Que vous vous intéressiez de près ou non à la Chine, vous avez entendu parler ou vu des reportages surdes villes comme Pingyao, Huangya, et bien sûr de Pékin et Xi’An qui sont le creuset de l’Histoire de la Chine.
Consultez notre guide des anciennes cités et villages de Chine qui offrent Histoire, architecture et beauté des paysages
La liste que nous vous proposons inclut à la fois les villages qui ont conservé les traditions ancestrales, les valeurs ethniques et la beauté des paysages. Le combiné ideal pour les passionnés ou les amoureux de photos, pour les touristes qui veulent vivre une randonnée au delà des frontières tout en enrichissant leur culture et en découvrant des Peuples.
Contactez-nous si l’un de ses aspects du voyage vous attire. Nos conseils sont gratuits et nous répondrons à votre désir de “voyage sur mesure “!
Le village Kanas Tuvas est situé près du mystérieux Lac de Kanas (Parc Naturel), lové au creux de la vallée, il compte moins de 80 chalets de rondins de bois, -d’ailleurs, le bois est LE matériau de ce village,-entouré de forêts de sapins et de bouleaux. Le Peuple Kuna est un Peuple des Steppes établit dans la région depuis plus d’un demi siècle.
Les Tuvas forment un peuple de chasseurs venus des steppes de Mongolie. Il semble qu’ils soient des descendants d’une partie de l’Armée de Genghis Khan. Les laitages (Kumiss, yaourt, thé au lait, beurre) les pommes de terre et la viande de mouton ou de boeuf, constituent leur alimentation. Trois villages sont considérés comme “Tuvas” : Tuwa, Hemu et Baihaha. Ce peuple est appelé “Tribu des nuages” ou “Habitants de la forêt”
Hébergement : Vous pouvez choisir soit un hôtel Classique, soit une chambre d’hôte. Dans ce cas, attendez-vous à des conditions authentiques, mais très basiques.
Activités : rendre visite à une famille locale, partager un peu de temps avec les bergers et faire une expérience folklorique et ethnique d’un village en dehors du temps et hors du commun.
La période idéale pour visiter ces villages s’étale de avril à septembre.
En Automne ces anciens villages se parent de couleurs chaudes La neige peut tomber dès le mois d’octobre donc prévoir des vêtements chauds.
S’y rendre : Le village de Tuvas est à environ 2,5 km au Sud du Lac Kanas qui lui même est à 900 km de Urumqi et environ 200 km de la première ville d’Altay. Le Lac de Kanas est l’un des spots photos les plus réputés de l’automne en Chine, juste après Jiuzhaigou dans la Province du Sichuan. Cliquez ici pour découvrir d'autres destinations se distinguant par leurs superbes paysages d'automne.
Jiaju est un village tibétain féérique. Il s’est posé sur les pentes douces de la colline et compte environ 140 maisons. La particularité de ces maisons est l’harmonie qui s’en dégage. A flan de colline, orientées plein Sud, elles offrent leur façade de pierres, égayées par des boiseries colorées et elles sont surmontées de formes qui rappellent des couronnes ! De vrais petits châteaux entourés de verdure.
Spot Photo indéniable : Ce village est l’une des destinations favorites des amoureux d’architecture rurale et de paysages. Du printemps à l’automne les maisons, les fleurs, les arbres, les couleurs, le ciel font le bonheur des photographes.
S’y rendre :Situé à environ 8 km de Danba. Kardze (Préfecture tibétaine autonome) est à 718 km de Chengdu .
Boashan a posé sa centaine de maisons sur un énorme rocher en forme de champignon. Les maisons se sont rangées le long de ruelles faites de marches de pierres. D’ailleurs, la pierre est omniprésente dans ce village et les tailleurs de cette matière sont des maîtres de l’art…
Pour compléter le tableau, les Naxi ont aménagé des terrasses de cultures et le riz, le blé, le maïs qui pour les touristes sont un ravissement. Les Naxi ont conservé un mode de vie traditionnel et vous ne pourrez que vous émerveiller devant cette culture qui donne aux couleurs une place particulière.
En octobre, quand les champs environnants se métamorphosent au rythme de la maturité des plantations, les paysages sont encore plus beaux.
Nombre de jours recommandés : 2 jours si vous voulez profiter de ces villages exceptionnels.
Hébergement : petits hôtels familiaux
S’y rendre : Baoshan se trouve dans le Canyon de la rivière Jinsha (partie en amont du Yangtsé) à environ 110 km de la ville de Lijiang. Les bus se rendent jusqu’à la ville la plus proche et il faut prévoir 3 heures de marche pour accéder au village, admirer les paysages le temps de la marche et enfin y arriver etle découvrir : vous ne serez pas déçu !
Ces deux villages traditionnels ont été inscrits sur la liste de l’Héritage Mondial de l’Unesco. Ils ont chacun une histoire de plus de 900 ans et ont su préserver des constructions anciennes typiques du style Anhui et une culture très ancrée dans la vie quotidienne. Les montagnes environnantes, les cours d’eau et les habitations font de l’ensemble un site magnifique.
Localisation : à environ 40 km des “ montagnes jaunes”, on peut s’y rendre en bus depuis les montagnes jaunes. Hongcun et Xidi sont distants de 25 km. Il est possible de louer un vélo pour couvrir cette distance.
Pour les artistes : ces villages vous inspireront pour réaliser un joli croquis. Les groupes d’étudiants et d’artistes sont souvent présents et vous pourrez vous joindre à eux.
Circuits recommandés: les Huangshan en 3 jours, l'essentiel des Huangshan en 4 jours
Pour découvrir la minorité Miao, Xijians Qianhu est LA destination. C’est là que l’on peut encore voir, mieux comprendre l’histoire et la culture de ce Peuple qui a conservé un mode de vie, des traditions vestimentaires et sociales très vivaces.
Le village de Xijiang Qianhu est constitué d’une dizaine de hâmeaux (dont le fameux village des forgerons de l’argent) qui sont tous construits le long de la colline. Les Miao sont définitivement les rois des ornements en argent, chaque parure étant unique, l’argent et les habits traditionnels colorés donnent au folklore un caractère exceptionnel qui reflète l’attachement de ce Peuple à sa culture.
Les grands festivals de cette Communauté sont le Nouvel An, le Guzang et le Lusheng (fin janvier et en février, dates mobiles quidépendent de la première lune de l’année).
S’y rendre : Xijiang Qianhu est à environ 210 km (plus ou moins 3 heures1/2 de route) de la ville de Guiyang (capitale du Guizhou, berceau du Peuple Miao)
Circuits recommandés : Découverte de la culture Miao en 6 jours, Circuit de Guiyang et Zhenyuan
Le canton du Wuyuan compte de nombreux villages des Dynasties Ming et Qing. Pas moins de 113 halles anciennes, 28 manoirs, 36 habitations qui ont traversé le temps et 187 ponts anciens couverts ou non et les ruelles pavées vous transporteront dans la Chine d’autrefois.
Chaque village du Wuyuan est constuit le long d’un cours d’eau et a une fontaine, une source. Les bâtisses sont harmonieusement blotties les uns contre les autres, le paysage environnant ne gâche rien au Plaisir des habitants et des touristes. Faire de la randonnée dans les environs est un bon moyen de prendre de la hauteur pour mieux apprécier l’ensemble.
S’y rendre : à environ 90 km des montagnes jaunes, on s’y rend en bus quel que soit le jour de la semaine.
De prime-abord, on a le sentiment que ces constructions sont des fortifications et non des habitations. Mais ce sont bien des maisons “enterrées” en forme de soucoupe qui sont là sous vos yeux !
Ces constructions sont principalement localisées dans la Province du Fujian, en particulier dans les Préfectures de Nanjing et de Yongding. Certaines sont plusieurs fois centenaires. Nous recommandons deux villages pour pouvoir visiter ces constructions : Hongkeng et Chuxi. (Préfecture de Yongding) Ils sont typiques, tant dans leur architecture que pour les paysages environnants.
S’y rendre : S’y rendre : Yongding est à environ 310 km (4 heures de route) de Xiamen.
Circuits Recommandés : Essence de Xiamen
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine