La plupart des gens connaissent les monument et les sites touristiques les plus célèbres en Chine, qu'il s'agisse de la Grande Muraille, de la Cité interdite, à Pékin, de l'armée de terre cuite à Xi’an, ou de la gratte-ciel à Shanghai.
Mais en Chine, il existe bien entendu de nombreux autres sites dignes d'intérêt. Nous dressons ci-dessous une liste des 40 plus beaux endroits de Chine.
Pour plus de facilité, nous avons répertorié les sites selon l'ordre alphabétique des provinces dans lequelles ils se trouvent.
Le village de Hongcun se trouve à environ 70 kilomètres au nord-ouest de la ville de Huangshan, dans la province de l’Anhui. Des vols directs assurent la liaison entre les principales grandes villes de Chine (Pékin, Shanghai, Canton et Xi’an) et l’aéroport de Huangshan.
Fort d'une histoire de 900 ans, le village de Hongcun attire depuis longtemps les touristes chinois, qui apprécient son ambiance sereine autant que son architecture insolite. En arrière-plan du village, les remarquables monts Jaunes (Huangshan, voir site n° 2) méritent eux aussi le détour.
Les étudiants en art sont également nombreux à venir dans ce village, et ce depuis plusieurs décennies, attirés par son aspect traditionnel, son lac de la Lune et la cordialité de ses habitants. Le tableau formé par les ruelles pavées de quartzite, les paysans s'activant dans les rizières et le reflet des maisons anciennes à la surface des eaux du lac est splendide, et devrait combler vos attentes.
Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les Huangshan (littéralement, les « monts Jaunes ») sont considérés comme les plus belles montagnes de Chine. C'est un lieu de randonnée très apprécié par les Chinois.
Ce massif montagneux, qui culmine à 1 863 mètres, doit sa renommée à ses pins aux formes insolites, à ses formations rocheuses spectaculaires, à ses sources chaudes, à ses mers de brume ainsi qu'à ses nuages ténébreux. Partir en excursion dans ces montagnes, c'est être assuré de découvrir des sites naturels grandioses, splendides, et s'offrir un spectacle inoubliable.
L’aéroport de Huangshan est relié aux principales villes de Chine (comme Pékin, Shanghai, Canton et Xi'an notamment) par des vols directs. Réservez votre billet d'avion en ligne avec nous.
Cliquer ici pour savoir comment planifier un circuit aux montagnes Jaunes ?
Les monts Wuyi se situent à environ 350 kilomètres au nord-ouest de Fuzhou, la capitale de la province du Fujian. Des vols directs relient les principales villes du pays (Pékin, Canton, Shanghai et Xi’an) à l’aéroport de Fuzhou. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les monts Wuyi forment un point de repère important du sud-est de la Chine. Ils sont aussi considérés comme un haut lieu du développement et de la diffusion du néoconfucianisme, particulièrement influent dans l’est de l’Asie depuis le Xie siècle.
Très appréciée par les visiteurs, l’excursion à bord d'une embarcation de bambou dans les gorges du cours inférieur de la rivière aux Neuf Coudes offre de beaux panoramas sur les monts Wuyi. Ce circuit de huit kilomètres et d'une durée de deux heures est un excellent moyen de profiter de la beauté et de la sérénité du site, entre les pics aux crêtes régulières du massif et les eaux transparentes de la rivière.
Ces humbles vasières forment l'une des destinations favorites des amateurs de photographie en Chine.
À environ 175 kilomètres de là, Fuzhou, la capitale de la province du Fujian, est le centre urbain le plus proche. L'accès au site est gratuit. En dépit de sa petite taille, le comté de Xiapu, qui s'étend le long du littoral sud-est de la Chine, possède les vasières les plus vastes du pays : elles s'étirent sur plus de 400 km de côtes, sur une superficie de 40 km2.
Le long de ces immenses plages bigarrées, les structures de bambou et les rangées de piquets, les bouées, les bateaux de pêche et tous les autres signes rappelant la présence de l’homme constratent avec la beauté naturelle du site.
Des vols directs desservent l’aéroport de Fuzhou au départ des principales villes du pays (Pékin, Shanghai, Canton et Xi’an).
Non, ce n’est pas un mirage !!! Ce décor naturel bien réel se trouve au coeur du vaste désert de Gobi, dans le nord-ouest de la Chine, non loin de la ville de Dunhuang. Les dunes de Mingsha (littéralement dunes des « sables qui chantent ») sont réparties autour d'une oasis, au milieu de laquelle se love un petit lac en forme de croissant de lune qui ne tarit jamais. Elles doivent leur nom à la particularité qu'elles ont, sous l’action des vents, de produire des sonorités mélodieuses, le sable dévalant les dunes donnant véritablement l’impression de chanter. Rien de plus facile que de l’entendre : il suffit de tendre l'oreille en parcourant les pentes sablonneuses. Il est possible d'accéder à dos de chameau au sommet des dunes, qui culminent à environ 250 mètres d’altitude.
Le site des dunes des sables chantant et l’oasis du lac du Croissant de lune se trouvent à six kilomètres au sud de la ville de Dunhuang. La compagnie aérienne China Southern propose un vol aller-retour quotidien entre l’aéroport Xianyang de Xi'an et l’aéroport de Dunhuang. De son côté, Air China assure une fois par jour la liaison entre Pékin et Dunhuang. Le charme du lac du Croissant de lune provient en grande partie du contraste entre les jardins fleuris aménagés le long de ses rives et les étendues de sable qui l'environnent.
Idée de voyage : l'Orient Express et la Route de Soie : un MUST ! ( 10 jours : Urumqi - Turpan - Dunhuang - Jiayuguan - Tianshui - Xian )
Datant principalement du début du XXe siecle, ces tours fortifiées ont été édifiées sous l’impulsion de riches marchands locaux issus de la diaspora chinoise. Ces derniers se distinguèrent en façonnant les diaolou (prononcer « tiao lo ») au moyen d'éléments provenant d'autres cultures (l'Islam, ainsi que la Rome et la Grèce antiques notamment), influençant ainsi l'architecture de toute la région.
En premier lieu signes extérieurs de richesses, ces tours servaient aussi, de façon plus pragmatique, à se protéger des pillards et des voleurs et, pour certaines également, d’habitations.
Aujourd’hui, environ 1 800 diaolou se dressent encore au milieu des vastes rizières de la région. Kaiping se situe à 130 kilomètres au sud-ouest de Canton, la capitale de la province du Guangdong. Des autobus relient régulièrement la gare routière de Kaiping aux différentes gares routières de Canton. Par ailleurs, il est possible de se rendre à Kaiping en bus ou en ferry depuis Hong Kong (trajets directs).
Pour la plupart des Chinois, c'est à Yangshuo que se trouve le plus beau site naturel du pays :des collines en forme de pains de sucre, qui se découvrent au fil de l'eau à bord d'un bateau en bambou. Cette ville, qui s'est développée au bord d'une rivière du sud de la Chine, doit en effet sa grande notoriété aux décors naturels formés par les collines karstiques des environs.
Alors que les villages de pêcheurs situés non loin de là se caractérisent par leur mode de vie resté traditionnel, le centre-ville de Yangshuo est quant à lui très touristique. On peut y louer des vélos pour aller explorer l’arrière-pays : au fil de vos balades, vous pourrez découvrir les embarcations de bambou descendant la rivière dans une atmosphère sereine, les pêcheurs en train d'attraper des poissons avec l’aide de leurs cormorans, ainsi que les agriculteurs travaillant dans les champs, le tout dominé par des sommets couverts d'une végétation luxuriante. La plupart des voyageurs gagnent Yangshuo depuis Guilin.
Des autobus à destination de Yangshuo partent toutes les 15 minutes au départ de la gare routière de la rue Zhongshan de Guilin et de la gare ferroviaire Sud de Guilin. Le trajet dure environ 90 minutes et revient à 15 yuans par personne.
Idée de voyage : La Chine de vos rêves ( 11J/10N : Pékin – Xi'an – Guilin/Yangshuo/Longji – Shanghai ), à partir de 2278€ /p.
Chute d'eau la plus haute d’Asie, la majestueuse cascade de Huangguoshu (littéralement cascade de « l'Arbre aux fruits jaunes ») effectue un plongeon vertigineux de plus de 77 mètres sur une largeur de 101 mètres.
Elle fait partie de cette poignée de cascades gigantesques à travers le monde que l’on peut observer quel que soit l’angle de vue que l'on choisisse (en surplomb, depuis le bas, l’arrière, l’avant ou les côtés). À 6 km du site se trouve l’aéroport du même nom, d’où partent des vols directs pour Pékin et Canton.
La meilleure période de visite se situe entre juin et août, quand le débit de l’eau est le plus fort, avec plus de 700 m3 par seconde.
D’une hauteur de 108 mètres, cette statue a été inaugurée et consacrée en 2005 par 108 illustres moines bouddhistes. C'est l’une des plus grandes statues du monde et la plus grande représentation de Guanyin, la déesse marine de la Miséricorde, au monde. Érigée à l'extrémité d'une jetée menant à un îlot artificiel, à proximité de Nanshan (la montagne la plus méridionale de Chine), elle est dotée de trois faces, l'une orientée vers la Chine continentale, la deuxième vers Taïwan et la dernière vers la mer de Chine du Sud symbolisant, selon la tradition bouddhiste, aux yeux de laquelle elle est un bodhisattva, la bénédiction par Guanyin non seulement de la Chine mais du monde entier.
La statue de Guanyin se situe dans le district touristique et culturel de Nanshan, distant d’environ 40 kilomètres du centre-ville de Sanya. Des navettes permettent d’effectuer la liaison entre la baie de Yalong (voir ci-après) et le district.
On trouve à Hainan les décors tropicaux les plus beaux de Chine. La baie de Yalong forme le lieu de villégiature le plus réputé de l’île. En forme de croissant, sa plage, qui s’étend sur un peu plus de 7 km de long, est l'endroit le plus fréquenté et le plus développé de la côte méridionale de l’île.
Avec ses nombreux hôtels de luxe (dont plus d’une vingtaine d’hôtels internationaux), devant lesquels se dressent des rangées de palmiers, la baie de Yalong dispose de toutes les attractions que recherchent habituellement les vacanciers séjournant dans le sud-est de l'Asie.
C'est un endroit paradisiaque pour les amateurs de sports nautiques. Les belles vagues font tout particulièrement le bonheur des surfeurs, que l'on peut voir glisser sur les flots tout au long de la journée. Si vous prévoyez de venir ici en juillet, en août, en octobre ou pendant le nouvel An chinois, préparez-vous à partager les lieux avec toute une foule de familles chinoises, reconnaissables pour la plupart à leurs maillots de bain quelque peu démodés.
La baie de Yalong se trouve à 28 km au sud-est de la ville de Sanya, dont l’aéroport propose des vols desservant toutes les grandes villes chinoises, ainsi que neuf métropoles internationales, dont Singapour, Hong Kong, Tokyo et Séoul.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette station de montagne a été aménagée sur le site d'un ancien palais d’été des empereurs de la dynastie des Qing, dont ne subsistent aujourd’hui que de beaux jardins et une pagode haute de 70 mètres.
Néanmoins, ses prairies verdoyantes, ses montagnes merveilleuses et ses vallées tranquilles font encore de cet endroit un refuge fort agréable pour qui cherche à fuir la chaleur estivale. Des navettes partent toutes les heures durant la journée de Pékin pour Chengde. Le prix du ticket s’élève à 50 yuans.
Cette cathédrale orthodoxe, la plus grande de tout l’est de la Chine, se trouve à Harbin, cité la plus russophone du pays. D’une hauteur de 54 mètres et d’une superficie de 721 m2, elle fut bâtie dans le style néo-byzantin par des expatriés russes au début du XXe siècle, après la guerre russo-japonaise. La cathédrale Sainte-Sophie symbolisait alors la puissance spirituelle de la communauté orthodoxe locale.
Par la suite, ce lieu de culte servit pendant plusieurs décennies de dépôt de marchandises au parti communiste chinois. De nos jours, un musée d’État dédié au patrimoine, à l’architecture et aux arts de la ville y a été aménagé.
L'aéroport le plus proche de de la vallée Longtan se trouve à Luoyang, ville importante de la province du Henan, distante de 60 km. On peut y prendre des vols directs pour les principales grandes villes du pays dont, Shanghai, Pékin, Canton et Hong Kong.
Longue de 12 kilomètres, en forme de U et marquée d’une bande de grès à quartz pourpre, Longtan est considérée comme la vallée dotée des plus belles gorges de Chine. Ses falaises abruptes, sa végétation luxuriante et ses reliefs dentelés attirent les touristes des quatre coins de la Chine.
Il ne s'agit pas d’une marionnette géante mais bien d'une colonne karstique qui se dresse parmi les falaises du canyon d'Enshi, version chinoise du Grand Canyon avec ses 108 mètres de long.
Cette colonne rocheuse en forme de bâton d’encens se dresse sur une hauteur de plus de 150 mètres pour seulement 4 mètres de largeur : ce monument naturel a vraiment de quoi surprendre, notamment quand on sait qu'il a résisté à plusieurs tremblements de terre importants survenus dans la région.
Une légende locale raconte que la colonne serait un morceau d’encens offert par une déesse à l’ingénieux peuple Tujia. Si une catastrophe se produisait, les habitants pourraient alerter la déesse en allumant ce morceau d'encens géant, et celle-ci viendrait les secourir.
Enshi se trouve à environ 230 kilomètres à l’ouest de Yichang, où se trouve le fameux barrage des Trois Gorges, et à 530 kilomètres à l’ouest de Wuhan, la capitale de la province du Hubei.
Des vols relient Enshi à Yichang deux fois par semaine (en 40 minutes), ainsi qu'à Wuhan, également deux fois par semaine (en un peu moins d'une heure et demie).
Au cours du siècle dernier, plus de 400 personnes prétendent avoir aperçu une créature ressemblant au Bigfoot au milieu de la végétation luxuriante de Shennongjia. Cependant, personne n'a jamais pu véritablement prouver sa présence ici.
La réserve naturelle de Shennongjia, d’une superficie de 3 200 km2, peut se targuer d’être le seul écosysteme forestier subtropical préservé de moyennes latitudes : elle abrite plus de 5 000 espèces animales et végétales, dont le rhinopithèque de Roxellane ou singe doré à nez retroussé (金丝猴), une espèce de primate rare et protégée en Chine.
La grande ville la plus proche de Shennongjia est Wuhan. Pour vous rendre à Shennongjia depuis Wuhan, prenez le bus à destination du comté de Xingshan (兴山县) au départ de la gare routière de la rue Xinhua (il y en a un par jour). De là, continuez votre chemin jusqu'à la réserve en minibus.
Fenghuang se trouve à 430 kilomètres à l’ouest de Changsha, la capitale de la province du Hunan. Ses habitations sur pilotis ne manqueront pas de séduire les amateurs de littérature chinoise.
Chaque année, des armées de jeunes randonneurs affluent vers la vieille ville de Fenghuang (dont le nom signifie littéralement "Phénix") pour s’y imprégner des richesses culturelles propres aux peuples Miao et Tujia.
Nombreux sont également ceux qui viennent ici pour rendre hommage au célèbre écrivain chinois Shen Congwen (沈从文), dont le roman La Ville frontière se passe dans cette ville ancienne, qui fut fondée il y a environ 1 300 ans. Fenghuang a conservé un grand nombre d'édifices anciens : la ville compte environ 200 bâtiments, ainsi qu'une vingtaine de rues et une dizaine venelles remontant à la dynastie des Ming. Des bus longue distance partent quatre fois par jour de la gare routière Ouest de Changsha à destination de la gare routière de Fenghuang (comptez 130 yuans par personne). Le trajet dure environ quatre heures.
Idée de voyage : Circuit à Zhangjiajie et Fenghuang en 4 jours.
Zhangjiajie se trouve à environ 320 kilomètres au nord-ouest de Changsha, la capitale de la province du Hunan, qui constitue le principal noeud de communication de la région.
Les colonnes de quartz géantes de Wulingyuan auraient, dit-t-on, inspiré à James Cameron les montagnes flottantes de la planète Pandora, du film Avatar, récompensé par plusieurs oscars.
Le site de Wulingyuan, non loin de la ville de Zhangjiajie, dans la province du Hunan, au sud de la Chine, abrite plus de 3 000 formations rocheuses de ce genre. La plus haute colonne de cette “forêt de pierres” s’élève à plus de 400 mètres de haut. Les autorités locales ont baptisé l’une d’entre elles le “Mont Hallelujah”, en référence aux montagnes flottantes du film Avatar.
Des trains et des vols directs relient Zhangjiajie à de nombreuses villes chinoises, dont Pékin, Shanghai et Canton.
Idée de voyage : LA CHINE DES MERVEILLES ( 14J/13N : Pékin – Xi'an – Zhangjiajie - Shanghai - Guilin - Guangzhou ), à partir de 2761€ /p.
La baie des sables chantant, également surnommée la baie des sables de Yinken, est en réalité une dune haute de 110 mètres, située à 50 kilomètres de Baotou, l'une des plus grandes villes de Mongolie intérieure.
En dévalant la dune, dont la pente est inclinée à 45 degrés, le vent émet, dit-on, des sonorités mélodieuses. Il est possible de se rendre en avion à Baotou depuis les grandes villes du pays (Shanghai, Pékin et Canton entre autres).
L’art du feng shui et le bouddhisme exercent tous deux une forte influence en Chine. Faites d'une pierre deux coups en découvrant ces deux piliers de la culture chinoise au cours d'une visite du palais de Brahma. Situé au pied de la petite montagne de Lingshan, à proximité du lac Taihu et du bouddha géant de Lingshan (haut de 88 mètres), le palais est une parfaite illustration de l'art chinois du feng shui. Il a par exemple été bâti à proximité d'un lac et d'une montagne, deux éléments naturels censés renforcer la chance et santé.
Édifié en 2009, dans le cadre du 2e forum international du bouddhisme, c'est un endroit à la fois élégant, avec toutes ses dorures, et empreint de sérénité.
Des vols directs assurent la liaison entre l’aéroport de Wuxi et les grandes villes du pays (Pékin, Shanghai et Canton notamment).
À seulement une dizaine de kilomètres du mont Lu, l'aéroport du même nom assure des liaisons directes à destination des grandes villes du pays (Pékin, Shanghai et Canton entre autres).
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, le parc national de Lushan, dont le mont Lu est la pièce maîtresse, est bien plus qu’un simple site touristique. C'est d'abord un symbole culturel et spirituel aux yeux des Chinois.
Plus de 1 500 peintres et poètes célèbres se sont rendus ici à différentes époques de l'histoire de Chine, aussi bien à des périodes anciennes, comme Li Bai (李白) par exemple, le grand poète de la dynastie des Tang, que plus récemment, comme Xu Zhimo (徐志摩), dans les années 1920, pour ne nommer qu'eux. Nombreux sont ceux que la beauté des lieux inspirèrent, comme en témoignent les poèmes calligraphiés ça et là sur les parois des falaises.
Petit comté situé à la jonction des provinces de l’Anhui, du Jiangxi et du Zhejiang, dans l’est de la Chine, Wuyuan est considéré comme l'une des plus belles zones rurales de Chine.
Au printemps, lorsque la nature reprend vie et que les champs se parent de fleurs multicolores dans une ambiance bucolique et apaisante, la région voit affluer des centaines de milliers de visiteurs.
La grande ville la plus proche du comté de Wuyuan est Jingdezhen, distante de 98 km, et comptant parmi les agglomérations principales de la province du Jiangxi. De l’aéroport de Jingdezhen partent des vols directs à destination de la plupart des grandes villes de Chine, dont Pékin, Shanghai et Shenzhen.
Situé à une soixantaine de kilomètres du lac Céleste, l’aéroport du mont Changbai assure des liaisons directes avec les principales villes du pays, dont Pékin, Shanghai et Shenyang.
On dit du lac Céleste, situé à la frontière de la Chine et de la Corée du Nord, qu'il ressemble à un morceau de jade. Surplombées par les 16 pics de la réserve naturelle du mont Chanbai, ses eaux aussi transparente que de la vodka atteignent une profondeur moyenne de 204 mètres, ce qui en fait le lac le plus profond de Chine. L'endroit éveillera aussi la curiosité des chasseurs de “monstres aquatiques”. En effet, au cours des deux dernières décennies, plusieurs témoins ont dit avoir vu dans le lac une créature mesurant 20 mètres de longueur !
Dans cette région, les journées ensoleillées sont plutôt rares. La meilleure saison pour s'y rendre va de juillet à septembre, même si le temps peut rester glacial et humide à cette saison comme le reste de l'année.
La grotte aquatique de Benxi s’est formée il y a plus de 5 millions d’années. Aujourd’hui, elle se compose de deux sections, une galerie sèche, et une partie aquatique.
Le long du parcours, un ensemble de stalagmites et de stalactites plus spectaculaires les unes que les autres, arborent diverses nuances de vert, de jaune et de rouge.
La section aquatique abrite la plus longue rivière souterraine du monde (5,8 km), dont seulement 2,8 km peuvent être parcourus en bateau. La galerie sèche est quant à elle de dimensions plus modestes, avec seulement 300 mètres d'espace ouvert au public. À l’intérieur de la grotte, la température moyenne est d'une dizaine de degrés. Il est donc vivement recommandé de porter pulls et pantalons.
Chaque jour, toutes les heures entre 3h à 23h, des trains effectuent la liaison entre Shenyang, la capitale provinciale, et Benxi. Prix du billet : 15 yuans.
Cette plage longue de 30 km, connue en chinois sous le nom de Jinshitan, est située en périphérie de la ville de Dalian. Elle est connue pour ses formations rocheuses sculptées par les éléments, évoquant les silhouettes d’animaux fantastiques. Vous pourrez deviner, ici ou là, la forme d’un chameau, d’un singe ou d’un tigre, voire celle d’un dinosaure.
La plus grande de ces sculptures naturelles s'appelle en effet “le dinosaure explorant la mer”. Elle mesure plus de 40 mètres de haut et, comme son nom l'indique, évoque un dinosaure géant se baignant dans l’océan.
La plage des Galets dorés se trouve au nord-est de la ville de Dalian. On peut s'y rendre en empruntant le métro aérien de Dalian, dont les rames passent toutes les 20 minutes entre 6h et 18h30.
Deux fois par an (en avril-mai et en septembre-octobre), plus d’un million d’oiseaux migrateurs d'espèces différentes font halte dans cette zone humide de la province du Ningxia. Le reste de l’année, environ 200 espèces d’oiseaux, dont un grand nombre d’espèces protégées, comme la grue noire et le harle de Chine, y élisent domicile. La zone est également signalée comme étant le domaine des salamandres géantes, dont la taille peut atteindre jusqu’à 1,6 mètres de long. Cette zone humide de 80 km2 est formée de l'imbrication d'espaces désertiques, de plans d'eau et d'étendues de roseaux : une configuration géographique unique, connue localement sous le nom de lac des sables ("sha hu" – prononcer « cha rou » - en chinois).
Le lac des sables s’étend à 56 kilomètres au nord de Yinchuan, la capitale de la province du Ningxia. Des bus effectuent quotidiennement la liaison entre ce site et la gare routière de la Porte Nord de Yinchuan.
Chaque année, aux mois de juin et juillet, ce lac situé à 3 205 mètres d'altitude offre l’un des plus beaux spectacles que la nature puisse offrir dans le Qinghai, cette province qui s'étend à l’extrême nord-ouest de la Chine. Depuis Xining, grande ville la plus proche et capitale provinciale, il faut compter trois heures en bus pour s'y rendre. En dehors des passionnés de cyclisme qui viennent participer à la course internationale qui se déroule chaque été autour du lac, peu de voyageurs font le trajet jusqu’à cette partie reculée de la Chine, en dépit de la beauté qu'ont à offrir les paysages exceptionnels qu'on y trouve. De nombreuses agences de voyages de Xining organisent cependant des excursions jusqu'au lac. Tous les matins à 7h45, des bus partent de la gare ferroviaire de Xining à destination du lac Qinghai.
Moins célèbres que la Grande Muraille, connue dans le monde entier, les remparts de la ville de Xi’an, qui datent d'il y a plus de 2 000 ans, n'en témoignent pas moins eux aussi du pouvoir et de la maîtrise technique de l’Empire du Milieu, alors à son apogée.
Le mur actuel, qui ceint le centre-ville de Xi’an, date de 1370. C'est un vestige des fortifications qui, sous la dynastie des Ming, s'étendaient sur 13,7 kilomètres de long, pour 12 mètres de hauteur et entre 15 et 18 mètres de large.
Rien de tel que de se lancer dans une belle balade à vélo de 3 à 4 heures sur les remparts : vous profiterez de superbes vues sur l'ancienne capitale de la Chine. On peut monter en haut de la muraille depuis la porte de Yongning (永宁门), rue Nan Jie, dans le district de Xincheng.
Idée de voyage : Le triangle d’or ( 8J/7N: Pékin – Xi'an – Shanghai ), à partir de 1394 € /p.
Aussi ancien que la cité de Qingdao, le pont Zhan est en réalité une jetée, qui fut construite sur la mer Jaune en 1892, pour accueillir Li Hongzhang (李鸿章), un éminent homme d’État de la dynastie des Qing. Il est depuis devenu l'un des symboles de la ville. Parcourir cette jetée sur toute sa longueur (440 mètres) permet de profiter de la brise marine, avant d'atteindre, à son extremité, la pagode Huilange, un édifice à la beauté classique, qui abrite tout au long de l’année des expositions culturelles et historiques. Aire panoramique du littoral, 11 rue Jingshan, Qingdao, province de Shandong (山东省青岛市京山路11号海滨风景区)
Le plus simple pour se rendre aux chutes de Hukou est de prendre un avion pour Yuncheng, ville distante d'environ 80 km, dont l'aéroport est desservi par des vols directs en provenance des principales villes du pays, dont Pékin, Shanghai et Canton.
Aire panoramique des chutes de Hukou-Fleuve Jaune, ville de Hukou, comté de Ji, Linfen, province du Shanxi (山西省临汾市吉县壶口镇黄河壶口瀑布景区)
Deuxièmes chutes les plus grandes de Chine et chutes d’eau les plus imposantes du fleuve Jaune, les chutes de Hukou sont connues dans toute la Chine pour avoir orné un temps les billets de 50 yuans. Hautes de 20 mètres et larges de 30, elles s'étirent à la frontière entre les provinces du Shanxi et du Shaanxi. Si vous prévoyez de visiter ce site, nous vous conseillons de venir au moment de la saison des crues (de mai à octobre), quand le débit des eaux et la vitesse du courant s’amplifient, faisant gonfler les chutes, dont les eaux s'élancent dans le vide de manière spectaculaire sur plus de 50 mètres de largeur.
Ce site datant d'il y a plus de 1 500 ans témoigne de l’étendue et de la force de la foi bouddhiste en Chine. Il se compose de 252 grottes et de plus de 51 000 statues bouddhiques, pour la plupart façonnées entre les Ve et VIee siècles, sous la dynastie des Wei du Nord. Elles forment un témoignage exceptionnel de l’art rupestre bouddhique en Chine.
Les statues en grès (la plus haute fait 17 mètres, la plus petite deux centimètres) ont été sculptées dans des des styles très divers, où se mêlent les influences chinoises et étrangères (provenant notamment de la région indienne du Gandhara). Les grottes 16 à 20, les mieux préservées, abritent cinq Bouddhas symbolisant les cinq empereurs de la dynastie des Wei.
Les grottes de Yungang se situent à 18 kilomètres à l’ouest de la ville de Datong, que des vols directs relient à Pékin, Shanghai et Canton.
Idée de voyage : CHINE EN MULTI-FACETTE ( 15J/14N : Pékin – Datong - Pingyao - Xi'an – Shanghai - Guilin – Yangshuo - Hong Kong ), à partir de 3000€ /p.
L'aéroport le plus proche du parc national du glacier de Hailuogou est celui de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, située à 300 km de distance.
Le parc de Hailuogou (littéralement, parc du Ravin de la conque) s’étend au pied du flanc oriental du mont Gonggar, dans le sud-ouest de la Chine, et plus précisément dans la province du Sichuan.
Selon la légende, ce ravin était un endroit désertique jusqu’à ce qu'un jour, un célèbre moine, soufflant dans sa précieuse conque, y attire toute une foule d'animaux qui, envoûtés par les lieux, y élirent domicile. En mémoire du moine et de son instrument, le ravin fut par la suite baptisé du nom “de ravin de la conque”.
Tout au long de l’année, les visiteurs peuvent accéder à l’imposant glacier, bordé de falaises, de ravins et de forêts profondes. Pour l'admirer sous son plus beau jour, partez tôt le matin, au moment du lever du soleil.
On dénombre dans le parc plus d’une dizaine de sources thermales. Deux seulement, dont une perchée à 2 600 mètres d’altitude, sont ouvertes au public.
Des vols directs assurent la liaison entre l’aéroport de Chengdu et les grandes villes du pays (Shanghai, Pékin, Canton et Xi’an notamment).
Des vols directs assurent la liaison entre l’aéroport de Chengdu et les villes principales de Chine comme Shanghai, Pékin, Canton et Xi’an.
Avec ses forêts, ses rivières, ses chutes d’eau ses montagnes et ses lacs, Jiuzhaigou forme un site naturel exceptionnel. L'un de ces lacs est considéré comme un véritable joyau : ses eaux changent de couleur selon les saisons et les moment de la journée. Un phénomène unique, qui résulte à la fois de la variété des reflets du paysage à la surface, et de la présence au fond du lac d'algues et de roches calcifiées, à faible profondeur.
L’automne est la meilleure saison pour visiter la région : la surface du lac est alors constellée de couleurs, comme la palette d'un peintre.
Des vols directs relient l’aéroport Jiuhuang de Jiuzhaigou aux grandes villes chinoises (dont Pékin, Xi’an et Chengdu).
Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, est le noeud de communication le plus proche de Jiuzhaigou : elle se situe au sud du parc, à une heure d'avion ou11 heures de bus.
Ancienne résidence d’hiver du Dalai Lama et ancien siège du gouvernement tibétain, cet édifice de neuf étages, érigé à 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le plus haut palais de la planète.
Ce palais est aujourd'hui devenu un musée d’État. On y recense plus de 1 000 pièces, parmi lesquelles celles du Palais blanc (appartements réservés au Dalai Lama) et celles du Palais rouge (qui était autrefois le centre spirituel du bouddhisme tibétain). Les visites du Potola se limitent à une heure.
Le nombre de visites quotidiennes du palais est limité. En haute saison (du 1er mai au 31 octobre), il est conseillé aux voyageurs indépendants d'acheter leur ticket un jour à l'avance, afin d'être sûr de pouvoir effectuer la visite.
Idée de voyage : Voyage sur le toit du monde ( 8 jours : Lhassa – Shigatse - Dingri ).
Il faut pour atteindre ce lac parcourir l’une des nationales les plus dangereuses du monde : la route de Karakoram. On retient son souffle pendant le trajet, mais au bout du chemin, on est récompensé par le spectacle de paysages magnifiques.
Les nombreux panneaux avertissant du danger des glissements de terrain le long de la route ne dissuadent pas les voyageurs, partis pour la plupart de Kashgar (喀什), la ville située le plus à l’ouest de la Chine.
Les eaux de ce lac glaciaire, qui s'étend sur le plateau de Pamir, à 3 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, tel un immense miroir, reflètent les montagnes environnantes.
Nous vous conseillons de visiter la région entre les mois de mai et d'octobre.
Aucun moyen de transport en commun ne permet de se rendre de Kashgar à Karakul. En revanche, de nombreux hôtels et agences de voyages de Kashgar organisent des visites de la région, individuelles ou en petits groupes. Le lac se situe à environ 4 heures de route de Kashgar.
Cette prairie subalpine est tout à fait unique en son genre dans le nord-ouest de la Chine.
Selon la légende, son nom lui vient de soldats de Genghis Khan qui y firent une halte. Subjugués par ses couleurs, ils lui donnèrent le nom de “Nalati” (littéralement, en langue mongole, “l’endroit d’où le soleil émerge”). Une visite dans cette région permet aussi de s’imprégner du folklore kazakh. En effet, les habitants des environs vivent dans des yourtes, élèvent des faucons pour la chasse et pratiquent toujours aujourd'hui des sports traditionnels. La meilleure période pour visiter la région va de juillet à octobre.
Chaque jour, un vol aller-retour de la compagnie aérienne China Southern relie Urumqi à Nalati.
Ces trois pagodes bouddhiques sont les monuments emblématiques de Dali, cité ancienne située dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.
La pagode principale fut édifiée au IXe siècle pour protéger la région des inondations fréquentes qui la touchaient alors. D’une hauteur de 69 mètres répartie en 16 étages ornés chacun de statues de Bouddha, elle était considérée, sous la dynastie des Tang comme un véritable gratte-ciel. Elle reste encore aujourd’hui la plus haute pagode de Chine. Les deux autres pagodes, identiques l'une à l'autre, furent érigées au siècle dernier : elles font 42 mètres de hauteur, et forment avec la grande pagode un triangle équilatéral. Pour les amateurs de photographie, ces trois monuments sont l'assurance de quelques beaux clichés !
Les trois pagodes se situent juste au nord de la vieille ville de Dali. Des vols directs (en 30 minutes) et des trains (en huit heures) assurent la liaison entre Dali et Kunming, la capitale de la province du Yunnan.
Idée de voyage : UN DÉLICE VISUEL À YUNNAN ET GUILIN( 13J/12N : Guangzhou – Guilin – Yangshuo - Kunming - Jianshui – Yuanyang - Kunming - Dali - Shaxi - Lijiang - Guangzhou ), à partir de 2725€ /p.
Pudacuo se trouve à 22 kilomètres à l’est de Shangri-la, une ville touristique du nord-ouest du Yunnan. Chaque matin, à 9h30, un bus part de la gare routière de Shangri-la pour Pudacuo. Pudacuo reste le premier parc national de Chine qui satisfasse aux critères définis par l'UICN (Union internationale de la conservation de la nature), une importante organisation environnementale mondiale.
Ce plateau humide abrite plus de 20% des espèces végétales et environ un tiers des espèces de mammifères et d’oiseaux du pays.
Les amateurs de photographie apprécient particulièrement l'endroit pour ses multiples variétés d’orchidées et pour ses grues au cou noir (espèce gravement menacée vivant en Chine). Au coeur du parc, le lac Bita abrite quant à lui une espèce de poisson unique en son genre, le poisson à doubles lèvres de Bita, dont l'origine remonte à plus de 2,5 millions d’années.
La grande ville la plus proche de la rivière Nanxi est Wenzhou, distante d'environ 23 kilomètres. La rivière, bordée d'habitations, serpente entre des montagnes, ce qui en fait un site apprécié de longue date par les artistes chinois spécialisés dans la peinture à l’encre des paysages aquatiques.
En descendant la rivière sur une embarcation de bambou, les voyageurs peuvent apprécier de près les scènes de la vie quotidienne des habitants de la région faisant leur lessive les pieds dans l’eau ou pêchant avec l'aide de leurs cormorans, en particulier un poisson d'eau douce appeléle xiangyu, que l'on ne trouve qu'ici.
Des vols directs relient l’aéroport de Wenzhou à la plupart des grandes villes chinoises, dont Pékin, Shanghai, Canton et Hangzhou.
La rivière compte neuf itinéraires différents de balade en bateau, allant de 1 à 10 kilomètres de long. Le tarif d'une excursion sur une embarcation de bambou varier entre 30 et 70 yuans selon le circuit.
Dans les années 1950, le gouvernement chinois fit évacuer des centaines de villages, avant d'inonder le territoire qu'ils occupaient pour y aménager la retenue d'eau d'un barrage. C'est donc la réalisation d'un barrage qui a donné naissance à ce panorama insolite comprenant au total 1 078 îles.
La plupart des visiteurs qui fréquentent cet immense espace de détente et de loisirs sont attirés par la possibilité d'y faire des activités de plein air : hors-bord, ski nautique, circuit pédestre dans les îles et randonnées en montagne... On peut également y déguster d’excellents fruits de mer. Côté hébergement, l'offre est très variée, du petit chalet parfait pour les petits budgets aux chambres luxueuses des hôtels cinq étoiles.
Des autobus directs relient la gare routière Ouest de Hangzhou à la ville la plus proche du lac aux mille îles. Départs toutes les 30 minutes entre 6h et 18h50, prix du billet : 60 yuans. Vous devrez ensuite prendre un taxi pour accéder au site.
Le comté de Yunhe se situe à 67 kilomètres au sud-ouest de la ville de Lishui. Pour s'y parvenir, il faut d'abord prendre le train depuis une grande ville comme Shanghai, Hangzhou ou Pékin. Des navettes assurent ensuite la liaison entre la gare de Lishui et Yunhe.
La région de Yunhe (dont le nom signifie « les nuages paisibles » en chinois) est peuplée depuis plus de 1 000 ans.
Les parcelles en terrasses qui font la renommée du comté s'enroulent au flanc des montagnes, entre 200 et 1 400 mètres d'altitude, formant un véritable dédale sur une multitude lde niveaux (jusqu'à 700 superposés les uns au-dessus des autres). Les jours de pluies, le spectacle est vraiment merveilleux : avec la vapeur d’eau qui s’évapore des rivières et enveloppe les terrasses, le paysage prend une allure complètement onirique.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine