L’hiver dernier, Pékin et Xi’an ont été très affectées par les nuages de pollution, au point que des touristes ont préféré annuler leur progamme dans ces villes. Voulez-vous vous orienter vers un ciel plus clair et moins de pollution ?
VoyagesChine vous présente le “Top 5 “ des villes qui sont épargnées et où l’air y est frais et les paysages pittoresques.
Sanya est sur la première marche du podium dans ce domaine. Son ppm (quantité de particules fines inférieures à 2.5) est d’environ 20 mg/m3
Située dans la partie la plus méridionale de la Chine, Haïnan bénéficie de 300 jours d’ensoleillement annuels. La température moyenne sur l’année est de 24.5°C. Le climat y est confortable avec une qualité de l’air riche en ions d’oxygène négatifs qui sont bons pour la santé. L’espérance de vie à Sanya est de 80 ans avec plus de 70 centenaires.
Sanya, avec le plus beau littoral de l’île de Haïnan est connue pour être “la Hawaï orientale”. Yalong Bay, Dadong Sea et Sanya Bay sont réputées pour leurs eaux bleues, les plages de sable blanc, le soleil et un ciel clair
A l’instar de Sanya, et bien qu’à mille km au Nord de cette dernière, Guilin a misé sur le tourisme, ce qui a une influence positive sur la qualité de l’air. Selon les relevés annuels, le plus haut enregistrement de ppm à 2.5 est d’environ 60, avec une grande majorité à 50 et quelques jours à moins de 20.
Guilin et sa région sont réputés pour les paysages idylliques et les formations karstiques uniques, les reliefs escarpés. Découvrir ces tableaux exceptionnels depuis un bateau mouche ou une embarcation en bambou, faire de la randonnée entre les magnifiques rizières de Longji ou faire du vélo le long des routes de campagne (loin des clichés des routes surchargés de Chine !) est l’un des circuits que nous recommandons.
Le circuit le plus apprécié : 5 jours pour Prenez la mesure de Guilin et sa région à pied
La grande majorité de la province du Yunnan bénéficie d’une bonne qualité de l’air, y compris sa capitale Kunming avec un ppm à 2.5 qui est le plus souvent à environ 50 (et moins) mg/m3
Kunming est connue pour être “la ville du printemps” en raison de son climat et de sa végétation qui font penser au printemps presque toute l’année. Avec la forêt de pierres, les fabuleuses palettes de couleur de Dongchuan et les rizières en terrasses de Yuangyang vous réaliserez là un exceptionnel reportage photographique !
D’autres destinations dans cette province : Shangri La et Lijiang : ces deux villes n’ont même pas de relevé de ppm à 2.5, puisqu’elles n’ont pas de problèmes de pollution de l’air.
Pas de doute sur le fait que, le Tibet, qui est le Coeur de la religion pure, bénéficie d’une très bonne qualité de l’air ,y compris dans sa capitale Lhassa. Le ppm à 2.5 ne dépasse jamais 50 (et est souvent inférieur à 50)
Les photos typiques sur le Tibet ne sont pas que des clichés : ciel bleu, monastères tibétains et lacs aux eaux claires. Nyingchi s’honore d’être connue sous le nom de “Pays de la beauté idyllique des hauts plateaux”. Si vous voulez profiter de l’air frais et pur des hauts plateaux préparez-vous néanmoins au possible “mal d’altitude” et aux longs trajets.
Plus de lecture
Xiamen devrait être un modèle de développement d’une ville moderne : une économie de pointe, un environnement social harmonieux, un environnement urbain agréable ainsi qu’une qualité de l’air de bonne qualité avec une moyenne de ppm à 2.5 de 50 et moins (un pic à 70 a été relevé en 2012)
Cette ville du littoral a un climat tempéré avec une moyenne annuelle de 21°C, ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver. Xiamen a obtenu une récompense de qualité de vie en 2004 par les Nations Unies, et est la ville désignée par les chinois comme étant “la meilleure où ils aimeraient vivre”.
Vous pouvez vous demander ce qui est à visiter à Xiamen : l’île de Gulangyu peut vous permettre de vous détendre totalement dans une ambiance tranquille ; le Mont Wuyi et les reliefs de Taining Danxia peuvent vous donner l’opportunité de découvrir des paysages magnifiques et le fabuleux site de Yongding (classé au Patrimoine Mondial de l’Héritage culturel de l’Unesco) pour son architecture unique et la culture Hakka.
Circuit recommandé : Circuit détente de 3 jours comprenant Xiamen, Gulangyu et les Tulous
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine