Le village de Shuhe est le premier lieu de la région où les ancêtres de la minorité Naxi s’installèrent. C’était aussi un important passage sur la route du Thé et des Chevaux, une ancienne route commerciale du sud-ouest de Chine parcourue par des caravanes muletières transportant du thé.
Traits
1. L’ancien village de Shuhe appartient au district de la vieille ville de Lijiang, l’un des sites de Chine listés au patrimoine culturel mondial.
2. Ce lieu tranquile intègre à lui seul des coutumes populaires uniques, des vestiges historiques et de magnifiques panoramas naturels.
3. Dans le village, les visiteurs pourront apprécier le mode de vie simple des Naxi.
Aperçu
L’ancien village de Shuhe, également appelé le village de Longquan (littéralement le village de la Source du Dragon), se niche au nord de la vieille ville de Lijiang. En langage Naxi, Shuhe signifie “village au pied du pic”. Premier lieu d’habitation de la région des ancêtres des Naxi, cet ancien village symbolise l’exemple vivant du passage, venant des premiers habitants, d’une civilisation basée sur l’agriculture à une culture commerciale.
Similaire à la vieille ville de Lijiang, le village de Shuhe est entouré d’une rivière au bruissement léger et constitué d’un réseau régulier de ruelles pavées. C’est un village compact au milieu d’une forêt, enserré par les montagnes et les rivières. Loin de la cohue des touristes de Lijiang, et plus petit, Shuhe demeure un endroit tranquile pour la balade.
Le pont Qinglong, chargé d’une histoire de plus de 400 ans, reste un édifice emblématique situé au coeur du village. Entièrement construit en pierre, il mesure 25 mètres de long, pour 4,5 mètres de large et 4 mètres de hauteur. Au début du printemps, les épaisses branches des saules à proximité enlacent le vieux pont pour former un décor enchanteur.
Le milieu du village accueille la rue Sifang (la rue carrée), sorte de place rectangulaire qui couvre une surface de 250 mètres carrés. Très animée les jours de marché, les visiteurs pourront y acheter de nombreux articles fabriqués à partir du cuir. La place est aussi entourée de quelques boutiques aux archaïques façades en bois qui proposent divers souvenirs, tels que des bijoux et des habits de style ethnique.
En continuant le long de la Sifang sur environ 100 mètres, on arrive sur un étang appelé par les habitants l’étang Long (l’étang du Dragon), source de la rivière qui entoure le village. Les eaux de l’étang se déversent aussi dans des canaux de dérivation qui serpentent le village, leurs bouillonnements peuvent s'entendre à des kilomètres à la ronde. Les autochtones considèrent ce profond trou d’eau comme une source sacrée, vénérée dans le temple Beiquan (Temple de la Source du Nord) érigé à proximité. Le palais Sansheng, partie principale du temple expose de nombreux chef-d’oeuvres en cuir..
Essentiels de voyage
Emplacement: A environ, 4 kilomètres au nord-ouest de la vieille ville de Lijiang.
Comment s’y rendre ?
1. D’une grande commodité pour les voyageurs, des navettes quotidiennes partent de la vieille ville de Lijiang,
2. Les visiteurs peuvent se rendre au village de Shuhe en taxi depuis la vieille ville (environ 20 minutes) ou en vélo (une heure et demie).
Meilleure période pour visiter: Cet ancien village accueille le plus grand nombre de voyageurs de Mai à Octobre. Actuellement, Shuhe mérite une visite à n’importe quelle saison. Néanmoins, si vous souhaitez la découvrir en toute tranquillité, évitez cette période.