L’association singulière de la haute altitude (avec une tendance à des températures fraîches ainsi qu’un ciel dégagé et ensoleillé) et de la basse altitude (avec des conditions météorologiques plus chaudes et humides) génère, dans son ensemble, un climat caractérisé par des étés plus frais et des hivers plus doux associé à des pluies abondantes lors de la période de mousson, mais, néanmoins, relativement clair pendant le reste de l'année.
Au cours des matinées et des soirées, les écarts de température plus importants sur une journée (que sur une saison entière), obligent à porter plusieurs vêtements et, au minimum, un vêtement d’extérieur chaud. Toutefois, à l’instar de toutes les régions de hauts-plateaux bordées par des montagnes, on note une grande variation des courants de chaleur et de la configuration du vent (en effet, l’océan Indien au sud influence grandement les vents arrivant à Lijiang y compris leur température et leur teneur en eau). Aussi, le temps peut-il changer plusieurs fois par jour. Un dicton local exprime, d’ailleurs très bien ce phénomène : "dans le nord de la province du Yunnan, vous pourrez rencontrer les quatre saisons sur la durée d’un seul jour!"
La saison des pluies de Lijiang débute en mai pour s’achever en octobre, avec un pic des précipitations pendant juillet et août. Quelques autochtones jureraient pouvoir régler leur horloge tant cette période se répète invariablement chaque année. Ce n’est donc pas vraiment le meilleur moment pour visiter la région. En revanche, les périodes les plus favorables pour se rendre à Lijiang se situent de mars à mai et de mi-octobre à novembre. Consulter nos circuits touristiques de Lijiang et choisir sa période de voyage.
De mars à mai, le printemps reste une saison agréable avec un temps clair, un ciel bleu, une végétation et des fleurs en boutons. Des quatre coins de la ville, on peut apercevoir le sommet enneigé du mont du Dragon de Jade. La moyenne des températures atteint 17°C avec de forts écarts entre le jour et la nuit (se munir de chemises à manches longues, pull léger et veste). Superposer plusieurs vêtements offre un moyen confortable et pratique.
Période la plus onéreuse pour visiter Lijiang, la saison estivale dure de juin à septembre. Elle subit, par intermittence, de fortes pluies qui provoquent de fréquents glissements de terrain. Dans l’ensemble, le temps couvert et parfois brumeux empêche d’admirer les points de vue sur les monts environnants. Penser à amener quelques vêtements d’été (chemisettes, bermudas et jupes) sans oublier une veste légère ou un pull indispensables pour les matinées et les soirées fraîches. Pour les visites dans les zones montagneuses, prévoir, également, des vêtements plus chauds. Enfin, la forte intensité des rayons du soleil oblige à porter un chapeau, des lunettes de soleil, à s’enduire de crème solaire sans oublier de boire beaucoup d’eau.
L’automne qui débute en octobre pour se terminer en novembre, constitue la plus belle saison de l’année (temps sec et clair avec des paysages d’arbres verdoyants et fleuris). A la mi- octobre, on constate de rares précipitations mais de grandes variations de températures entre le jour et la nuit durant laquelle le froid peut être glacial. Porter une chemise à manches longues, un pull léger et une veste.
De décembre à février, l’hiver représente un moment privilégié pour visiter les gorges du Saut du Tigre. Le temps est clair et doux pendant la journée tandis que les températures descendent souvent en dessous de 0 °C durant la nuit. On compte moins de visiteurs qu’à l’accoutumée et les prix baissent durant cette saison. Prévoir des vêtements chauds comme un manteau long et un gros pull.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine