A l’instar de tout touriste qui visite un pays étranger, vous aimerez, sans aucun doute, ramener des cadeaux ou des souvenirs à Xi'an. Bien que les centres commerciaux de Xi’an attirent de plus en plus de monde, on constate que de nombreux habitants locaux, voire les visiteurs de passage, qui désirent faire des emplettes, privilégient, également, les marchés ou les rues commercantes. Ce qui facilite, considérablement, leur vie!!!
Vous vous interrogez pour savoir vers quel marché (ou zone commerçante) vous devez vous diriger afin de dénicher, à coup sûr, l'article qui vous fera “craquer”? Cet article permet de cibler, à la fois, les marchés les plus intéressants et les rues commerçantes. Toutefois, si vous souhaitez, malgré tout, pénétrer dans un vaste centre commercial aux prix fixes.
Le marché aux fleurs et aux oiseaux de Xicang 西仓花鸟市场
Le marché de Xicang
Situé dans le district Lianhu de Xi'an, le site accueille un célèbre marché aux oiseaux et aux fleurs au nord installé au centre de la rue, du côté nord- ouest du temple situé dans la ville de Xi'an. Pendant une très longue période, à chaque ouverture traditionnelle du jeudi et du dimanche, il n'est pas exclus qu'un grand nombre de personnes visitent le marché. Si on remonte aux origines, Xicang servait, autrefois, d’entrepôts d'état. Partagé, plus tard, en un dépôt militaire, un quartier résidentiel et un marchés aux fleurs et aux oiseaux il est devenu un lieu typique de rassemblement de la culture civile. Celui- ci concentre les différents aspects de la politique socio- économique vers l’étape historique correspondante. Quintessence de la culture populaire et de l'esprit didactique national, il reflète les changements culturels publics qui se trouvent, également, dans la lignée du courant du sens pour l'esthétisme de Xi'an. t
2. L'allée Huajue 化觉巷
Les souvenirs de xi'an
L'alléeHuajue qui se trouve dans le quartier musulman, est une ruelle étroite où se dresse la Grande Mosquée de Xian (aussi, appelée Huajue Xiang de la Grande Mosquée). Dans cette ancienne rue, on peut dénicher un grand nombre d’articles artisanaux à la fois, jolis, et bon marché. Néanmoins, les acheteurs devront s’armer de beaucoup de patience “orientale” et faire preuve d’une très grande habileté pour négocier, au maximum, le prix de ces objets, avec les gérants des boutiques.
Vous y trouverez des baguettes gravées, des théières, des répliques des soldats de la célèbre armée de terre cuite, des carillons et des peintures chinoises.
3. Le marché gastronomique Hui de Beiyuanmen ( 北院门回民小吃一条街)
Le marché gastronomique Hui
Beiyuanmen constitue l’endroit rêvé pour découvrir et déguster des snacks locaux, se restaurer et acheter des souvenirs. Une fois passée la porte de Beiyuanmen (située juste au nord de la tour du tambour), vous apercevrez des rangées de bâtiments de style Qing au pied desquels, se déploient des petites échoppes vendant des souvenirs et des spécialités locales. Sur le côté droit, l'ancienne allée Huajue ( mentionnée ci- dessus ) bifurque sur la rue Beiyuanmen aussi appelée la rue des snacks Hui.
Les touristes et les habitants locaux aiment flâner dans cette rue en quête de quelque chose d'insolite. Dans la rue Beiyuanmen, une grande variété de produits locaux se partagent les étals comme, notamment, les kiwis, les dattes, les gâteaux aux arachides, les nem et les noix. En outre, à l’image de toute rue d'art en Chine, on peut, également, s’y procurer des souvenirs.
4. La rue d'art ancien de Shuyuanmen 书院门古文化一条街
Les casse-groûtes locales
Une fois dépassée la Grande Porte du Sud des remparts du centre historique de Xi'an, une voûte traditionnelle marque l'entrée de la rue des arts de Shuyuanmen. Avec une histoire qui remonte à plus de 400 ans, elle reste la mieux préservée des vieilles rues de Xi'an. Restaurées dans un style d’époque, ses boutiques proposent des pinceaux calligraphiques de différentes tailles qu’ils suspendent au- dessus de leur porte ainsi que de nombreux autres objets artisanaux typiques de la province.
Bon nombre de leurs gérants sont des connaisseurs avertis en calligraphie, en peintures et en objets culturels chinois. Certains, même, sont des artistes.
5. Le marché d'antiquités de Xian 西安古玩城
Situé au No2 de la portion centrale de la rue Zhuque, il apparaît comme le plus grand marché d'antiquités de Xi'an. S’étalant sur une superficie de 5000 mètres carrés et hébergé dans un ensemble de hangars tous équipés d'une armature renforcée de barres d'acier, on peut y dénicher de nombreuses reliques culturelles comme de vieilles poteries et des porcelaines, mais, également, des poteries vernissées à trois couleurs datant de la dynastie des Tang.
6. Le marché de l'ouest de la dynastie Tang 大唐西市
Implanté à trois kilomètres vers l'ouest de la tour de la cloche, le marché de l'ouest des Tang forme un centre commercial international ultramoderne qui accueille une rue commerçante de la Route de la Soie et un marché d'artisanat ancien proposant de nombreux articles comme des mini répliques des soldats de terre cuite, des reproductions de poteries Tang vernissées à trois coloris.
Et si vous nous laissiez organiser votre visite à pied de Xi'an?
Sachez que nos circuits de Xi'an sont entièrement personnalisables. Si vous souhaitez musarder à travers les étals du marché le plus populaire de la ville pour vivre une expérience inoubliable en compagnie de votre propre guide et en transport privé, n'hésitez pas à nous en avertir. Nous nous ferons, alors, un plaisir de l'intégrer à un circuit sur mesure le plus adapté à vos goûts.
Vous trouverez, ci- après, comme source d'inspiration, notre circuit de Xi'an le plus apprécié de nos clients qui viennent des quatre coins du monde:
1. Les incontournables de Xi'an : Soldats en terre cuite, la Petite Pagode de l'Oie de sauvage, les Remparts en 4jours.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Les incontournables de Xi'an
Xian
4 jours / 3 nuits
Xi'an est célèbre pour Armée de Terre Cuite(Tombeaux avec Soldats). En réalité, il a beaucoup d'autres choses intéressantes. Nous vous montrons ses essences dans ces 3 jours.
On doit faire deux choses: voir l’armée en terre cuite de l’empereur Qin. L'autre est goûter les gastronomies à Xian. Dans ce circuit de 4 jours, vous allez visiter les principales vestiges historiques. Ça vous perme d’avoir une expérience impressionnante. Vous pouvez également admirer une représentation de la dynastie Tang en option le soir.