Le mont enneigé du Dragon de Jade (玉龙雪山) se compose d’un petit groupe de pics dont le versant le plus proche se dresse à seulement 30 kilomètres au nord du village de Dayan (vieux Lijiang). Par temps clair, on aperçoit très nettement le mont Yulong depuis le parc de l’étang du Dragon Noir proche du vieux Lijiang. Ce massif doit sa célébrité à ses belles randonnées le long de la gorge du Saut du Tigre, ses merveilleux paysages et son sentier aménagé en escalier qui permet d’atteindre facilement l’un de ses sommets à plus de 4500 mètres d’altitude. Si vous aimez les sensations de haute montagne, ce sentier vous est destiné. Pas du tout glissant, il n’est pas nécessaire de s’aider des mains pour grimper. Depuis le téléphérique, la distance est courte et des bonbonnes à oxygène peuvent se louer pour un peu plus de 4 euros. Ce panorama sublime mérite bien un petit effort !
1. Belles balades le long du fleuve Yangtsé.
2. Randonnées de haute montagne sur les versants sud et ouest du mont Yulong, à travers des paysages renversants.
3. L’un des plus hauts téléphériques du monde conduit au parc du Glacier et à son pic accessible par un sentier aménagé.
4. Le mont Yulong se dresse à proximité de Lijiang.
A proximité, le pic le plus élevé du mont Yulong, nommé Shanzidou, n'a été vaincu qu'une seule fois par deux alpinistes américains et son ascension fut d’une extrême dangerosité. Dans la vallée en contre bas, la gorge du Saut du Tigre ouvre le passage au fleuve Yangtsé. Ces montagnes restent un bon endroit du Yunnan pour jouir des plaisirs de la neige en hiver, des randonnées et des magnifiques paysages naturels le reste de l’année.
• L’impression de Lijiang représente un magnifique spectacle de chant et de danse organisé en plein air avec pour toile de fond, le mont Yulong. Dirigé par le célèbre réalisateur chinois Zhang Yimou, le spectacle met en scène les traditions et les modes de vie des divers groupes ethniques locaux.
Le mont du Dragon de Jade s’étend sur 30 kilomètres du nord au sud et se compose d’un ensemble de 10 pics, dont le plus élevé, le Shanzidou 扇子陡 culmine à 5596 mètres. Le versant ouest du massif, le plus éloigné de la ville, délimite une vallée que traverse le fleuve Yangtsé ainsi que les meilleurs et les plus longs sentiers de randonnée de la région. La fameuse gorge du Saut du Tigre (Hutiao Xia) se situe dans la partie nord de cette vallée. Sur le versant sud du massif, se niche le village de Yuhucun distant de seulement huit kilomètres au nord du quartier de Baisha, ancienne partie de la ville de Lijiang.
Dans les montagnes, depuis Yuhucun, vous pouvez effectuer quelques randonnées pédestres ou à cheval accompagné d’un guide, l’entrée dans la zone étant gratuite. Toutefois, les autorités locales prohibent ou tentent de décourager toutes les randonnées sauvages en dehors des parcs régionaux officiels, spécialement dans les secteurs de haute altitude et éloignées des villages où tous les feux de camps sont interdits. Les meilleurs endroits pour la marche se trouvent sur le versant ouest du mont Yulong, au-dessus du fleuve Yangtsé où les sentiers bien entretenus accueillent de nombreux refuges et auberges et sur le versant est avec le parc du Glacier, la prairie des Yacks et le plateau des Pins.
Même si l’on trouve des lieux de randonnée sur les versants sud et est, l’endroit privilégié pour la marche reste la partie ouest du mont Yulong. Du côté sud, les visiteurs peuvent se promener ou faire du cheval sur les chemins et les sentiers autour du village de Yuhucun. Sur le versant est, il existe trois sites d’intérêt accessibles par des téléphériques, le parc du Glacier, la prairie des Yacks et la plaine des Pins. Le téléphérique, l’un des plus élevés du monde, mène au parc du Glacier et son terminus se situe à 4,506 mètres d’altitude. Il dépose les voyageurs sur un glacier au pied d’un pic qui culmine à environ 4,680 mètres. Les visiteurs peuvent se promener autour du terminus et jouer, éventuellement, dans la neige. Il existe un sentier aménagé (tout en bois) spécialement construit qui enjambe le glacier et conduit au pic. Les visteurs qui n’utlisent pas ce sentier pour se rendre au pic, pourront trouver cette courte ascension difficile. Sur place, des bonbonnes à oxygène peuvent se louer pour environ 5 euros. Le circuit complet comprenant la montée en téléphérique et le bus pour atteindre le départ du téléphérique coûte environ 170 RMB aller et retour.
Le téléphérique du parc du Glacier a été construit en 1999 par une société européenne du nom de Leitner. Récemment dépassé de 300 mètres, il fut longtemps le plus haut téléphérique de Chine. Pendant une grande partie de l’année 2010, le téléphérique peut être fermé.
Un autre conduit à la prairie des Yacks située à 3,650 mètres d’altitude. C’est la montée, la plus éloignée de Lijiang mais aussi la moins visitée. Ce vaste pâturage encerclé par de hauts pics, accueille un temple et les paysans de la région y font paître les yacks de juillet à septembre. Un réseau de chemins de randonnée couvre la zone. La montée aller et retour, en téléphérique coûte environ 60 RMB. Plus on s’en éloigne moins on rencontre de gens.
Le troisième téléphérique, beaucoup moins fréquenté que les deux premiers, mène à la plaine des Pins (云杉) à 3,200 mètres d’altitude.
Les meilleurs sentiers de randonnée se trouvent du côté ouest du mont Yulong dont le principal, nommé le « Sentier du Haut» longe le Yangtsé, à mi-pente, sur le versant du mont Haba. En contre bas, au niveau du fleuve une route, autrefois chemin de terre, voit passer les bus touristiques. En 2010, la route sera fermée en raison de travaux de construction.
Le 8 mai 1987, pour la première et dernière fois, deux alpinistes américains du nom de Phil Peralta-Ramos et Eric Perlman gravirent le pic Shanzid, le plus haut du mont Yulong. « Cette ascension difficile à travers la neige et les glaces », aux dires des protagonistes attira par la suite de nombreux randonneurs. Le développement touristique dans la région débuta au milieu des années 90.
Le mont enneigé du Dragon de Jade se dresse à environ 20 kilomètres au nord de Lijiang, et à seulement 11 kilomètres du quartier de Baisha, dans la partie nord-ouest de la région du Yunnan.
1. Promenades dans l'une des nombreuses zones naturelles.
2. Randonnées.
3. Ascension facile d’un pic de 4680 mètres par un sentier aménagé.
4. Découverte de la cuisine locale composée principalement de produits laitiers et bovins: steak de yack, beurre et lait de yack, thé au lait de yack, fromages et yaourts. (Le yack est une espèce apparentée au buffle et à la vache). Le Pali, sorte de pain, accompagne les repas. Une autre spécialité, le fromage de chèvre est découpé en fines tranches carrées puis frit. Du yaourt mélangé à du miel ou à des fruits pochés ou mixés fera office de dessert. Comme boisson, on vous servira une bière traditionnelle Naxi ou l’un des nombreux types de thé.
Visite des villes et des villages de montagne pour découvrir les anciennes cultures et traditions de la religion. La ville de Lijiang, le quartier de Baisha et le village de Shuhe conservent davantage les architectures et les coutumes « typique » naxi.
La meilleure zone pour la randonnée se situe le long de la vallée, formée par le mont Yulong et celui de Haba qui accueille la gorge du Saut du Tigre, l’une des plus profondes du monde. Un sentier à mi-pente permet de longer la totalité de la gorge de la ville de Qiaotou, en passant par Walnut Grove jusqu’à Daju. En contre-bas une route suit la course du fleuve Yangtsé.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine