Elle figure comme l’une des deux principales pagodes bouddhistes de la ville érigées pendant la dynastie des Tang, il y a plus de 1300 ans.
Présentation
La petite pagode de l'Oie Sauvage se situe dans l’enceinte du temple Jianfu, à environ un kilomètre au sud du centre de Xi’an. Avec son imposante voisine, la grande pagode de l’Oie Sauvage, elles incarnent les deux importants sites bouddhistes datant de la periode des Tang, au VIIème siècle.
Les deux pagodes représentaient l’un des symboles de la ville de Chang'an (Paix Perpétuelle), ancien nom de Xi'an (Paix de l’Ouest) et ancienne capitale de l’empire durant dix dynasties jusqu’à celle des Ming (1368-1644) quand elle fut remplacée par Pékin.
Histoire
En 684 de notre ère, le temple Jiangfu a été construit, en premier, (une centaine de jours après son décès), à la mémoire de Lizhi (nommé Gaozong lors de son accession au trône), second empereur des Tang. Alors appelé le temple Xianfu (Bénédiction Dévouée), il fut, par la suite, rebaptisé temple Jianfu par l’impératrice Wu Zetian, concubine de Lizhi qui prit le pouvoir après sa mort. Son règne interféra dans la dynastie des Tang pendant une période de 15 années. Le célèbre pèlerin Yijing, grand érudit du bouddhisme de cette époque, y vécut autrefois pour y traduire les textes bouddhistes rapportés d’Inde.
L’édification de la petite pagode de l'Oie Sauvage intervint entre 707 et 709, après celle de la grande pagode de l'Oie Sauvage, située à cinq kilomètres. A l’origine, le bâtiment érigé sur 15 étages, comportait une structure en briques de 45 mètres de haut et plusieurs avant-toits. Le séisme de 1556 réduisit la pagode à sa taille actuelle. Une importante fissure (du haut vers le bas de l’édifice), provoqua la chute des deux niveaux supérieurs jamais restaurés depuis. Par la suite, bien que la partie épargnée sur 13 étages subisse régulièrement d’autres tremblements de terre, elle reste, néanmoins, aujourd’hui encore remarquablement bien conservée. A l’intérieur, un escalier permet d’accéder en haut de la pagode.
Expositions du musée de Xian
La petite pagode de l'Oie Sauvage abrite une partie du musée de Xi’an. Celui- ci abrite des expositions regroupant environ 130 000 pièces de reliques précieuses (articles de jade, sceaux, statues bouddhistes, pierres gravées, porcelaines, calligraphies et peintures) qui symbolisent aussi bien la riche culture et l’histoire de Xi’an que celles de la Chine. Près du bâtiment principal, une petite galerie expose, non seulement, quelques peintures du comté rural de Huxian (célèbres pour décrire, sur des panneaux, dans les journaux ou sur les larges fresques murales, les aspects ordinaires de la vie agricole), mais également des collections rassemblées parmi les peintres amateurs.
Essentiels de voyage
-
Address: 72 Youyi West Road (友谊西路72号)
-
Horaires d’ouverture: 9:00-16:00 (fermeture le mardi)
-
Comment s’y rendre: Prendre les bus nos 18, 21, 29, 32, 40, 46, 203, 204, 224, 407, 410, 508, 521, 610, 700, 707, bus touristiques no.7 ou.8 ou la ligne spéciale Wulong et descendre à l'arrêt Xiao Yan Ta (petite pagode de l’Oie sauvage).