Durant plus de 3000 ans, les sources thermales Huaqing abritèrent un célèbre bassin impérial et plusieurs ensembles de palais. Aussi, le site est-il protégé en qualité de relique culturelle nationale et son parc compte parmi les 100 plus célèbres de Chine.
Huaqing (Hua signifie à la fois la Chine, brillant ou prospère; Qing signifie pur ou clair) se situe à 35 kilomètres à l'est de Xi’an au pied de la montagne Lishan. Du domaine initial qui couvrait, à l’époque des Tang, une superficie de 85560 mètres carrés, ne subsiste aujourd’hui qu’une petite partie. A la porte ouest, en marchant dans la direction de la source chaude, vous apercevrez le bassin des Neufs Dragons et celui aux Fleurs de Lotus ainsi que la grande salle des Congères. Toutes ces structures sont des reconstitutions qui datent de 1959 et qui restent fidèles à l’architecture des Tang.
Le palais Li fut le premier édifice construit au pied de la montagne Li (une branche de la chaîne montagneuse Qinling qui divise le nord et le sud du Shaanxi), à l’époque des Zhou de l’Ouest (1045 – 256 avant J.C.). Cette montagne qui culmine à 1,256 mètres d’altitude, recouverte de pins et de cyprès, ressemble de loin à un cheval au galop vert sombre. Dans l’antiquité, en raison de sa forme, on personnalisa la montagne et par la suite le palais du nom de Li qui signifiait “cheval noir”.
Puis, à l’époque des Qin (221 – 206 avant J.C.), on érigea un bassin en pierre début des sources thermales de la montagne Li. Plus tard, sous les Han (206 avant J.C. – 220 après J.C), le site fut agrandi et l’ensemble nommé encore palais Li. Durant la Dynastie des Tang (618 – 907), l’empereur Taizong ordonna l’élargissement du complexe. Enfin, l’empereur Xuanzong, son successeur qui aimait s’y rendre en hiver accompagné de sa concubine favorite Yang fit ajouter, en 747, à proximité de la montagne Li un palais fortifié, connu comme le palais Huaqing ou la source thermale Huaqing, en raison de sa source chaude. Reconnue à l’époque comme l’une des plus belles femmes de Chine, Yang recevait énormément de présents de la part de l’empereur, qui passait tout son temps auprès d’elle, au détriment des affaires de l’état. Il fit construire de nombreux palais dans cette région, juste pour le plaisir personnel de sa bien-aimée. Finalement, le laxisme de l’empereur Xuanzong entraîna la rébellion d’An Lushan, mettant en péril la stabilité de l’empire et conduisit à la destruction de quelques palais du site de Huaqing.