Située dans le nord-ouest de la Chine, la région autonome ouïgoure du Xinjiang, souvent qualifiée de « patrie du chant et de la danse », est renommée pour ses traditions populaires uniques en leur genre. Cette province vaste et peu peuplée occupe environ un sixième du territoire chinois. Elle a pour voisines les provinces du Gansu et du Qinghai à l’est et celle du Tibet au sud, et partage des frontières avec la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Pakistan, la Mongolie, l’Inde et l’Afghanistan.
A savoir
1. Les circuits touristiques dans le Xinjiang impliquent généralement de longs trajets par la route, étant donné les dimensions de la province. L’état des routes laisse parfois à désirer.
2. Les hôtels et les restaurants des secteurs les plus reculés offrent habituellement un service rudimentaire.
3. On trouve une grande variété de fruits dans le Xinjiang, mais n’en consommez pas trop afin d’éviter le risque de diarrhées.
4. Il convient de respecter les coutumes de la minorité ouïghoure habitant la province. N’entrez chez quelqu’un ou dans une mosquée que si vous y êtes invité ; prenez soin de vous habillez décemment, évitez les vêtements courts.
5. Vous ne trouverez pas de toilettes publiques dans la campagne.
Note de voyage au Xinjiang
La connexion Internet, les téléphones portables et la messagerie au Xinjiang ont été repris depuis le 14 mai 2010.
La capitale du Xinjiang, Urumqi, était autrefois l’une des étapes les plus importantes de la route de la Soie. Les autres grandes villes de la province sont Tourfan, Kashgar, Hotan (ou Hetian) et Aksou, toutes étant les chefs-lieux de préfectures éponymes. Le Xinjiang compte de nombreux sites dignes d’intérêt, tels que le Lac céleste, le lac Kanas, le lac Bosteng, le lac de Sailimu et les pâturages de Bayanbulak, les vestiges des villes de Jiaohe et de Gaochang, le site de Loulan et la grotte aux mille Bouddhas de Kizil.