Les gorges du Saut du Tigre comptent parmi les plus profondes de la planète. C’est ici que l’on trouve les meilleurs circuits de randonnée de la région de Lijiang. Les paysages, spectaculaires, ont d’abord attiré les touristes étrangers, qui ont commencé à randonner dans ce secteur dans les années 1980. Des auberges et des maisons d’hôtes ont alors ouvert le long des sentiers. Il n’est pas possible de naviguer sur le Yangtsé (Yangzi Jiang) à l’intérieur des gorges. En revanche, on peut découvrir les gorges en optant pour un circuit en bus qui suit le cours du fleuve, le long du canyon. Cette formule est très appréciée par les touristes chinois. Le sentier de randonnée qui se trouve au-dessus de cette route est surtout emprunté par des étrangers. Il reste peu fréquenté, et si vous l’empruntez, vous ne croiserez guère que deux ou trois autres groupes de randonneurs dans la journée. Les Naxi vivant dans le secteur empruntent également ce sentier. Que vous optiez pour une visite en bus ou à pied, des points de vue spectaculaires vous attendent.
Les gorges du Saut du Tigre sont classées situé près des Trois fleuves parallèles, définies par l’Unesco, ainsi que du parc national des Trois fleuves parallèles. Cette région, où trois des plus grands fleuves d’Asie prennent leur source, présente un grand intérêt sur le plan écologique : située à la conjonction de secteurs écologiques aux caractéristiques climatiques différentes, elle forme un site écologique sensible abritant une variété exceptionnelle de plantes et d’animaux. Les gorges du Saut du Tigre font parties de ces secteurs abritant une grande variété d’espèces animales et végétales. Une raison de plus de ne pas manquer de les explorer.
Les gorges se divisent en trois segments : les gorges supérieures, les gorges moyennes et les gorges inférieures, couvrant au total 18 km de long, selon un axe sud-ouest/nord-est, entre Hutiaoxia Zhen ("village des gorges du Saut du Tigre"), également connu sous le nom de Qiaotou, proche des gorges supérieures, et la ville de Daju, située du côté des gorges inférieures. Les gorges ne sont pas loin de la source du Yangtsé (Yangzi Jiang), plus grand fleuve de Chine et troisième fleuve le plus long du monde. Plusieurs sites spectaculaires des gorges supérieures sont fameux, en particulier le rocher du Saut du Tigre. Mantianxing (littéralement "Ciel étoilé", secteur de rapides fendus par des récifs) et Yixiantian sont deux des sites les plus connus des gorges moyennes. L’exploration des gorges inférieures permet d’admirer les paysages des environs de Daju.
À l'ouest des gorges du Saut du Tigre se dresse le mont Haba (5 396 m), à l'est le Shanzidou (扇子陡), plus haut sommet du mont enneigé du Dragon de Jade (5 596 m). L’un et l’autre culminent respectivement à 3 600 m et 3 800 m au-dessus du Yangtsé (Yangzi Jiang). Le sentier supérieur est la principale voie permettant de longer les gorges. Il est emprunté par les randonneurs comme par les habitants de la région. Des habitations et des auberges le jalonnent. Orienté plein sud, il est généreusement éclairé par les rayons du soleil, et ce bien qu’il soit encaissé dans les gorges. La plus grande partie de ce sentier se trouve à une altitude d'environ 2700 m, à environ 1 000 m au-dessus du fleuve, que l’on peut entendre gronder par intermittence loin en contrebas. Dans sa partie orientale, le sentier est souvent ombragé par les hauts sommets environnants, et dans ses parties les plus élevées, il traverse des paysages rocheux ou enneigés, mais dès qu’il se rapproche du fleuve, le décor reverdit.
La randonnée le long des gorges du Saut du Tigre est considérée comme l'une des plus belles de Chine. Elle n’est pas trop ardue, à l’exception du départ, du côté de Qiaotou (le village des gorges du Saut du Tigre), où le sentier, abrupt, serpente au sein d’un paysage rocheux accidenté. Mais pour peu que l’on soit en bonne santé et que l’on progresse lentement, en prévoyant des étapes dans les lieux d’hébergement jalonnant le chemin, le trajet n’a rien d’exténuant. Encore une fois, les auberges et autres hôtels jalonnant le chemin facilitent le bon déroulement de cette excursion, qui ne s’avère pénible que si l’on essaye de la terminer trop rapidement. Les paysages sont spectaculaires et les randonneurs en sont en général enchantés.
Ce sentier n'est pas particulièrement dangereux non plus, sauf en cas de pluie, de rafales de vent ou d’éboulement de rochers. La pluie rend la roche glissante et le chemin boueux. Marcher sur des pierriers provenant d’éboulements peut aussi s’avérer difficile. Il faut avancer avec précaution lorsque le sentier s’approche du bord des falaises surplombant le fleuve. À certains endroits, le chemin rétrécit au point de devenir très étroit. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est recommandé de ne pas entreprendre cette randonnée seul. Pour ne pas vous égarer, munissez-vous d’une carte détaillée du secteur, mentionnant l’emplacement des lieux d’hébergement. Afin d’éviter la saison des pluies, qui dure de juin à septembre, vous pouvez programmer cette randonner à l’automne. Soyez prudent lorsque vous vous engagez hors du sentier principal.
Les infrastructures médicales ne sont guère développées dans la région. Même à l’hôpital de Lijiang, il n’est pas certain que vous trouviez quelqu’un sachant parler l’anglais ni, a fortiori, le français. Il peut arriver aux étrangers de traverser des moments difficiles lorsqu’il s’agit de se faire soigner.
Les dessins rupestres découverts dans les grottes des environs sont une autre attraction de la région. Divers outils et ustensiles utilisés par les hommes préhistoriques qui vécurent dans ces grottes ont été découverts. Il est possible d’explorer les environs en prenant les petits chemins secondaires partant du sentier principal et menant à de petits hameaux. Certains randonneurs s’aventurent également à descendre vers les "Rapides du milieu". Deux sentiers, sans doute plus périlleux que le sentier principal, mènent à cet endroit. Le sentier principal s’étend sur une longueur de 30 km environ, soit 19 km de plus que la route qui longe la rivière en contrebas, ce qui permet de découvrir plus de sites remarquables que si l’on optait pour le circuit en bus touristique.
Actuellement, un seul sentier, nommé le sentier supérieur (Higher Trail en anglais), permet de suivre les gorges sur toute leur longueur. Voici nos recommandations pour une excursion de deux jours le long de ce sentier.
1er jour : de Qiaotou à la Halfway Guesthouse.
Le premier jour, votre randonnée vous mènera de Qiaotou à la Halfway Guesthouse, soit une distance d’environ 17 km (6 heures de marche environ). La "maison d’hôtes de Mi-chemin" se trouve réellement à mi-parcours du sentier supérieur. De Qiatou, il vous faudra d’abord cheminer 2 heures avant d’atteindre la Naxi Family Guesthouse, où vous pourrez déjeuner. La randonnée se poursuit par l’ascension d’une portion sinueuse et abrupte du sentier, surnommée "les 28 virages", ponctuée de vues inoubliables. Après une pause bien méritée, les deux dernières heures de marche de la journée vous conduiront à la Halfway Guesthouse, d’où la vue sur le mont enneigé du Dragon de Jade (mont Yulong) et la vallée du Jinsha (fleuve des Sables d'Or, autre nom du cours supérieur du Yangtsé) est magnifique. Une terrasse permet de contempler la montagne en toute tranquillité. L’endroit dispose de chambres propres et de douches chaudes.
2e jour : de la Halfway Guesthouse aux gorges inférieures du Saut du Tigre.
Le chemin descend jusqu’à la Tina’s Guest House, à 2 heures de marche environ, passant devant de jolies cascades et à travers des canyons. De là, un chemin secondaire permet de descendre en 1 heure environ le long de la falaise jusqu’au bord du fleuve Jinsha, pour y admirer les récifs de Mantianxing, à un endroit où les gorges sont particulièrement étroites. Continuez ensuite le long du chemin menant aux gorges inférieures, à 1 heure 30 ou 2 heures de marche de là, où un ferry permet de traverser le fleuve vers Daju. Si vous êtes tenté par une randonnée dans les gorges du Saut tu Tigre, nous pouvons créer pour vous une excursion sur mesure.
Les gorges du Saut du Tigre se trouvent à l’ouest du mont enneigé du Dragon de Jade (mont Yulong). Il faut compter environ 1 heure de bus pour gagner Qiaotou depuis Lijiang.
Il est possible de randonner à travers de superbes paysages sur le versant ouest du mont enneigé du Dragon de Jade (mont Yulong), plus proche de Lijiang que les gorges du Saut du Tigre. À 4 600 m d’altitude, un escalier permet d’atteindre l’un des sommets du massif, à Glacier Park. Le lac Lugu et la première boucle du Yangtsé (Yangzi Jiang) comptent également parmi les sites touristiques les plus en vue de la région.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine