Toute ville dispose de ses propres atouts. Sur le plan culturel, bien sûr, mais pas seulement. Pour les Chinois, la tranquillité fait aussi partie des qualités d’une destination touristique. En particulier pour ceux qui vivent toute l’année à cent à l’heure, et qui rêvent parfois de partir se ressourcer dans un havre de paix, de s’offrir quelques jours loin du stress et de l’agitation de la vie quotidienne.
Nous avons sélectionné pour vous les cinq destinations touristiques les plus relax de Chine. Elles ont plusieurs caractéristiques en commun : elles comptent parmi les plus fameuses du pays ; on peut y déguster des spécialités locales variées ; la vie nocturne y est très animée; et, pour couronner le tout, elles sont pétries d’art et de culture. Si l’idée de découvrir l’une ou l’autre de ces destinations vous tente, n’hésitez pas à nous consulter pour en apprendre plus sur les circuits que nous avons conçus, ou à nous solliciter pour nous permettre de définir un circuit sur mesure avec vous.
La plus paisible des villes de Chine est selon nous Lijiang, en particulier l’hiver, quand le soleil se lève tard (à 7 heures du matin, il fait encore nuit) et que les habitants de la vieille ville en profitent pour se lever aux alentours de 10 heures. Les habitants de Lijiang ayant également pour habitude de se coucher tôt, on peut raisonnablement supposer qu'ils sont nombreux à passer au moins 12 heures par jour dans leur lit, notamment l’hiver. Lijiang la paisible serait-elle un peu paresseuse ?
Sites touristiques à ne pas manquer à Lijiang et dans ses environs. Il est bien possible que cette nonchalance de Lijiang ne soit pas étrangère à son élégance, ni à la facilité avec laquelle elle révèle ses charmes à ceux qui viennent y séjourner. Si tous les sites touristiques de Lijiang et de sa région méritent une visite, nous citerons en priorité la vieille ville de Lijiang, à comparer avec celle de Shuhe (à environ 4 km de là, et où se trouvent aussi de nombreux hôtels), le mont enneigé du Dragon de jade (à environ 1h de route), le village de pierre de Baoshan (bati sur un grand rocher en forme de champignon) et les gorges du Saut du Tigre (recommandées aux amateurs de randonnée).
De nombreux propriétaires de magasins, et surtout de bars et de restaurants de Lijiang ne sont pas originaires de la région. Certains d’entre eux, venus à l’occasion d’un voyage d’agrément, ont décidé de rester ici pour profiter du calme et de l’élégance de l'endroit, et de tous les avantages que comporte la vie de détente, parfois même de farniente, qu’on y mène.
Circuit recommandé : Au pays des minorités ethniques
Les habitants de Chengdu se comparent volontiers à des poissons s'ébattant dans les flots de la vie. Leur activité favorite ? Le Mah-jong, jeu de dominos bien connu dont les parties se jouent à 4 joueurs.
Les Ruelles larges et étroites (un quartier d’art et d’histoire où se mêlent édifices du vieux Chengdu et éléments de la ville moderne) et la Vieille rue Jinli (de style traditionnel, elle se trouve à proximité du temple de Wuhou) sont certainement les deux endroits les plus propices à la détente de Chengdu. Vous pourrez y admirer de nombreux édifices anciens et y goûter à toutes sortes de spécialités proposées sur des étals de rue.
Sites touristiques à ne pas manquer à Chengdu et dans ses environs. Une fois que vous aurez fait l’expérience de la nonchalance de la vie quotidienne à Chengdu, nous vous recommandons vivement d’aller à la rencontre des très nonchalants pensionnaires du centre d’élevage et de recherche consacrée aux pandas géants ou à ceux du centre des pandas géants de Bifengxia. Ne manquez pas non plus le Bouddha géant de Leshan, ni le mont Emei (l’un comme l’autre se trouve à environ 130 km de Chengdu), où l’expression de la ferveur religieuse vient renforcer la majesté des paysages. Enfin, pour finir en beauté ce circuit des principales attractions de Chengdu et de sa région ayant pour point commun leur atmosphère tranquille, programmez une excursion à la découverte des paysages enchantés de Jiuzhaigou.
Xiamen est une ville côtière pleine de charme au rythme de vie tranquille. Une tranquillité qui est peut-être bien son plus grand atout, comme celui de l’île voisine de Gulangyu, qui abrite de nombreux petits magasins d’art, des petits restaurants et des échoppes de souvenirs, ainsi que des hôtels familiaux tout à fait romantiques aux tarifs abordables. Si vous aimez la photo, vous y trouverez aussi de très beaux points de vue sur les paysages du littoral.
La région de Xiamen compte trois autres sites à ne pas manquer : les monts Wuyi, le temple du sud de Putuo et les reliefs Danxia de Taining. À Xiamen même, il est très agréable de se promener à vélo le long de la rue Huandao (环岛路), une route côtière doublée d’une piste cyclable. L’université de Xiamen, considérée comme la plus belle de Chine, mérite elle aussi une visite.
Parmi les nombreuses spécialités de Xiamen, les plus réputées sont les pâtes shacha (沙茶面 des pâtes cuisinées dans une sauce satay) et la gelée de vers de sable (tusun dong, 土笋冻, confectionnée à partir d’une pâte de vers de sable bouillis).
Circuit recommandé: 5 jours à Xiamen et les monts Wuyi
Hangzhou a toujours été une cité prospère. Une aisance qui est à l’origine de l’important patrimoine culturel qui la caractérise de nos jours. Si cette ville ne s’est jamais imposée au rang de capitale impériale au cours de l’histoire de Chine, elle a toujours été un pôle culturel de premier plan, attirant de nombreux lettrés, hauts fonctionnaires et poètes siècle après siècle. Une particularité qui s’est de tous temps marié à merveille avec l’élégance et l’atmosphère paisible de la ville.
Sites touristiques à ne pas manquer à Hangzhou et dans ses environs. Comme Suzhou, Hangzhou a en Chine la réputation d'être un paradis sur terre. C’est l'endroit idéal pour se familiariser avec de nombreux aspects de la riche culture chinoise : les plans d’eau (le lac de l’Ouest et le village de canaux de Wuzhen), la culture du thé (la plantation de thé de Meijiawu et le musée national du thé de Hangzhou), la culture de la soie (le musée national de la soie de Hangzhou), les religions (le mont Putuo et le temple de Lingyin) ou encore les canaux (le grand Canal, considéré comme la version aquatique de la Grande Muraille).
Ses espaces verts, son air pur, son climat tempéré et son riche patrimoine culturel font de Hangzhou un endroit plein de poésie. Ses habitants vivent à un rythme beaucoup plus tranquille que ceux de bien d’autres villes aisées de Chine (Shanghai, Canton et Shenzhen par exemple).
Circuit recommandé: 4 jours à Hangzhou et Wuzhen
Il fait un temps agréable toute l’année à Kunming. La température annuelle moyenne est d’environ 15° C, la température la plus basse, au mois de janvier, étant en moyenne de 2° C et la température la plus élevée, au mois de juillet, de 24°. La clémence du climat y est peut-être pour quelque chose : les habitants de Kunming ont bon caractère et savent prendre leur temps.
Rien de tel pour garder un souvenir mémorable de cette ville au printemps éternel que d’aller se promener sur les marchés aux fleurs. Pour un premier aperçu, jetez un coup d’oeil à cet article de blog consacré à un marché aux fleurs de Kunming.
Pourquoi Kunming a-t-elle la réputation d’être une ville tranquille ? Ses habitants sont nombreux à se lever vers 10h pour prendre leur petit-déjeuner, tandis que de nombreux restaurants ferment relativement tôt (vers 21h).
Les endroits les plus tranquilles de Kunming se trouvent du côté du lac Vert (翠湖). Cet endroit résume à merveille le style propre à la capitale du Yunnan. On y trouve des cafés confortables et joliment meublés, des restaurants, des maisons de thé et des bars, où les gens aiment venir se retrouver. Classé monument historique, le batiment principal d’un édifice rectangulaire jaune clair de deux étages abrite l’académie militaire (陆军讲武堂) ainsi qu’une cour où l’on peut flaner et apprendre à faire du tai-chi.
Sites touristiques à ne pas manquer à Kunming et dans ses environs. La ville de Kunming étant la capitale du Yunnan, elle peut faire une bonne première étape avant de partir à la découverte de cette province. Les sites touristiques les plus réputés de Kunming sont les terres rouges de Dongchuan, la forêt de pierre et les rizières en terrasse de Yuanyang.
Si vous le pouvez, poursuivez ensuite votre route jusqu’aux villes de Dali et de Lijiang (cette dernière étant fameuse pour sa vieille ville, pour le village de pierre voisin de Baoshan et pour le lac de Lugu), voire jusqu’à Shangri-La (endroit décrit par l’écrivain et explorateur James Hilton dans son roman Horizon perdu, publié en 1933). Pour découvrir à la fois les sompteux paysages du Yunnan et les traditions des minorités nationales, optez pour l’un de nos circuits à la découverte de Kunming les plus appréciés par nos clients, ou inspirez-vous en pour créer avec notre aide votre propre circuit.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine