Les tombeaux de Hanyang et son musée sont situés à environ 20 kilomètres de Xian. Le musée possède une salle d'exposition souterraine où les visiteurs peuvent apercevoir les résultats des fouilles archéologiques du grand complexe funéraire réunissant les mausolées de l'empereur Liu Qi (188-141 av. J.-C., dynastie des Han), de son épouse, des membres du clan dynastique, de haut dignitaires et de roturiers de l’époque. Le site possède aussi un cimetière des esclaves qui participèrent à la construction du complexe. La salle souterraine fût ouverte en 2006. Le site de fouilles archéologiques n’occupe qu'une petite partie de l'ensemble du complexe funéraire qui couvre une superficie totale d'environ 10 kilomètres carrés. Celui-ci ressemble à une petite ville ou à un petit royaume imaginaire rempli de statuettes d'animaux, de domestiques et de soldats placés en différents endroits. Au dessus de la salle souterraine se trouve le bâtiment du musée abritant des expositions des diverses objets provenant du site, les visiteurs peuvent aussi se rendre sur le terrain et même participer aux travaux de fouilles après quelques arrangements.
Liu Qi (188-141 av. J.-C.) aussi appelé l’empereur Jing des Han, fût le sixième empereur de la dynastie des Han de l'Ouest (206 av. J.-C. - 9 ap. J.-C). Il devint empereur en 156 avant JC. Il était de coutume pour les empereurs de la dynastie des Han de faire construire pour eux-mêmes de grands tombeaux. Liu Qi fit honneur à la tradition aussitôt après le début de son règne. La construction du mausolée débuta en 153 av. J.C. et celui-ci possède un tumulus qui ressemble de nos jours plus à une petite colline en raison de son érosion. De nombreuses personnes pensent que sa forme d’origine était celle d’une pyramide à quatre faces et sommet aplati rappelant les pyramides du Mexique.
A l’époque où il devint empereur, l'empire des Han s’était considérablement agrandi et relativement prospère, ce qui laisse penser que son tombeau aurait pu abriter de nombreux trésors. De nos jours, Ils restent plutôt des milliers de statuettes en céramique représentants des soldats à l’echelle d’un dixième.
Bien que celles-ci et le royaume des fantômes rappellent les guerriers en terre cuite trouvés dans le mausolée du premier empereur des Qin (Shi Huang), ces derniers sont de grandeur nature, beaucoup plus réalistes et détaillés.
Les statuettes du sanctuaire ressemblent plus à des poupées et des jouets en forme de figurines. Des sculptures de dragons et autres créatures mythologiques, des gravures de lions dansants renforcent l'aspect d'un royaume miniature imaginaire. La zone est encore en cours de fouille et la plupart des objets trouvés rejoignent les expositions du musée. Les fouilles archéologiques et les statuettes en céramiques valent bien une visite.
S'élevant au milieu du domaine, il y a une petite colline à sommet plat qui est le tumulus du tombeau de l'empereur Jing aussi appelé Liu Qi. Mais les visiteurs peuvent à peine le distinguer. De nombreuses fosses archéologiques sont présentées au public. L’une d’entre elle contient des statuettes en céramique d’un troupeau de cochons disposé d’une façon différente de celle dont se rassemblent habituellement les cochons. Les visiteurs peuvent découvrir le contenu des fosses depuis des corridors vitrés et apprécier les différentes animations optiques, parties intégrantes des expositions du musée.
Le tombeau de l’impératrice est situé à environ 450 mètres à l’est de celui de l’empereur. Il en comparaison beaucoup plus petit et de forme carrée d’une longueur de 350 mètres. Son tombeau possède aussi un tumulus, mais plus petit que celui du tombeau de son époux.
L’empire Han fut le plus premier et le plus long empire établi dans la région. Liu Qi fut, contrairement à ses prédécesseurs, connu comme un homme de paix, ne souhaitant pas accabler son peuple avec de lourdes taxes, des guerres et des travaux de construction forcés. C’est ainsi que l’économie de l’empire devint prospère. Il mata aussi pendant son règne une rébellion de sept provinces.
Il commenca à faire construire son propre mausolée en 153 avant J.C., trois ans après le début de son règne. Celui-ci fut achevé après sa mort en 125 avant J.C. Le royaume imaginaire qu’il fit construire et de nos jours visité par les touristes est vieux de plus de 2000 ans.
Transports:il est plus facile de se rendre au mausolée de Hanyang Ling par bus (ligne No. 5) depuis la gare ferrovière de Xianyang. La ville de Xianyang est proche de Xian. Au départ de Xian, de rares bus font la liaison avec le site, ils sont disponibles toutes les heures au Parc des Sports de la ville (bus No. 游 (you) 4 de 8h30 à 14h30). Les bus retours sont disponibles de 12h30 à seulement 17h30. Il peut être préférable d'organiser un voyage en véhicule privé depuis Xian.
Prix d’entrée: 90 RMB soit un peu plus de 10 euros en pleine saison, un peu plus de 7 euros en hiver.
Horaires d’ouverture: de 8h à 19h (de mars à novembre); de 8h à 18h (horaires d’hiver).
Les autres mausolées de la région: A proximité à l’ouest de la ville de Xianyang, se trouve le site du mausolée de Qingling de la dynastie des Tang ainsi que son musée. Lors d’une visite, vous pourrez voir les mausolées et les objets fabriqués sous la dynastie des Tang, environ 800 ans après celle des Han. Il est intéressant de comparer les différents styles et influences de ces deux dynasties. Un autre mausolée est celui du mont Li de Qin Shi Huang , le premier empereur de la dynastie des Qin et qui est le plus grand mausolée de Chine avec une hauteur d’environ 47 mètres. Enfin, le mausolée de Zhaoling de Li Shimin (599-649) qui est un autre mausolée Tang important de la région.
Voyages Chine peut vous concevoir des visites sur-mesures pour ces sites ou pour d’autres attractions touristiques de Xian.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine