Le début de l'automne - les mois de septembre et d'octobre, est la période la plus agréable pour voyager en Chine. Et la seconde meilleure période pour visiter la Chine est la fin du printemps - les mois d'avril et de mai.
Sommaire :
Tout d'abord, nous vous rappelons l'immense superficie de la Chine. Aussi, de par la diversité de sa topographie, les conditions climatiques dépendent- elles, comme partout ailleurs, des saisons, des latitudes et de l'altitude avec des températures qui oscillent entre -40°C dans le Nord et 40°C dans le Sud !
Voir ci- dessous le tableau qui répertorie la moyenne des températures des différentes villes :
Cliquez ici pour obtenir davantages d'informations sur les conditions météorologiques de la Chine.
Du fait de son étendue et de la disparité de ses climats, déterminer le meilleur moment pour visiter la Chine peut devenir un véritable casse-tête.
Cependant, sachez que la règle générale veut que le printemps et l'automne constituent les meilleures saisons pour se rendre dans ce pays. Ainsi, toute période située entre mars et mai ou entre septembre et début novembre s'avèrent- elle les meilleurs moments pour planifier un séjour inoubliable.
Le début de l'automne (mois de septembre et d'octobre) est la période la plus agréable pour se rendre en Chine. Moins de chaleur qu'en juillet-août : la plus grande partie du pays, en effet, jouit de températures relativement douces. Exception faite, cependant, de Hong Kong et de Sanya, où l'air reste, partiellement, humide, en raison de la saison des pluies d'été qui s’achève à peine.
Attention: dans tous les cas, il est préférable d’éviter la première semaine d'octobre dédiée aux congés de la fête nationale chinoise qui dure du 1er au 7. Cette période de vacances engendre une importante hausse de fréquentation des sites touristiques, des hôtels et des moyens de transport par les Chinois sans oublier une augmentation vertigineuse des prix.
Outre les grands sites touristiques de Pékin, de Xi’an, de Shanghai, de Guilin, de Chengdu et de bien d’autres encore, cette période est, particulièrement, favorable pour partir à la découverte de la partie l’ouest du Sichuan.
Idée de voyage :
Après les mois de septembre et octobre, la seconde meilleure période pour se rendre en Chine reste, probablement, la fin du printemps, tandis que l’on assiste à l’éclosion des fleurs et que les températures commencent à remonter, sans, toutefois, être trop chaudes. Vers la fin du printemps, en effet, elles avoisinent les 20°C un peu partout en Chine. Cela devient, alors, le moment opportun pour découvrir le pays.
Le nord (Pékin et Xi’an) vit, encore, en pleine saison sèche alors qu'une première vague d'humidité et d'orages sévit sur le sud, où débute la saison des pluies d'été (quoiqu’encore loin de son apogée!!!). Ces pluies ont le don de magnifier les panoramas brumeux des régions montagneuses, comme, par exemple, à Guilin ou dans les montagnes Jaunes.
Planifier son séjour à cette période présente plusieurs avantages : Tout d’abord, elle coïncide avec la basse saison pour les touristes chinois, permettant, ainsi, de bénéficier de tarifs plus avantageux et, en conséquence, de réduire le coût global du voyage. Elle correspond, en outre, à la saison des floraisons, promesse de paysages sublimes merveilleusement colorés et celle d'un grand nombre de festivals ethniques.
Malgré tout, évitez, autant que possible, de partir pendant la semaine de congés de la fête du Travail (du 1er au 4 mai). Vous éviterez, ainsi, le flot des touristes chinois auquel s’ajoutent les transports bondés et une augmentation impressionnante des prix, notamment dans les hôtels.
Idée de voyage :
La période des vacances d'été, les mois de juillet et août , ce n’est pas, obligatoirement, le meilleur créneau pour visiter le pays. Les sites, tels que Pékin, Shanghaï, Chengdu et Xi'an doivent lutter contre la chaleur étouffante. Incroyablement humides, ils deviennent vite, tout simplement, inconfortables.
Cependant, rien n'interdit de découvrir la Chine durant la saison estivale. La saison estivale offre une meilleure opportunité pour découvrir les régions isolées comme le Tibet et le Guizhou qui jouissent de températures agréables voire un peu fraîches dans certaines villes montagneuses. Dans ces deux provinces, vous pourrez vous imprégner des us et coutumes des nombreuses minorités qui portent encore, chacune, leurs vêtements traditionnels aux multiples couleurs.
Idée de voyage :
Finalement, il ne reste plus que l'hiver. En général, bien que de nombreux voyageurs essaient d'éviter de visiter la Chine lors de cette saison, il n'en demeure pas moins qu'il existe un certains nombre d'endroits formidables qui méritent le détour, même entre les mois de novembre et février.
Nous pensons, principalement, à des villes situées dans le sud du pays, comme Hong Kong, Macao, Hainan, Yunnan, Guizhou et d'autres encore…..
Le nouvel an chinois se fête toujours en hiver entre les mois de janvier et de février. Si vous choisissiez de venir en hiver, alors, pourquoi ne pas essayer de venir pendant la fête du nouvel an chinois dans la province du Guizhou ? Vous pourriez, ainsi, participer, en compagnie des habitants locaux, aux festivités liées à l'événement le plus important de l'année pour tous les Chinois.
Idée de voyage :
Aucune envie de voyager dans la foule? Alors, excluez ces dates quand vous programmez votre voyage en Chine. Mieux vaut éviter de découvrir la Chine pendant les congés des Chinois et, en particulier pendant les vacances de la fête nationale et celles de la fête du Printemps (nouvel an chinois).
A part ces deux grandes périodes fériées, nous conseillons, également, aux voyageurs d'éviter les dates de congés rappelées dans notre article « Les dates à éviter quand vous programmez un voyage en Chine ».
Cliquez ici pour en connaître davantage sur les jours fériés en Chine .
En Chine, on distringue 3 périodes au sein de la saison touristique. Si vous arrivez pendant la basse saison, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels, surtout en ce qui concerne l'hébergement.
En Chine, la saison touristique se répartit en trois catégories:
Cliquez ici pour obtenir plus d'informations concernant le budget voyage pour visiter la Chine.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine