Pagode en bois de Yingxian, appellé également le Temple bouddhiste Shijia, se situé dans le comté Ying de la province de Shangxi. Il est le seul, le plus ancien et le plus grand pagode bouddhiste dans le monde qui a été entièrement construit avec du bois. Pagode en bois de Yingxian est inscrit sur le liste de Trois Tours prodigieux du monde avec le Tour Eiffel et Tour de Pise sur le base de constructions.
Introduction
La Muta de Yingxian, ou la pagode en bois de Yingxian construite en 1056 pendant la dynastie Liao (916-1125 après J.C.) se situe dans le village de la province de Shanxi Yinxian, à environ 70 kilomètres au sud de l’ancienne capitale de Datong de la dynastie des Liao. La Muta de Yingxian, la plus ancienne pagode de bois de toute la Chine et la plus élevée du monde, se dresse à 67,31 mètres de haut avec un diamètre de base de 30,27 mètres.
Par comparaison, cette pagode en bois mesure environ 30 mètres de plus que la fameuse Pagode Blanche située dans le parc Beihai de Pékin et près de 3 ½ mètres de plus que la grande pagode de l'Oie sauvage à Xi'an (anciennement Chang'an, la ville impériale où le premier empereur de la Chine, l'empereur Shi Huang de la dynastie des Qin - 221-207 avant notre ère - possédait une armée de terre cuite construite pour protéger son mausolée).
Particularités touristiques
Chef-d'œuvre de construction en bois chinois, la pagode de Yingxian, de forme octogonale, est construite sans un seul clou, vis, ou boulon. Sa construction unique nécessite 54 différentes sortes de « Dougong » (pièce de construction en bois) représente l'un des exemples les plus complexes de la construction du toit en Chine, et, même, dans le monde. En outre, il est, certainement, l'exemple le plus complexe de la construction du toit d'un bâtiment construit au cours la dynastie des Liao.Tout en bois (bien sûr), l’escalier intérieur relie neuf étages bien que l'extérieur de la pagode amène le spectateur à s’attendre à seulement cinq étages.
Au centre du rez – de - chaussée, se trouve la statue de 11 mètres de haut de Sakyamuni assis, dodu et aimable, la dignité toujours jaillissante et entouré par six images aux couleurs vives de Bouddha. Une statue de Bouddha et quatre Bodhisattvas occupent le second étage tandis qu’au troisième étage se trouve une statue de Bouddha aux quatre visages, chacun avec un regard perçant. Le Bouddha à quatre faces symbolise la connaissance et la sagesse infinie de Bouddha dont le regard peut transpercer n'importe quel objet ou, pour ainsi dire, «voir» dans l'âme au travers des apparences, Au quatrième étage, se dressent une statue de Bouddha, deux de Bodhisattva et deux de moindre aspiration. Au cinquième étage, on découvre une autre statue d'un Sakyamuni assis, dodu et sociable entouré de statues de Bouddha aux quatre figures différentes de formes parfaites.
Sur les huit côtés de la pagode, les fenêtres offrent, surtout par beau temps, des vues magnifiques sur la campagne environnante ainsi que sur les monts Hengshan et le fleuve Songgan qui coule à proximité.
Infos pratiques
-
Meilleur moment à visiter: du Mai à l'Octobre
-
Transport : Prendre des petits autobus à la gare de Datong, qui offre des excursions d’une journée (prix peut être négocié, généralement CNY40 par personne).
-
Le prix: CNY60
-
Horaire d’ouverture: 08:00-18:00
-
Durée recommandeé de visiter: 2 h
-
Distance : environ 75km du centre de ville de Datong
-
Que voir aux environs : Monts Hengshan, Mur aux neuf dragons