Ouvrage de défense légendaire qui traverse tout le nord de la Chine, la Grande Muraille est à la fois un symbole national et le monument historique le plus précieux du pays.
Bien que la plupart des tronçons de la Grande Muraille qui ont traversé les siècles jusqu’à nos jours datent de la dynastie des Ming (1368 – 1644), la Grande Muraille est le fruit d’un effort collectif accompli par des millions de Chinois au cours de nombreuses dynasties impériales et pré-impériales : son origine remonte à plus de 2 500 ans. Consulter l’histoire de la Grande Muraille.
Les menaces qui pèsent sur la Grande Muraille
Au cours du siècle passé, près d’un million de kilomètres carrés de terres arables s’étendant du Xinjiang aux plaines de Songneng se sont désertifiées. Ce phénomène, provoqué par des facteurs environnementaux comme par l’activité humaine, a conduit à une érosion rapide et à un ensevelissement de la Grande Muraille dans ces régions. Par ailleurs, la muraille et certaines de ses tours d’alarme et tours de garde ont été par endroits largement endommagées, voire démantelées par des habitants ou des investisseurs peu scrupuleux.
Mesures de prévention et de restauration
Afin de prévenir une dégradation plus importante encore de l’état de la merveille architecturale, classée patrimoine de l’humanité, qu’est la Grande Muraille, de nombreuses voix se sont élevées afin que le gouvernement chinois attire l’attention du peuple chinois sur l’importance de préserver un tel monument, et qu’il promulgue des lois pour le protéger. Voici quelques une des mesures adoptées par le gouvernement chinois, ainsi que quelques recommandations destinées aux particuliers.
Mesures adoptées par le gouvernement chinois en faveur de la protection de la Grande Muraille:
Des lois ont été promulguées, afin de protéger la Grande Muraille de dégradations plus avancées.
Des fonds ont été réunis pour protéger, restaurer et entretenir la Grande Muraille.
Que pouvons-nous faire pour protéger la Grande Muraille à l’échelle individuelle?
Planter des arbres pour lutter contre l’érosion.
Ne pas jeter de détritus ni inscrire de graffitis / ramasser les détritus et effacer les graffitis, ceci afin de permettre à la Grande Muraille de conserver tout son attrait.
Au cours d’une excursion sur la Grande Muraille, ne rien laisser derrière soi, et ne rien emporter de plus que ses souvenirs.
FAQs sur la Grande Muraille:
Quelle est la longueur de la Grande Muraille de Chine
Cette question est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Parce que la Grande Muraille est reconstruite, transformée ou rallongée à de nombreuses reprises. La longueur de la Grande Muraille était alors de plus de 6 000 km. » Plus
Qui a construit la Grande Muraille, quand et comment?
Les premières parties de la Grande Muraille ont été construits dans le 7ème siècle avant J.C. quand la Chine était encore divisé en de nombreux petits états. » Plus
Quelles sont les protections de la Grande Muraille?
Afin de prévenir une dégradation plus importante encore de l’état de la merveille architecturale, classée patrimoine de l’humanité, qu’est la Grande Muraille, de nombreuses voix se sont élevées afin que le gouvernement chinois attire l’attention du peuple chinois sur l’importance de préserver un tel monument, et qu’il promulgue des lois pour le protéger. » Plus
Quelle est la meilleure saison pour découvrir la Grande Muraille?
Si la Grande Muraille est dotée d’un charme atemporel, les paysages varient selon les saisons. » Plus
Nous sommes là pour vous aider. commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.