Cet article présente justement des infos de référence sur le visa pour ceux qui veulent faire des voyages en Chine, mais nous ne pouvons pas faire la demande du visa pour nos clients. Pour des questions détaillées du visa, merci de le consulter sur Chinese Visa Application Service Center.
1. Achat du billet d'avion
Pour bénéficier de l'exemption de visa dans le cadre d'un transit d'une durée maximale de 72 heures en vigueur dans plusieurs aéroports en Chine, vous devez pour commencer acheter et imprimer un billet d'avion pour un vol avec correspondance comportant une date de vol et un numéro de place confirmés ; la correspondance de ce vol à destination d'un pays tiers doit avoir lieu dans l'un des aéroports chinois concernés par la mesure d'exemption de visa pour un transit de 72h maximum.
Il vous faut également informer à l'avance la compagnie aérienne en charge du vol qui vous conduira en Chine que vous souhaitez effectuer les démarches nécessaires à l'obtention de cette exemption de visa pour la ville concernée (par exemple Pékin).
2. À l'arrivée
Veuillez suivre les panneaux conduisant aux Bureaux du contrôle de l'immigration et de l'inspection et de la quarantaine.
3. Quarantaine
Si vous arrivez d'un pays où la fièvre jaune est endémique, vous devrez présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune valide.
Il n'est pas autorisé de transiter en Chine accompagné d'un animal domestique.
4. Immigration
Veuillez suivre les panneaux conduisant au service du Bureau de l'immigration réservé aux voyageurs concernés par l'exemption de visa de 72h maximum.
Préparez-vous à présenter les documents suivants :
- 1) un document de voyage international valide
- 2) votre visa pour un pays tiers
- 3) votre carte de débarquement dûment remplie (avec mention de votre adresse en Chine
- 4) votre billet d'avion pour un vol avec correspondance quittant la Chine dans les 72 heures à destination d'un pays tiers comportant une date et un numéro de place confirmés.
5. Reclaim bagages
Si vous avez enregistré vos bagages de sorte qu'ils soient directement acheminés jusqu'à votre destination finale, les démarches nécessaires à l'acheminement de vos bagages seront effectuées à l'aéroport de transit sans que vous ayez à vous soucier de rien.
6. Douanes
Si vous transportez des marchandises devant être déclarées à la douane, il vous faudra remplir un document intitulé Formulaire de déclaration des bagages pour les passagers entrant/sortant du territoire chinois auprès des douanes de la République populaire de Chine, puis vous diriger vers la sortie en passant par la file « Marchandises à déclarer ». Dans le cas contraire, il n'est pas la peine de remplir le formulaire de déclaration et vous pouvez passer la douane en vous engageant dans la file « Rien à déclarer ».
7. Comment quittez l'aéroport
Une fois que vous avez récupéré vos bagages (si vous ne les avez pas fait enregistrer « en continuation » jusqu'à votre destination finale), vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport pour quitter l'aéroport : la navette de l'aéroport, le métro ou le taxi.
8. Profitez de votre séjour
Vous êtes libre de circuler comme bon vous semble dans la ville concernée par votre exemption de visa, en respectant le délai d'expiration de cette exemption.
Pour information, sachez que si vous obtenez votre exemption de visa à Canton, Changsha ou Qingdao, vous avez la possibilité de vous rendre, pour chacune de ces villes, partout dans la province à laquelle elle appartient.
9. Retour à l'aéroport et enregistrement
Faites bien attention à revenir à l'aéroport et à enregistrer vos bagages avant l'expiration de votre exemption de visa.
Préparez-vous ensuite à présenter votre document de voyage international en cours de validité et votre carte d'embarquement aux personnes chargées du contrôle de l'immigration.
10. Départ de la ville chinoise par laquelle vous avez transité
Bon voyage !