L'ancienne résidence de Gao Yuesong, située au No. 144 de Beiyuanmen, fut construite au cours des quatorze années du règne de l'empereur Chongzhen, de la dynastie des Ming.
La cour intérieure de forme quadrangulaire s’étend sur environ 2310 mètres. Bois et briques constituent principalement la structure de la demeure.
Né à Zhenjiang, ville de la province du Jiangsu, Gao Yuesong passe, dans sa jeunesse, l’examen impérial et est reçu second à l’examen du Palais, échelon suprême supervisé par l'Empereur lui-même. Loyal et diligent tout au long de sa carrière, sa droiture lui valut une bonne réputation. La mère de l’impératrice l’apprécia tellement qu’elle affecta une importante somme d'argent pour l’embellissement de sa demeure.
Elle remit, à la famille, une table horizontale comportant l’inscription autographique de “Bang Yan Di Ji” (titre signifiant d’avoir passé avec succès les étapes de l’examen impérial et d’avoir été reçu second à l’examen du palais).
En 1999, la résidence est choisie comme un point clé du projet Sino-Norvégien pour la protection des quartiers historiques. A l’aide de fonds norvégiens et sous la direction de Mr. Zhang Xiyuan, la résidence entièrement restaurée, remporte en 2002 le prix de l’UNESCO pour "la protection du patrimoine culturel de la région Asie- Pacifique”.
En 2003, le département artistique de l’académie des arts de Chine de Xi'an prend en charge la rénovation de la résidence dans son ensemble.
Elle devient un lieu d’enseignement pour les étudiants des cycles supérieurs des départements d’architecture de l’université d’architecture et de technologie de Xi'an, ainsi que celle des sciences et de technologies de Norvège, Truncheon. Elle sert également de base de recherche pour l’institut de recherches des villes historiques et culturelles célèbres de l’université de Chang'an.
- Adresse: Gao's Family Compound, NO.144, Beiyuanmen, Xi'an 西安北院门144号高家大院
- Horaire: 8:30am – 11:00pm