouest, puis prenez le téléphérique du Pic Ouest.
Il faut environ 20 minutes pour atteindre le Pic Ouest, le plus beau et le plus dangereux de Huashan. En face du Palais Cuiyun, vous trouverez un rocher semblable à une fleur de lotus, d'où le surnom de Pic du Lotus. Depuis le Pic Ouest vous pourrez rejoindre le Pic Sud et expérimenter deux attractions célèbres de Huashan : la passerelle Changkong et Yaozi Fanshen.
En descendant du téléphérique, vous pourrez choisir de vous rendre aux Pics Ouest, Sud, Est et Central en suivant les panneaux d'indication. Le Pic Sud est le plus élevé. Il est recommandé de le visiter en commencant par le sommet, puis en descendant, ce qui permet d'économiser de la force physique et du temps. Après avoir parcouru ces 4 pics, vous pourrez suivre les panneaux pour rejoindre le Pic Nord. Vous pourrez y prendre le téléphérique pour descendre la montagne, puis une navette qui vous ramenera à l'office de tourisme.
Conseils :
Nous recommandons cet itinéraire car il n'est pas très fatiguant (marche principalement en descente) et son prix reste raisonnable. Prendre le téléphérique permet de gagner du temps et de pouvoir gravir les 5 pics et profiter du paysage. Convient aux besoins de la plupart des personnes.:
Entrer dans le site et prenez la navette qui rejoint le pied du Pic Nord, puis prenez le téléphérique du Pic Nord. Ce téléphérique est le premier de Huashan et parcourt une distance assez courte. Cela prend 8 à 10 minutes pour atteindre le sommet du Pic Nord.
Le Pic Nord est le plus bas des cinq sommets de Huashan. Si vous avez de la chance, vous pourrez y admirer la célèbre "mer de nuages".
Il y a beaucoup de sites à visiter le long du chemin :
Le Hall Zhenwu, la Salle de Pierre Jiaogong, la Salle de pierre de Changchun, la Fenêtre de la Fille de Jade, Xianyougong, la Falaise de Shentu, le Pavillon Yiyun, la Charrue suspendue de Laojun, la Terrasse du Boeuf de Fer, la Voûte en Pierre de Baiyun Xianjing, etc., et tous ses sites s‘accompagnent de belles légendes.
Vous pourrez choisir les sites à visiter en vous référant à la carte de Huashan ou aux panneaux d'indication, et selon vos capacités physiques. Vous pourrez ensuite rejoindre à nouveau le Pic Nord pour y prendre le téléphérique et descendre la montagne, puis prendre une navette qui vous ramenera à l'office de tourisme.
Tips:
Cet itinéraire est le plus économique, mais si vous voulez gravir tous les pics le temps de marche sera relativement long.
Entrer dans le site et prenez la navette qui rejoint le pied du Pic Ouest, puis prenez le téléphérique du Pic Ouest pendant environ 20 minutes. À la descente du téléphérique, suivez les panneaux d'indication pour choisir les sites que vous souhaitez visiter. Depuis le Pic Ouest vous pourrez rejoindre le Pic Sud, le plus élevé, en environ 30 minutes. Si vous avez la capacité physique et le temps, vous pourrez aller à la passerelle Changkong.
Cet itinéraire permet de visiter à son rythme et selon sa condition physique. Si vous vous sentez fatigué, il sera assez simple de retourner au Pic Ouest et de redescendre, contrairement à l'itinéraire Ouest-Nord. C'est l'itinéraire idéal pour les enfants ou les seniors. Il permet d'admirer le paysage sans trop se fatiguer. Une fois votre promenade terminée, vous pourrez rejoindre à nouveau le Pic Ouest pour y prendre le téléphérique et descendre la montagne, puis prendre une navette qui vous ramenera à l'office de tourisme.
Conseils :
Cet itinéraire n'est pas très représentatif de la "dangerosité' de Huashan, et représente un coût assez élevé, c'est pourquoi peu de personnes font ce choix.
Monter et descendre le mont Huashan à pied n'est pas donné à tout le monde et nécessite une très bonne condition physique et une grande persévérance. Au total, il faut environ 13 à 15 heures pour monter puis redescendre. La meilleure période pour cette randonnée est entre le mois de mai et le mois d'octobre.
Certaines personnes choisissent de gravir Huashan de nuit pour admirer le lever de soleil au sommet. Cela permet également aux plus peureux de ne pas se décourager en voyant les pentes vertigineuses qui les attendent. En général, il est conseillé de partir vers 21h pour une randonnée de nuit.
Temple Yuquan - Pic Nord - Pic Est - Pic Sud - Pic Ouest - Pic Central - Descente par le Pic Nord
Conseils :
Cet itinéraire n'est pas adapté à tous. Il est fatiguant et long et convient plutôt aux amateurs de randonnée en montagne. Il fait frais au sommet après le coucher du soleil, pensez à prendre des vêtements chauds ou louer des manteaux militaires. Si vous ne voulez pas trop vous fatiguer nous vous recommandons de prendre le téléphérique.
Les conditions d'hébergement à Huayin sont généralement meilleures qu'à Huashan, et le prix est plus abordable. Les repas y sont également moins chers, plus variés et meilleurs. Pour toutes ces raisons, voyageschine vous recommande de loger à Huayin. Il faut environ 10 minutes en voiture de Huayin à Huashan.
Choisir un hébergement sur la montagne permet de se promener sans contrainte de temps et est également pratique pour se lever tôt et admirer le lever de soleil.
Sur la montagne, il y a différents hôtels comme l'hôtel du Pic Nord, l'hôtel du Pic Wuyun, l'hôtel Huajingyuan, l'hôtel du Pic Est, etc. Vous pourrez également trouver des locations de vetêments militaires très chauds et de tentes pour un prix compris entre 150 et 250 yuan selon l'altitude.
Cependant, en montagne les nuits sont très fraîches, les hébergements sont assez chers pour des conditions très basiques. Il est nécessaire de réserver à l'avance et les hôtels sont souvent complets durant les vacances chinoises. L'hôtel du Pic Est est le plus demandé car son emplacement est le plus pratique pour admirer le lever de soleil et les conditions d'hébergement sont bonnes. L'hôtel du Pic Ouest est le moins cher et son emplacement est idéal pour profiter du coucher du soleil.
La route de Yuquan mène directement à l'entrée principale de Huashan et les hébergements situés au pied de la montagne sont concentrés à cet endroit. Vous y trouverez des restaurants, des banques, des supermarchés, etc. Il y a également différents types d'hébergements moins chers que sur la montagne.
L'entrée Est a été ouverte après l'installation du téléphérique, les conditions d'hébergement y sont relativement bonnes. Derrière l'entrée, on trouve la route Panshan et à son extrémité la station de téléphérique. La place Shengtai et l'office de tourisme se trouvent non loin de l'entrée Est. Pendant la journée, des navettes sont disponibles pour s'y rendre.
En haute saison, les hébergements sont souvent complets à Huashan, pensez à réserver à l'avance
Conseils :
En haute saison à Huashan, la demande d'hébergement dépasse l'offre. China highlights vous recommande vivement de réserver à l'avance, surtout pour les hôtels sur la montagne.
Ne vous attendez pas à manger de délicieux plats à Huashan. L'offre de restauration y est relativement basique car on ne va pas à Huashan pour manger. Nous vous recommandons d'acheter de la nourriture et de l'eau à l'extérieur du site. La nourriture et les boissons à Huashan sont très chères, et plus on gagne en altitude plus les prix grimpent également. Si les prix sont aussi élevés c'est que l'approvisionnement des magasins et hôtels en haut de la montagne est difficile.
1. Huashan a une altitude élevée, le vent y est très fort et en été le climat est très humide. Gardez quelques vêtements chauds pour la randonnée, emportez un imperméable ou louez un manteau militaire sur la montagne.
2. Prévoyez des chaussures confortables pour gravir les marches parfois presque à la verticale. Une paire de gants d'escalade est également nécessaire pour attraper les chaînes et les cordes qui vous aideront dans votre ascension. Nous vous recommandons de les acheter en dehors du site pour environ 2 yuan.
3. Les pentes de Huashan sont raides, il est donc difficile d'approvisionner les magasins et les hôtels. La plupart des produits sont transportés par des ouvriers à l'aide de bambous. Les prix au sommet sont donc beaucoup plus élevés. Nous vous recommandons d'apporter vos propres repas simples et faciles à manger en montagne.
4. Les chemins de Huashan sont très escarpés. Ne prenez pas de photos en marchant et soyez prudents pour éviter de vous mettre en danger.
5. Si vous souhaitez faire la randonnée de nuit nous vous recommandons de prévoir une lampe torche ou une lampe frontale.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine