La Grande Mosquée de Xi’an est le plus grand lieu de culte musulman de Chine. Elle se trouve au 30, allée Huajue (化觉巷), dans le centre-ville.
Histoire
La construction de la Grande Mosquée de Xi’an a commencé en l’an 742, lors de la première année de l’ère Tianbao du règne de l’empereur Xuanrong, sous la dynastie des Tang. L’édifice fut par la suite remanié à plusieurs reprises, sous les dynasties des Song (960 – 1279), des Yuan (1271 – 1368), des Ming (1368 – 1644) et des Qing (1644 – 1911), ce qui en fait un monument à l’architecture hybride, représentatif de styles d’époques différentes.
Vue d’ensemble
L’islam a été introduit en Chine sous la dynastie des Tang par des marchands arabes. De nombreux musulmans s’établirent en Chine à cette époque et se marièrent avec des chinois d’origine Han. La Grande Mosquée fut édifiée pour rendre hommage à ceux qui rendirent possible la pratique du culte musulman en Chine. Depuis lors, de nombreuses autres mosquées ont été construites dans la région.
La Grande Mosquée occupe une superficie de 6 000 m2. L’espace est organisé autour de quatre cours. Une arche en bois de neuf mètres de haut, couverte de tuiles vernissées, ouvre sur la première cour. Elle date du XVIIe siècle. De part et d’autre de cette arche se trouvent trois pièces où sont exposés des meubles des dynasties Ming et Qing. Au milieu de la deuxième cour se dresse une arche en pierre flanquée de deux stèles anciennes, couvertes de caractères tracés par des calligraphes réputés. La quatrième cour donne accès à une grande salle de prière, pouvant accueillir jusqu’à plus de 1 000 fidèles.
La Grande Mosquée se caractérise par la combinaison de deux styles architecturaux bien distincts : le style chinois traditionnel (dont relèvent notamment les différents pavillons et les quatre cours) et le style islamique (que l’on retrouve dans les ornementations des murs). Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.
La Grande Mosquée est la seule mosquée du pays à être ouverte au public. Toutefois, les visiteurs non-musulmans ne sont pas autorisés à entrer dans la grande salle de prière. Cliquez ici pour plus d’informations sur les églises et mosquées les plus fameuses de Chine.
Comment y parvenir ?
Lignes de bus: Prendre au choix un des bus nos 4, 7, 32, 201, 215, 222, 251, 252 ou le bus touristique n° 8 (610) et descendre à la station Zhonglou (Clocher). Marcher jusqu'à la Tour du Tambour et gagner l'entrée de la mosquée dans la ruelle Huajue située au nord-ouest.
Conseils: A l’issue de la visite de la grande mosquée, les visiteurs pourront flâner dans le quartier musulman de la ville.