Le Temple Famen est un temple bouddhiste situé à environ 120 km l'ouest de la ville de Xi’an. Le temple est célèbre pour les reliques de Sakyamuni, le fondateur du bouddhisme.
Le premier temple a été construit dans la dynastie Han de l'Est, il y a environ 1100 ans. En 1987, un trésor a été découvert dans le temple quand il a entrepris la rénovation. Le trésor contient 4 reliques bouddhiques, 121 objets en or et en argent pour le culte, 400 morceaux de jade et la volée et beaucoup de tissus de soie.
Le Temple Famen a été reconnu comme le premier temple en Chine. Le temple a été appelé d’abord le Temple Eyuwang et a été rebaptisé le Temple Famen pendant la dynastie Tang. La période de la dynastie Wei du Nord à la dynastie Tang a été l'apogée pour le temple, des cérémonies du bouddhisme ont eu lieu ici. En 874 après J.-C., l'empereur Tang a enterré les os des doigts de Sakyamuni, qui ont été gardés dans le palais impérial, dans le Temple Famen. Les reliques de Sâkyamuni dans le Temple Famen sont les seules reliques qu’on peut admirer dans le monde.