La visite d'un temple chinois constituera un événement qui pourrait bouleverser votre vie entière. Vous découvrirez des temples aux quatre coins du pays, depuis les coeurs animés des villes jusqu’aux endroits les plus excentrés et déserts comme, par exemple, des sommets montagneux. Dans le pays, on recense diverses formes de religions et certaines règles élémentaires de bonne conduite devront être respectées lorsque vous visiterez un de ces sites sacrés.
La Chine est une vaste nation qui bénéficie d’une longue histoire se rapportant à plusieurs religions et philosophies. Les temples les plus familiers restent, néanmoins, les bouddhistes, les taoïstes et les confucianistes. En outre, il faut savoir que la plupart de ces sites sacrés demeurent, également, des lieux de pratique des cultes de même que endroits où résident des moines et des nonnes.
On dénombre plusieurs temples célèbres en Chine dont la majorité peut être visitée par les hommes, les femmes et les enfants.
Pour n'en citer que quelques- uns:
- Le temple Putuo du Sud, temple bouddhiste célèbre et édifié au septième siècle, se niche dans les monts Putuo, à l'est de la Chine.
Un autre lieu de culte populaire, le temple bouddhiste Nanshan implanté à Sanya, dans le sud de la Chine. Celui- ci accueille le plus haut Bodhisattva Guanyin du monde, blotti entre la mer et les montagnes.
Enfin le monastère Drepung, le plus grand monastère tibétain, qui doit sa renommée à ses immenses thangkas sacrés que l’on déploie lors du festival Shoton.
Pour profiter d’une visite d’un site religieux, dans les meilleures conditions, privilégiez l’aube, tandis que les températures sont encore fraîches et que les moines et les nonnes reviennent, quotidiennement, de leurs prières matinales. Tout au long de l’année, la majorité des temples ouvre ses portes très tôt le matin jusqu'au soir.
Pour la plupart, les temples ouverts au public possèdent des guichets situés à l'extérieur de leur enceinte alors qu’un ou plusieurs gardiens surveillent leur entrée principale. Les visiteurs devront, donc, acheter un billet avant de pénétrer dans le temple. En règle générale, la recette provenant de cette vente, sert, non seulement, à la nourriture, au logement des moines, des nonnes et des autres membres du personnel mais, également, à l'entretien du site sacré.
La majorité des temples dispose d’une entrée sur son côté sud. Ainsi, les visiteurs pourront-ils entrer par la porte sud et en ressortent tir par la porte nord. A l'intérieur de l’édifice, les portes ouvertes signifient que les visiteurs peuvent librement y déambuler. Toutefois, si vous vous heurtez à des portes fermées, ne tentez surtout pas de les ouvrir. En effet, celles-ci donnent sur des lieux destinés, habituellement, aux personnels qui travaillent sur le site.
Lorsque l'on visite un site sacré chinois, acheter des bâtonnets d’encens demeure une pratique courante. Ceux-ci se vendent, généralement, juste à l'extérieur des temples. Les visiteurs pourront, donc, se procurer un paquet de bâtons d'encens qu’ils allumeront pour, ensuite, les tenir dans les deux mains lors de la prière. Les temples sont souvent équipés de porte-encens utilisés pour y placer les bâtonnets, une fois la prière terminée.
La plupart des temples refuse la prise de photos avec un flash. Certains les interdisent complètement de même que la capture de vidéos. Avant toute action, veillez donc, toujours, à demander à un gardien ou à un moine en charge de la surveillance, l’autorisation de photographier ou de filmer dans l'enceinte du temple.
Lors de la visite d’un temple, les hommes et les femmes doivent se couvrir les épaules et porter un pantalon, un short ou une jupe descendant en- dessous des genoux. Pour certains sites religieux, les visiteurs devront, même, se déchausser à l’entrée. En règle générale, l'habillement pourra être décontracté sans, pour autant, être trop négligé. Les femmes pourront porter jeans et talons hauts tandis que les hommes pourront mettre des jeans ou des pantalons légers. En fait, les femmes tout comme les hommes devront éviter les vêtements comme les shorts courts, les débardeurs ainsi que les vêtements dévoilant trop de parties du corps.
Vous devrez retirer votre chapeau dès que vous pénétrerez dans un temple. Dans certains cas, les chaussures le seront également. Pour indication, les visiteurs devront se fier à la présence (ou non) d'une pile de chaussures laissée à l'extérieur.
Les visiteurs devront, aussi, éteindre leur appareil électronique et parler à voix basse. Les conversations inappropriées ne sont pas admises dans les sites sacrés. Interdiction, également, de toucher les statues ou de pointer du doigt les objets. Lorsque un moine ou une nonne entre dans une pièce ou passe à proximité, les visiteurs assis, devront, alors, se lever en guise de respect. Enfin, il est strictement défendu de se restaurer dans un lieu de culte.
S’ils le souhaitent, les visiteurs pourront se joindre aux prières et vénérations dans les temples. Attention!! Ces dernières devront être pratiquées en toute sincérité et dénuées de moqueries. En régle générale, les groupes préalablement constitués et assis devant les autels, accueillent les nouveaux arrivants avec beaucoup de gentillesse.
Dans chaque temple, on trouve une boîte destinée aux dons en espèces. À proximité de celle-ci, vous pourrez, également, découvrir de la nourriture, des bougies et d'autres articles que les visiteurs ne devront pas toucher. Tous les dons sont les bienvenus même les plus petits. Un don typique est de 1euro.
Les femmes ne doivent pas toucher les moines et plus spécialement dans les temples bouddhistes. Dans le cas contraire, le moine sera obligé de jeûner et de réaliser un rituel de purification. Toute nourriture, dons et présents devront, au préalable, être présentés à un homme, qui les offrira, de sa main droite, à un moine. De même, une mère de moine doit adhérer à cette règle et ne jamais toucher son fils ou un autre moine.
Les visiteurs devront pénétrer dans le temple, sur leur pied gauche et en ressortir sur leur pied droit. En outre, pour saluer un moine, la façon traditionnelle consiste à joindre les paumes ouvertes de vos deux mains au niveau de la poitrine et de réaliser une faible inclinaison de la tête.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine