La Chine a l’une des quatre civilisations les plus anciennes du monde (avec les civilisations babylonnienne, égyptienne, indienne) selon l’universitaire chinois Liang Oichao. Cette civilisation a laissé une Culture riche, unique et très ancrée, Mais, au delà de cet héritage, le pays peut aussi se vanter de 3 600 ans d’Histoire écrite, d’un vaste territoire très varié qui est un atout inestimable pour le monde entier.
Ce petit guide sur la culture chinoise vous propose un tour d’horizon sur l’Héritage histoirique et culturel, lest arts, les festivals, les symboles -très importants dans notre culture-. Mais aussi : La nourriture chinoise, les sites inscrits à l’Unesco, les célébrations du Nouvel an et du printemps, le Kung Fu et l’Opéra de Pékin.
Qu’il soit matériel ou immatériel, cet héritage est multiple : merveilles naturelles, sites historiques, chants et traditions ethniques.
La liste des sites retenus par l’Unesco est éloquente : qu’ils appartiennent aux dénominations héritages, “culturels”,” naturels” ou “culturels et naturels”, ils représentent tous pour la Chine et son peuple une fierté et un patrimoine que nous aimons partager avec les visiteurs du monde entier. La Chine talonne l’Italie sur le nombre de sites, mais nous ne rougissons pas de cette seconde place sur le “podium” !
Les moments forts qui donnent lieu à des fêtes en Chine sont dans l’ordre d’importance : Le nouvel An chinois, le festival d’automne et la fête des morts (l’équivalent de la Toussaint en France). A ces grandes fêtes, qui sont célébrées dans tout le pays, mais différement selon les régions, s’ajoutent les fêtes ethniques. Du Tibet à la Mandchourie en passant par les régions du Sud, les festivals ne manquent pas pour célébrer les moissons, la pêche, les dragons, les plantations ou commémorer des évènements qui ont marqué les tribus au cours des siècles.
Deux langues principales existent en Chine (en plus des multiples dialectes) : le mandarin et le cantonais. Il est généralement admis que ces langues sont très difficiles à aborder A l’instar d’ailleurs des langues qui ont des écritures si différentes de nos alphabets. La multitude des caractères en fait probablement l’une des langues les plus difficiles à apprendre pour un étranger. Pour “résumer” un caractère correspond à une syllable. La prononciation et l’intonation ont une valeur primordiale, chaque caractère peut avoir cinq intonations différentes….. Donc à moins de suivre un cours intensif de mandarin ou de cantonais, il serait vain de penser qu’un court séjour en Chine vous permette d’acquérir un répertoire La littérature et la poésie chinoise sont définitivement, elles aussi un héritage culturel de grande importance.
Si chaque nation a un symbole fétiche, la Chine en compte des dizaines :. animaux réels ou légendaires tiennent une grande place dans cette liste de symboles sur laquelle il convient d’ajouter le rouge, couleur porte bonheur, des sites, etc
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|