Renommée pour son trou en forme de lune, la Colline de la Lune est l’un des emblèmes du paysage campagnard de Yangshuo. Tout comme Elephant Hill (Colline en trompe d’éléphant) est la plus iconique des collines de Guilin, la Colline de la Lune est l’icône de Yangshuo.
La Colline de la Lune est un immense bloc de rocher qui comporte un trou en forme de lune en son centre. Les 800 marches de marbre appelées « Chemin pour contempler la Lune » vous emmèneront jusqu’au sommet de la colline et vous aurez une vue rapprochée de la Grotte de la Lune. Tout comme les autres grottes karstiques, de nombreuses stalactites aux formes particulières sont suspendues au plafond de la grotte. Certaines ont la forme des guerriers de Bouddha, d’autres ressemblent à la déesse de la Lune et d’autres encore au lapin de jade. Lorsque vous passez la Colline de la Lune en vélo, vous pourrez contempler la Grotte de la Lune sous différents points de vue. Ainsi, celle-ci prendra l’apparence d’une « pleine lune », d’une « demi-lune » ou d’un« croissant de lune ».
La Colline de la Lune est aussi un très bon endroit pour faire de l’escalade. Avec ses 14 routes d’escalade situées côté nord-ouest, cette colline offre de nombreux défis pour les escaladeurs amateurs et professionnels.
Les caractéristiques de la Colline de la Lune
Colline de la Lune
Situé sous l’arche de stalactites de formes diverses, le trou en forme de lune mesure 50 m de large et 50 m de hauteur. Une des stalactites ressemble à un lapin de jade, personnage mythique qui serait assis auprès de Chang’e dans le palais de la lune (voir Les légendes du festival de la Lune).
Il faut arpenter environ 1000 marches de pierre pour se rendre jusqu’au trou, et donc effectuer une randonnée de 15 à 20 minutes de marche. Pour atteindre le sommet, il faut effectuer 10 à 15 minutes de marche supplémentaire sur un sentier montagnard très rugueux. Le paysage que vous pourrez observer depuis la demi-lune ou encore mieux, depuis le sommet, en vaut vraiment la peine. L’accès est facile et le panorama est le plus beau de la région.
Au pied de la colline se trouve un petit village appelé le Village de la Colline de la Lune. Des rafraîchissements y sont proposés.
Le village Li (Li Cun 历村 /lee tswnn/), situé de l’autre côté de la route principale propose des hébergements hôteliers et des restaurants. De l’autre côté du village se trouve la continuation d’une route cyclable sur des plus petites routes qui traversent les villages. En vous tenant sur la route de l’autre côté du village Li, vous pourrez observer le trou de la Colline sous différents angles et ainsi, vous pourrez contempler les diverses phases de la lune.
La meilleure période pour s’y rendre
La saison idéale pour se rendre à la Colline de la Lune est en automne, lorsqu’il fait plus sec et que la température est douce. Si vous gravissez la colline en été, il fait moins chaud très tôt le matin et en toute fin d’après-midi.
Informations essentielles pour voyager
Localisation : située à 1 kilomètre au sud-ouest du Big Banyan Tree (figuier de Chine), 2,5 kilomètres au sud-ouest du Butterfly Spring (Papillon de printemps), et 8 kilomètres au sud de Yangshuo
Horaires d’ouverture : 8h – 17h30
Transport : Il faut compter 1h en vélo jusqu’à la Colline de la Lune. Les vélos peuvent être loués rue de l’Ouest. Les mini bus au départ de l’arrêt de bus Yangshuo et à destination de Gaotian (高田 /gow-tyen/) effectuent un arrêt à la Colline de la Lune (月亮山 Yueliang Shan /ywair-lyang shan/).
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?