En Chine, les cuvettes à l'occidentale commencent à se développer dans les grandes villes et les aéroports. On en trouve quelques-unes dans les toilettes publiques. Cependant, il existe encore un grand nombre de cuvettes à la turque , que vous serez sûrement amené à utiliser lors de votre séjour. Cela n’est pas aussi difficile qu'il n’y paraît, mais il est toujours bon de savoir à quoi s’attendre avant de les utiliser.
Avant de quitter votre hôtel, veillez à bien emporter du papier toilette (ou, à défaut, un paquet de mouchoirs en papier), beaucoup de toilettes publiques en étant dépourvues. Nous vous conseillons également d'emporter des lingettes humides et un désinfectant pour les mains. En effet, si les toilettes sont la plupart du temps équipées d'un lavabo, on n'y trouve presque jamais desavon ni de serviettes en papier.
1. Penser à aller aux toilettes avant de quitter l'hôtel reste le moyen le plus sûr d'éviter de se faire piéger dans un endroit dépourvu de toilettes correctes (attention : correctes ne signifie pas nécessairement à l'occidentale !). Faites comme si tous les membres de la famille sans exception n'avaient pas plus de cinq ans et assurez- vous bien que chacun est allé aux toilettes avant de quitter l’hôtel.
2. Si vous avez prévu une excursion, récapitulez les endroits que vous allez visiter, et prévoyez des pauses à proximité de ces sites, dans des endroits comme les hôtels internationaux, les restaurants haut de gamme ou les centres commerciaux des grandes villes, où vous trouverez plus facilement des toilettes propres, et dotées de la plupart des commodités (papier toilette, cuvettes à l'occidentale, savon et serviettes). Évitez les toilettes publiques installées sur les marchés (en particulier les marchés en plein air), dans la rue (bien que celles-ci s’améliorent) et sur les sites touristiques.
Les cabines des toilettes sont habituellement dépourvues de crochet pour suspendre les sacs. Nous vous suggérons donc de confier votre sac à un ami avant d’aller aux toilettes. En effet, dans le cas de cuvette à la turque, vous aurez besoin d'avoir les mains libres pour maintenir votre équilibre, chercher dans vos poches du papier ou tenir la porte si le verrou est cassé.
Si une envie pressante vous prend alors que vous vous trouvez loin de votre hôtel, ne vous affolez pas. Sachez simplement qu'en Chine, les files d'attente ne fonctionnent pas de la même manière qu’en France. On fait généralement la queue devant l'une des cabines (que l'on soit un homme ou une femme). N'hésitez donc pas à rentrer, plutôt que de rester en arrière près de la porte d'entrée, et à faire la queue devant la cabine de votre choix, en gardant bien l'oeil dessus. Ne soyez pas étonné si vous assistez à des disputes : elles peuvent même tourner à la foire d’empoigne! Et si le hasard veut que la cabine que vous avez choisie soit équipée d'une cuvette à la turque, tant pis !!! Prenez votre tour plutôt que de refaire la queue !
Parfois, des autocollants sur les portes des cabines précisent le type de toilettes dont il s'agit. Vérifiez par ailleurs la couleur du verrou, le rouge, signifiant comme chez nous « occupé » et le vert « libre ». Veillez toutefois à toujours frapper à la porte avant d’entrer.
Certaines toilettes sont souvent humides, soit à cause des éclaboussures depuis la cuvette, soit du fait du passage fréquent de la serpillère par la femme de ménage (en général, on trouve un employé affecté au nettoyage des toilettes). Quelle qu’en soit la raison, ce n’est pas le genre de liquide que vous aimeriez retrouver sur votre nouveau pantalon. Si le sol est mouillé, pensez, au préalable, à relever le bas de votre pantalon, surtout si vous allez utiliser un compartiment muni d’une cuvette « à la turque ». Si vous voyez d'autres personnes faire ce geste, alors, sans hésitation, faites de même !!!
Utiliser des toilettes à la turque n'a rien de bien difficile. Certaines personnes soutiennent d'ailleurs qu’il serait plus sain de s’accroupir que de s’asseoir quand on va aux toilettes. Si vous n'êtes pas habitué à ce type de toilettes toutefois, le fait de vous accroupir pourra vous paraître difficile. Après avoir relevé le bas de vos pantalons, placez-vous au milieu, vos pieds posés bien à plat sur les rainures de chaque côté de la cuvette, la tête en avant et les bras croisés sur les cuisses (surtout ne pas toucher le sol) pour trouver l'équilibre.
Les tuyauteries trop étroites des toilettes publiques chinoises ne permettent pas de recevoir le papier toilette, qui risquerait de les boucher. Contrairement à ce qui se fait dans les pays occidentaux, vous devrez donc jeter le papier toilette après usage dans les corbeilles normalement réservées à cet effet et placées à côté de la cuvette. Évitez toute de même de regarder à l’intérieur de ces poubelles, car elles contiennent parfois des choses dont la saleté dépasse l'imagination.
1. Avec un peu de pratique, l’utilisation des toilettes à la turque n’est pas si difficile que cela. Et après tout, cela vaut bien la position debout au-dessus d'une cuvette de toilettes publiques !
2. Aussi rétrograde que cela puisse paraître, on trouve encore en Chine des toilettes publiques dotées de rigoles communes. Ces toilettes sont habituellement constituées de cabines sans porte alignées les unes à côté des autres, chacune donnant sur une rigole commune dans laquelle l’eau s’écoule d’un bout à l’autre de façon continue. Les utilisateurs s’accroupissent au dessus de cette rigole, qui emporte tout grâce à la force du courant. Fort heureusement, ce type de toilettes tend peu à peu à disparaître. Néanmoins, vous êtes maintenant averti !
3. Si la Chine semble bien encore mériter sa mauvaise réputation en matière de toilettes publiques, il n'en reste pas moins que les autorités ne lésinent pas sur les moyens pour améliorer l’état de ces installations. Vous trouverez ainsi souvent des toilettes publiques classées au moyen d'étoiles, comme par exemple les belles toilettes publiques quatre étoiles installées sur la Voie des Esprits menant aux tombeaux des Ming, au nord-ouest de Pékin.
4. Essayez de ne pas trop stresser à la vue de toilettes équipées de cuvette à la turque. La plupart du temps, vous trouverez le moyen de les éviter. Toutefois, s'il devait arriver que vous n'eussiez pas le choix, considérez cela comme une expérience à mettre sur le compte de votre voyage !
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine