Le clan des Mu, issu de la seigneurie naxi locale, administra Lijiang pendant des siècles d’abord, sous l’autorité des Ming ensuite, sous celle des Qing. Ce complexe moderne retrace fidèlement l’ancienne cité du pouvoir des Mu.
Le clan des Mu, issu de la seigneurie naxi locale, administra Lijiang pendant des siècles d’abord, sous l’autorité des Ming ensuite, sous celle des Qing. Ce complexe moderne retrace fidèlement l’ancienne cité du pouvoir des Mu. Le palais d’origine couvrait deux fois la superficie actuelle, et fut construit avec tant de fastes qu’on le comparait à la Cité interdite de Pékin. Ce qui pouvait à l’époque entraîner le courroux de l’empereur. L’ensemble actuel s’adosse à une colline et se trouve au coeur de la vieille ville de Lijiang. Orienté du côté est, il connaît l’ensoleillement le matin et l’ombre le soir. Le palais offre aussi un point de vue intéressant sur les alentours. Cet emplacement unique ainsi que les différentes architectures reconstituées des époques Ming et Qing empreintes de décorations et d’illustrations naxi en font le site touristique central de Lijiang et de la région du Yunnan.
Le complexe actuel et ses jardins occupent une superficie d’environ huit acres. Les visiteurs peuvent s’y promener en uilisant les passerelles et les escaliers, admirer le paysage alentour, les intérieurs et les cours. Une dégustation de thés gratuite est proposée dans l’une des cours où se vendent aussi des rafraîchissements et des boissons alcoolisées. Les jardins aux orchidées et aux azalées sont particulièrement impressionnants et idéal pour se reposer un instant. En haut, à flanc de colline, le complexe se termine par un temple taoïste où des "diseurs de bonne aventure" proposent leur service.
Autrefois, les générations du clan des Mu (22 jusqu’en 1723),administrateurs de Lijiang, se succédèrent dans le palais construit à cet emplacement.Celui-ci détruit en 1800 fut peu à peu remplacé par des habitations. La petite histoire raconte que le dernier des seigneurs Mu, alors âgé de seulement 30 ans, dut quitter le pouvoir et s’enfuir sous l’avancée des troupes mandchoues. L’actuel 'Palais des Mu' (木府) est une construction récente, édifiée grâce aux subventions de la banque mondiale entre 1996 et 1999 juste après le terrible tremblement de terre de Lijiang en 1996. A la suite de cette catastrophe, pour mettre en valeur la région, quelques sites de Lijiang ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les habitations présentes sur le site ont été détruites et remplacées par le nouveau complexe et son parc. Le palais des Mu d’origine, qui comprenait plus de 100 bâtiments et occupait une surface de 16 acres, ne fut que partiellement reconstituée. Le domaine actuel ne s’étend que sur 8 acres seulement.
Un tour complet du palais prend deux bonnes heures. Profitez-en pour visiter le parc de la colline du Lion et, à proximité, la pagode Wangulou, haute de 33 mètres. Depuis cette dernière, en sortant du parc de la colline du Lion par la sortie sud, vous arriverez juste sur l'entrée arrière du palais des Mu. Ces trois sites se trouvent dans la partie sud-ouest de la vieille ville.
S’y promener: Le palais des Mu se situe dans la vieille ville devenue zone piétonne (interdite aux véhicules). La marche constitue le meilleur moyen pour s’y rendre. Il faut compter environ 15 minutes depuis le centre jusqu’au parc arboré de la colline du Lion.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine