Vaste pays, la Chine abrite un grand nombre de sites historiques et de paysages naturels de premier plan. Hélas, des facteurs naturels aussi bien qu'anthropiques menacent désormais nombre d'entre eux, notamment les lieux chargés d’histoire : citons notamment la Grande Muraille, la Cité interdite, les grottes de Mogao, les grottes de Longmen, le Bouddha géant de Leshan et le lac du du Croissant de lune.
Voyages Chine vous présente quelques-uns de ces sites touristiques chinois en péril. S'ils ne figuraient pas déjà sur l'itinéraire que vous aviez prévu, le fait de savoir qu'ils ne seront bientôt plus accessibles vous décidera peut-être à vous y rendre avant qu'il ne soit trop tard !
On estime qu'en raison des dégradations infligées par les visteurs, les grottes de Mogao pourraient disparaître dans 50 ans.
Il faut savoir que depuis l’an 2000, plus de 300 000 touristes visitent ces grottes chaque année, apportant avec eux toujours plus de chaleur, d’humidité et de dioxyde de carbone. En outre, certaines personnes n’hésitent pas à toucher les peintures murales, en dépit de leur très grande fragilité !
Dorénavant, afin de réduire autant que possible les dégâts, le gouvernement chinois limite le nombre de visiteurs autorisés à visiter les grottes chaque jour.
Situées dans la ville de Dunhuang, les grottes de Mogao doivent leur renommée à leurs fresques murales de toute beauté d'une part et à leurs statues de Bouddha d'autre part.
Le site compte 735 grottes, dont seulement 40 sont ouvertes aux touristes. Ces grottes abritent 2 415 statues de Bouddha colorées en argile et plus de 50 000 reliques historiques, tandis que les peintures qui tapissent les murs couvrent plus de 450 000 m2. Considérées comme des lieux sacrés, elles constituent l’un des fleurons de l’art bouddhique en Chine.
La formation de ce lac, qui s’étend près de Dunhuang, formant une oasis dans le désert, remonte à des temps très anciens. Les dunes de sable situées autour du lac, sans cesse en mouvement, étouffent la végétation, grignotant peu à peu l'espace de l’oasis, dont la source d’eau s’épuise jour après jour. Il est à craindre que ce point d'eau en plein désert disparaisse très rapidement.
Des études ont montré que le niveau d’eau actuel atteignait environ 1,70 mètres, contre 9 mètres en 1960, et que le lac du Croissant de Lune ne recouvrait plus qu’une superficie de 5 334 m2, contre 14 000 m2 dans les années 1960.
Avec le printemps surviennent les tempêtes de sables. Mieux vaut donc choisir une autre saison pour découvrir cette oasis.
Ce site compte parmi les attractions incontournables de l’itinéraire de la route de la soie. Très fréquentée sous la dynastie des Han, cette dernière reliait Xi’an à l'empire romain. La visite des grottes de Mogao peut également être intégrée à ce circuit « aventure ».
Les pandas géants sont des animaux en voie de disparition. Câlins, adorables, ils ne vivent plus aujourd'hui qu'en captivité, en Chine comme ailleurs dans le monde. C'est principalement avant les années 1950 que la déforestation massive et la chasse ont provoqué une baisse significative du nombre de pandas géants. À ce jour, il ne resterait plus que 1 000 pandas géants répartis à travers le monde.
Ces animaux constituent de fait l’une des attractions les plus prisées de Chine, au même titre que la Grande Muraille, l’armée de terre cuite ou la rivière Li.
Les zoos de plusieurs grandes villes du pays (Pékin, Shangai, le parc des Sept Étoiles à Guilin) abritent des pandas géants. Toutefois, le centre d’élevage de pandas de Chengdu reste l’endroit privilégié pour observer ces animaux : n'hésitez pas à consulter notre circuit de découverte personnalisé de Chengdu.
Cette magnifique sculpture subit jour après jour la pollution due au développement industriel immodéré de la région. Alors qu'il fut conçu pour résister aux inondations et aux tremblements de terre, ce chef d’oeuvre est désormais sérieusement menacé de détérioration rapide en raison des pluies acides et de la pollution de l’air provenant de l’implantation de nombreuses usines dans la région.
Pour protéger le bouddha de Leshan, les autorités locales ont exigé la fermeture de plusieurs de ces usines, et notamment de centrales électriques implantées à proximité. Sur place, vous pourrez constater que le nez de l'immense statue a pris une couleur noire, tandis que certains des petits chignons qui composent sa coiffure sont tout simplement tombés. Fort heureusement, les mesures de protection imposées par les autorités locales ralentissent ce processus de détérioration.
Creusé dans la paroi d’une falaise de grès qui se dresse en face du mont Emei, le bouddha de Leshan est la plus grande statue du monde, avec 71 mètres de hauteur pour 28 mètres de largeur.
Elle se trouve à environ 1 heure et demie de route de la ville de Chengdu. La plupart des circuits touristiques passant par Chengdu comprennent la découverte du Bouddha géant ainsi que celle des pandas géants.
La montagne enneigée du Dragon de Jade abrite le plus méridional des glaciers situés dans l’hémisphère nord. Cependant, avec le réchauffement climatique, la fonte des neiges et des glaciers s'accélère. Et peu à peu, la neige qui couvrait depuis des siècles le sommet de ces montagnes disparaît pour laisser place à la grisaille du rocher.
Des études réalisées en 2009 ont établi que quatre des dix-neuf glaciers du massif avaient d'ores et déjà disparu, et que la zone qu'ils occupaient ne s'étendait plus que sur 8,5 km2 (au lieu de 11,61 km2 auparavant). On estime aujourd'hui que les glaciers de la montagne du Dragon de Jade sont voués à disparaître dans les trente ans qui viennent.
La population locale, en particulier le peuple Naxi, considère la montagne enneigée du Dragon de Jade comme un lieu sacré. Sachez que notre circuit de visite personnalisé de la vieille ville de Lijiang comprend une randonnée jusqu'à ce site majestueux.
Semblables à des forteresses, ces édifices de forme ronde ou carrée au style unique en son genre se trouvent principalement dans les zones montagneuses de la province du Fujian, et en particulier dans le canton de Yongding.
Leur forme rappelant celles de champignons, voire de soucoupes volantes inquiéta les pays occidentaux, qui les prirent pour des réacteurs nucléaires pendant la guerre froide (1947- 1991).
Ces édifices au style unique sont aujourd'hui principalement menacés par le désir de changement manifesté par les habitants en matière de logement. Il faut dire qu'à l’origine, ils ont été conçus comme de grandes forteresses, prévues pour se protéger aussi bien des attaques des bêtes sauvages que de celles des bandits.
Les gens de la région ne construisent plus d'édifices de ce genre, leur préférant les bâtiments modernes en briques. C'est ainsi que ces édifices traditionnels tombent peu à peu en ruines. On peut toutefois encore en admirer de très beaux dans la province du Fujian. N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez effectuer une visite personnalisée de ces édifices en terre hakka.
Quelques peu différentes des grottes de Mogao, les grottes de Longmen, situées dans la préfecture de Luoyang, doivent leur renommée à leurs sculptures antiques. On dénombre au total 2 345 grottes, abritant plus de 100 000 sculptures bouddhiques. Entre 1918 et 1935, le site subit de graves profanations. À présent, les dommages proviennent principalement de facteurs naturels, tels que les intempéries et les pluies acides.
L'action des éléments naturels provoque la création de crevasses sur la base de la roche, et conduit à l’effondrement de certaines grottes, et à la destruction de ce qu'elles contenaient.
Quant aux eaux de pluie acides qui suintent lentement le long des parois des grottes, elles endommagent les sculptures. On observe également l’apparition de dépôts de sel sur le visage de ces sculptures.
Bien que les autorités aient fait procéder à la fermeture des fours à chaux et des usines situés à proximité et interdire le passage de véhicules motorisés dans les parages des grottes de Longmen, ce magnifique chef-d'œuvre continue à se déteriorer inexorablement. Choisissez l'un de nos circuits de Luoyang personnalisés pour découvrir ce site classé au patrimoine mondial.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine