Situé au nord-ouest de la Grande Pagode d'Oie Sauvage, dans la banlieue sud de la ville de Xian, le Musée d’histoire du Shaanxi est le type même de son fascinant passé impérial. Le bâtiment du musée a été conçue dans le style de la Dynastie Tang, grand et élégant.
Shaanxi était d’une grande importance impériale dans le passé de la Chine. Xian a servi de capitale pour 12 dynasties au cours de l’histoire. Elle était le siège de plusieurs civilisations. Xian, un endroit d’une grande importance historique regorge de sites historiques et de reliques. Maintenant la plupart de ces reliques qui étaient dispersées aux alentours de la region, ont trouvé refuge au Musée Provincial du Shaanxi. Le site couvre une superficie de plus de 70 000 mètres carrés, loge plus de 37 000 reliques historiques provenant du Shaanxi, y compris les marchandises de Bronze de la Dynastie Zhou Occidentale, datant d’il y a 3 000 ans, des statues en terre cuite, des objets en or et en argent, des peintures murales découvertes dans les tombeaux Tang et bien d’autres articles intéressants.
Le hall d'exposition abrite plus de 113000 pièces d'antiquités découvertes dans le Shaanxi, l'un des plus importants berceaux de la 5000 ans la civilisation chinoise. Les sept catégories de collection qui incluent la préhistoire, Zhou, Qin, Han, le sud de la dynastie du Nord Weijing, Shui et des Tang, Song, Yuan, Ming et Qing, cela présente un panorama de l'histoire de Shaanxi d’il y a 1,15 millions d'années jusqu'à la flambée de la Guerre de l'opium en 1840.
Le musée d’Histoire du Shaanxi compte trois espaces d’exposition distincts : un espace d’exposition principal, un espace d’exposition thématique et une salle d’exposition temporaire.
Dans cet espace de 6 000 m2 sont présentées plus de 2 000 pièces différentes, réparties dans trois salles : le hall d’entrée, la salle principale et une salle d’exposition retraçant l’histoire locale, elle-même organisée en sept petits espaces distincts consacrés à la période préhistorique et aux dynasties Zhou, Qin, Han, Wei et Jin, aux dynasties du Nord et du Sud, ainsi qu’aux dynasties Sui, Tang, Song, Yuan, Ming et Qing. Les pièces présentées mettent l’accent sur l’évolution des structures sociales entre l’âge de pierre et le déclin de la Chine impériale, dans les années 1840.
Les objets réunis dans cet espace sont réunis sous différents thèmes liés à l’histoire locale, tels que la route de la Soie ou les porcelaines de Yaozhou. Le four de Yaozhou, d’où sortirent autrefois ces porcelaines, ne faisait pas moins, au temps de sa splendeur, de 5 km de long ! Situé sur la commune de l’actuelle Tongchuan, une petite préfecture du centre du Shaanxi, il compta parmi les quatre plus grands fours de Chine de la dynastie des Tang (618 – 907) à celle des Yuan (1271 – 1368). Des fouilles menées sur le site des ruines du four de Yaozhou ont permis de mettre au jour plus de 5 000 objets de porcelaine.
Cette salle est principalement utilisée pour organiser des expositions temporaires réunissant des œuvres aussi bien chinoises qu’étrangères. On peut aussi y admirer d’impressionnantes fresques provenant de tombes datant de la dynastie des Tang. Ces fresques apportent un éclairage précieux sur l’organisation sociale et culturelle de l’empire à cette époque.
Cette salle occupe une superficie de 3 800 m2 au sein de l’espace d’exposition situé dans la partie est du musée. On peut y observer des centaines de fresques mettant en scène des situations et des personnages variés : dames d’honneur et émissaires, parties de chasse, jeu de polo (ou plus précisément l’une de ses formes anciennes), cérémonies diverses, etc. Ces fresques, d’une épaisseur de 75 cm, tout à fait authentiques, proviennent de parois de tombes datant de la dynastie des Tang. Elles ont d’autant plus de valeur qu’elles sont le reflet de leur époque, et permettent d’en apprendre plus sur cette période de l’histoire de Chine. La salle dans laquelle elles sont présentées (et préservées grâce à un système de protection sous vide) est ouverte au public depuis le 20 juin 2011. Vous devrez pour les admirer vous acquitter d’un droit d’entrée de 300 yuan, un prix élevé (peut-être le plus élevé des tarifs d’entrée à un site touristique de toute la province) que justifie la difficulté de maintenir ces œuvres dans un bon état de conservation.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine