La vieille rue Jinli compte parmi les rues les plus anciennes et les plus animées de l’histoire de Xishu. Longtemps auparavant, lors des périodes des Qin, des Han et des Trois Royaumes, elle était déjà connue à travers tout le pays. Longue seulement de 350 mètres, cette rue constitue un décor de la vie quotidienne à Chengdu et une vitrine de ses attractions. Vous pourrez apprécier l’atmosphère du vieux Chengdu en admirant cette rue d’un autre âge, ses résidences officielles et traditionnelles, ses salons de thés, ses auberges, ses bars à vins, ses scènes de la vie courante et son artisanat.
Vous pourrez aussi découvrir les saveurs authentiques de Chengdu en goûtant les différentes spécialités locales proposées dans les différentes échoppes.
Attendez- vous à être complètement captivé par le charme des coutumes folkloriques de la province du Sichuan.
Les tuiles vertes placées en ordre et les rues de pavés bleus en zigzag, donnent au visiteur l’impression de se retrouver à une autre époque. Thés, snacks, vins, pièces de théâtre et brocarts aux couleurs locales vous apparaitront l’un après l’autre, créant un vrai régal pour les yeux.
Attraits
La vieille rue Jinli, l’une des plus vieilles rues commercantes de la province du Sichuan remonte à plus de 1800 ans, à l’époque des Trois Royaumes. Elle offre un éventail des coutumes de Xishu et de la culture de Shuhan (l’un des Trois Royaumes établi de 221 à 263). La plupart de son architecture rappelle le style des résidences de l’ouest du Sichuan.
Activités
Sur les estrades anciennes, des pièces classiques de théâtre se jouent régulièrement.
Les stands bordant la rue, regorgent de performances artistiques (incluant les peintures au sucre, les figurines moulées en argile, les papiers découpés, les spectacles d’ombres chinoises, etc …).
Le long de la rue des snacks de Jinli, les visiteurs peuvent se régaler grâce à une variété de mets locaux.
Les touristes peuvent assister à un mariage local et même organiser leur propre cérémonie d’union à Jinli, qui restera, pour eux, un moment inoubliable.
Musique folklorique, pièces de théâtre et autres coutumes locales sont proposées tout au long de l’année.
Pendant les festivals traditionnels, les différentes communautés organisent des activités à thèmes comme la foire aux lanternes (durant le festival des lanternes), le festival des en-cas locaux, le concours de mangeur de Zongzi (lors du festival des bateaux dragons), mais également, des activités romantiques pendant la fête chinoise des amoureux ou pour admirer ensemble la pleine lune le jour de la mi-automne, etc….